C. OBJECTIF ET INDICATEURS : L'ACCÈS À L'EMPLOI DANS LES SECTEURS PUBLIC ET PRIVÉ DU PERSONNEL MILITAIRE

La reconversion du personnel militaire constitue un des éléments de l'objectif n° 5 « améliorer l'accès à l'emploi en maîtrisant les coûts » exposé dans le programme annuel de performances. Les objectifs fixés à l'agence « Défense mobilité », mesurés par deux indicateurs, visent à améliorer le taux d'emploi tout en maîtrisant les coûts.

L'objectif de reclassement des militaires fixé à 75% n'a pu être atteint en 2012 (74%).

On notera toutefois que dans un contexte économique difficile les bilans d'activité de l'ARD sont positifs puisque le taux de reclassement des militaires a progressé de plus de huit points depuis 2008 (66%) pour atteindre 74%.

Compte tenu du contexte économique (tendance observée à la diminution des reclassements au 1 er trimestre 2013, puis stabilisation au second trimestre), la durée moyenne de retour à l'emploi tend à augmenter.

L'atteinte de l'objectif de 75% n'est donc pas assurée en 2013, mais, la cible est maintenue par la mise en oeuvre de certains leviers d'actions.

Les leviers d'action

- poursuite de la professionnalisation du personnel de l'ARD (recrutement, formations internes) pour assurer aux candidats une meilleure réponse à leurs besoins au regard de leur projet professionnel ;

- poursuite du développement de la prospection d'offres d'emplois : aujourd'hui, plus d'un tiers des offres d'emplois proviennent directement du réseau des 13 000 contacts tissés par « Défense mobilité » (11 500 entreprises et 1 500 administrations) ;

- poursuite de l'offre de formations qualifiantes ciblées ;

- identification et captation des nouveaux chômeurs indemnisés (moins de neuf mois) dans le cadre d'une convention passée avec Pôle emploi ;

- maintien de l'effort d'information des militaires sur le parcours de reconversion ;

- identification plus précise des candidats ne souhaitant pas être accompagnés par l'ARD ou ne répondant plus aux critères d'éligibilité, afin de préciser le vivier utile ;

- poursuite de l'effort sur les partenariats, qui représentent plus de 20% des reclassements dans le secteur privé (partenariats déjà existants avec plus de 50 entreprises et fédérations).

La conjoncture actuelle ne permet pas d'envisager une cible 2015 plus ambitieuse (75%).

Le coût par personnel « reclassé » s'élève à 4 957 € en 2012, y compris les frais de déplacement désormais à la charge de l'ARD. En 2013, il devrait augmenter sous l'effet de la diminution prévisible des reclassements (-4%, soit 13 500 reclassements contre 14 000 prévus).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page