II. LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2012 : UN BUDGET TRÈS CONTRAINT POUR LA GENDARMERIE NATIONALE
L'enveloppe globale des crédits consacrés à la gendarmerie nationale augmente légèrement en 2012, passant de 7,666 milliards d'euros en 2011 à 7,892 milliards d'euros en 2012 en autorisations d'engagement (soit une hausse de +2,9 % ) et de 7,722 milliards d'euros à 7,852 milliards d'euros en crédits de paiement (soit une augmentation de + 1,69 % ).
En apparence, le budget de la gendarmerie nationale connaît donc une progression en 2012, mais cette augmentation est uniquement imputable à la hausse des pensions .
En réalité, hors pensions, les crédits de la gendarmerie nationale pour 2012 sont en diminution ( -0,7 % ).
EVOLUTION DU BUDGET DE LA GENDARMERIE 2011-2012 1 ( * )
LFI 2011 |
PLF 2012 |
Évolution |
|||||
Plafond d'emplois (ETPT) |
97 068 |
95 883 |
-1185 |
||||
dont |
93 971 |
3 097 |
92 658 |
3 225 |
-1 313 |
+ 128 |
|
militaires |
Civils |
Militaires |
Civils |
militaires |
civils |
||
(en M€) |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Titre 2 |
Titre 2 hors pensions |
3 677 |
3 677 |
3 674,9 |
3 674,9 |
- 0,06 % |
- 0,06 % |
Pensions |
2 817 |
2 817 |
2 982 |
2 982 |
+ 5,9 % |
+ 5,9 % |
|
Total T2 |
6 494 |
6 494 |
6 657 |
6 657 |
+ 2,5 % |
+ 2,5 % |
|
Titre 3 |
Fonctionnement courant |
967 |
967 |
946 |
946 |
- 2,2 % |
- 2,2 % |
dont crédits loyers |
459 |
459 |
464 |
464 |
+ 1,1 % |
+ 1,1 % |
|
dont alimentation |
61 |
61 |
61 |
61 |
0 % |
0 % |
|
dont carburant |
65 |
65 |
65 |
65 |
0 % |
0 % |
|
Hors fonctionnement courant |
78 |
89 |
111 |
115 |
+ 42,3 % |
+ 29,2 % |
|
dont SIC |
18 |
24 |
20 |
22 |
+ 10,7 % |
- 5,2 % |
|
dont mobilité |
30 |
28 |
43 |
35 |
+ 44,4 % |
+ 23,5 % |
|
dont équipements |
28 |
36 |
47 |
48 |
+ 70,7 % |
+ 35 % |
|
dont immobilier |
2 |
2 |
2 |
2 |
0 % |
- 14,8 % |
|
Total T3 |
1 045 |
1 056 |
1 058 |
1 062 |
+ 1,2 % |
+ 0,5% |
|
Titre 5 |
SIC |
11 |
53 |
3 |
9 |
- 72,7 % |
- 82,3 % |
Mobilité |
0 |
15 |
0 |
16 |
0 % |
+ 9,5 % |
|
Immobilier hors AOT |
95 |
82 |
112 |
81 |
+ 17,9 % |
- 1 % |
|
Opérations AOT |
8 |
11 |
47 |
16 |
+ 483,1 % |
+ 43,3 % |
|
Total T5 |
114 |
161 |
162 |
122 |
+ 42 % |
- 24 % |
|
Titre 6 |
Subventions aux collectivités (décret 1993) |
15 |
12 |
15 |
12 |
+ 4,7 % |
- 3 % |
Total investissement (T3 HFC, T5 et T6) |
207 |
262 |
288 |
249 |
+ 4,7 % |
- 4,9 % |
|
Total Hors Titre 2 |
1 174 |
1 229 |
1 235 |
1 196 |
+ 5,2 % |
- 2,7 % |
|
Total P152 |
7 668 |
7 723 |
7 892 |
7 853 |
+ 2,9% |
+ 1,7% |
A. LA STABILITÉ DES DÉPENSES DE PERSONNEL
Les dépenses de personnel (pensions comprises) s'élèvent à 6,657 milliards d'euros en 2012, contre 6,494 milliards d'euros en 2011, soit une hausse de +2,5 % .
Cette augmentation est uniquement due à la hausse du montant des pensions. En effet, les crédits de paiement affectés au compte d'affectation spéciale « Pensions » passent de 3,17 milliards d'euros à 3,37 milliards d'euros, soit une augmentation de 6,4 %, alors que les crédits de rémunération passent de 3,30 à 3,26 milliards d'euros. Hors pensions, les dotations sont donc en légère baisse par rapport à 2011 ( -0,06 % ).
Les dépenses de personnel représentent près de 85 % des crédits du programme.
1. Une nouvelle diminution des effectifs en 2012
1 185 ETPT (emplois équivalents temps plein travaillé) devraient être supprimés dans la gendarmerie nationale en 2012.
1 033 ETPT devraient être supprimés en application de la règle de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, prévue dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).
A ce titre, la gendarmerie avait déjà connu une réduction de 965 emplois en 2008, de 1 246 en 2009, de 1 303 en 2010 et de 960 ETPT en 2011, soit au total environ 4 500 postes entre 2008 et 2011.
En 2013, ce sont à nouveau 1 034 ETP qui devraient être supprimés dans la gendarmerie nationale en application de la règle de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite
L'évolution des effectifs de la gendarmerie (en ETP) entre 2008 et 2013
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
|
ETPT |
- 965 |
- 1 246 |
- 1 303 |
- 960 |
- 1 033 |
- 1 034 |
A ces 1 033 suppressions de postes s'ajoutent divers transferts vers d'autres programmes, notamment 2 emplois pour la gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires transférés vers le programme 212 « soutien de la politique de défense » de la mission « Défense », et un apport de 17 EPTP, dont 8 dans le cadre de la reprise partielle par la gendarmerie des missions des forces de souveraineté outre-mer exercées par les armées.
Surtout, 162 ETPT sont transférés du programme « Gendarmerie nationale » au profit du programme 107 « Administration pénitentiaire » de la mission « Justice » dans le cadre de la reprise des transfèrements judiciaires par l'administration pénitentiaire.
Rappelons que les transfèrements et extractions de prévenus ou de condamnés pèsent lourdement sur l'activité de la police et de la gendarmerie.
LES TRANSFÈREMENTS ET EXTRACTIONS JUDICIAIRES Les transfèrements sont des conduites sous escorte de personnes détenues entre deux établissements pénitentiaires, tandis que les extractions sont des déplacements de même nature entre un établissement pénitentiaire et une autre destination, comme, par exemple, une juridiction ou une unité de soins médicaux. Jusqu'à la date du 1 er janvier 2011, la charge de ces transfèrements ou extractions incombait à la force de sécurité responsable de la zone d'implantation de la maison d'arrêt, c'est-à-dire à la police pour les établissements pénitentiaires situés en centre ville, et à la gendarmerie, pour les établissements pénitentiaires situés en périphérie. |
Les opérations de transfèrements et d'extractions sont très coûteuses en personnel et en temps pour la gendarmerie. En effet, toute escorte mobilise au moins trois gendarmes. La gendarmerie a ainsi consacré plus de 1,85 million d'heures à ces tâches en 2009, correspondant à plus de 101 997 transfèrements et extractions judiciaires, auxquels s'ajoutent plus de 8 353 transfèrements et extractions dites administratives et environ 153 transfèrements militaires. Près de 1 000 gendarmes étaient mobilisés quotidiennement sur ces tâches. Or, étant donné que la gendarmerie ne dispose pas d'unités spécialisées pour ce type de mission, celle-ci est assurée par les gendarmes des brigades territoriales, au détriment de leur mission de surveillance.
A cet égard, on peut se féliciter de l'accord conclu ente le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice, qui prévoit, à partir du 1 er janvier 2011, un transfert progressif de la charge des transfèrements judiciaires à l'administration pénitentiaire 2 ( * ) .
Toutefois, comme l'a indiqué le ministre de l'intérieur, le résultat des expérimentations menées actuellement dans deux régions 3 ( * ) n'est pas aussi satisfaisant qu'on aurait pu l'espérer.
A cet égard, on peut rappeler que la gendarmerie a dû transférer à l'administration pénitentiaire 130 postes 4 ( * ) , 1 million d'euros et un certain nombre de véhicules. Comme l'a souligné le Général Jacques Mignaux, « l'administration pénitentiaire doit donc être au rendez-vous pour reprendre cette tâche et nous espérons qu'elle le sera le plus rapidement possible ».
Au total, le plafond interministériel d'emplois autorisés pour la gendarmerie, qui était de 97 068 ETPT en 2011, continue de diminuer pour s'établir à 95 883 ETPT en 2012 . Ce plafond était de 101 134 ETPT en 2008. Les effectifs de la gendarmerie en 2011 se répartissent entre 93 971 militaires et 3 097 personnels civils.
Evolution des effectifs par grade et par catégorie entre 2011 et 2012
PE 2011 |
Évolution 2011-2012 |
PE 2012 |
|
I- OFFICIERS A - Officiers de gendarmerie : Général de division Général de brigade Colonel Lieutenant-colonel et chef d'escadron Capitaine, lieutenant et sous-lieutenant Aspirant TOTAL (A) B - Corps de soutien : Colonel Lieutenant-colonel et commandant Capitaine, lieutenant et sous-lieutenant Aspirant TOTAL (B) C - Autres armées : Colonel Lieutenant-colonel et chef d'escadron Capitaine TOTAL (C) TOTAL (A+B+C) |
26 37 385 1 606 4 433 94 |
+4 +3 +41 +261 -342 +3 |
30 40 426 1 867 4 091 97 |
6 581 |
-30 |
6 551 |
|
10 82 231 16 |
0 +27 +34 0 |
10 109 265 16 |
|
339 |
+61 |
400 |
|
3 13 1 |
0 -2 0 |
3 11 1 |
|
17 |
-2 |
15 |
|
6 937 |
29 |
6 966 |
|
II - SOUS-OFFICIERS A - Sous-officiers de gendarmerie : Major Adjudant-chef Adjudant Maréchal des logis-chef Gendarme TOTAL (A) B - Corps de soutien : Major Adjudant-chef Adjudant Maréchal des logis-chef Maréchal des logis TOTAL (B) TOTAL (A+B) |
2 501 5 644 11 296 14 259 35 402 |
+799 +1 306 +1 104 -148 -3 528 |
3 300 6 950 12 400 14 111 31 874 |
69 102 149 660 813 1 019 1 721 |
-467 +59 -71 +52 +65 +61 |
68 635 208 589 865 1 084 1 782 |
|
4 362 |
+166 |
4 528 |
|
73 464 |
-301 |
73 163 |
|
III - VOLONTAIRES Aspirant Maréchal des logis Brigadier-chef Brigadier Volontaire TOTAL |
191 468 870 2 833 9 208 13 570 |
-11 +488 +1 354 +330 -3 202 -1 041 |
180 956 2 224 3 163 6 006 12 529 |
TOTAL MILITAIRES |
93 971 |
-1 313 |
92 658 |
IV - PERSONNELS CIVILS Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Ouvriers TOTAL PERSONNELS CIVILS |
170 430 1 831 666 3 097 |
+21 +54 +58 -5 +128 |
191 484 1 889 661 3 225 |
TOTAL GENERAL TOUS CORPS CONFONDUS |
97 068 |
-1 185 |
95 883 |
Par ailleurs, le « recentrage » des gendarmes sur leur coeur de métier, engagé en 2005, se traduit par la transformation de 481 postes d'officiers, de sous-officiers et de gendarmes adjoints volontaires en 258 postes d'officiers et de sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale et 223 personnels civils, ces derniers étant désormais recrutés par le ministère de l'Intérieur.
Cette réforme vise à permettre de redéployer sur le terrain les officiers et sous-officiers de gendarmerie employés à des tâches administratives ou techniques, en les remplaçant par des personnels civils ou du corps de soutien, spécialement sélectionnés, formés et recrutés pour occuper ces postes.
Ce plan global de transformation de postes devrait s'échelonner sur une dizaine d'années. A terme, l'objectif est de parvenir en 2017 à une cible de 5 700 personnels civils et 5 000 militaires du corps de soutien, contre respectivement 2 700 et 4 600 actuellement.
Evolution des ETPT entre 2011 et 2012 par catégorie d'emploi
Catégorie d'emploi en ETPT |
Plafond autorisé pour 2011 |
Demandés pour 2012 |
Variation 2011/2012 |
Personnels administratifs |
1 629 |
1 794 |
+ 165 |
Personnels techniques |
802 |
768 |
- 34 |
Ouvriers d'Etat |
666 |
661 |
- 5 |
Officiers (gendarmes) |
6 937 |
6 966 |
+ 29 |
Sous-officiers (gendarmes) |
73 494 |
73 164 |
- 300 |
Volontaires (gendarmes) |
13 570 |
12 530 |
- 1 040 |
Total |
97 068 |
95 883 |
- 1 185 |
Source : programme annuel de performance
* 1 NB : Pour plus de lisibilité, le programme 152 gendarmerie nationale a harmonisé depuis 2010 la présentation du renouvellement annuel de ses flux d'équipement en les traçant tous sous la rubrique du titre 3 hors fonctionnement courant (HFC). Comprenant originellement le maintien en condition opérationnelle des hélicoptères et des SIC, l'habillement, les munitions, des petits matériels et la maintenance courante immobilière, le périmètre du titre 3 HFC a été élargi aux terminaux informatiques, aux véhicules de brigade et de police route, à l'armement, aux matériels de protection, aux matériels techniques et au mobilier .
* 2 A l'exception des détenus signalés dangereux
* 3 Auvergne et Lorraine
* 4 Entre 2011 et 2013, la reprise des transfèrements judiciaires par l'administration pénitentiaire devrait se traduire par la suppression de 800 ETPT pour la police nationale et la gendarmerie nationale, dont deux tiers pour la gendarmerie, soit environ 500