B. UNE PRÉVISION D'INFLATION DE 1,2 %

Ainsi que le souligne l'Insee dans sa note de conjoncture de juin, le principal aléa entourant le scénario économique pour l'année 2014 réside dans la trajectoire d'inflation . Dans son avis précité, le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a jugé que « la prévision d'une inflation de 1,2 % en moyenne sur l'année 2014 [était] manifestement élevée au vu de celle constatée depuis l'automne 2013 (0,7 % en glissement annuel) et des anticipations des chefs d'entreprise sur l'évolution de leurs prix de vente ».

Le Consensus Forecast , lui, retient une hypothèse d'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) de + 0,8 % en 2014 - avec une prévision minimale de + 0,6 % et une prévision maximale de + 1,1 % -, alors que selon l'Insee l'inflation resterait inférieure à 1 %. Pour autant, ce dernier a également noté que « l'inflation pourrait croître à nouveau notamment si les mesures annoncées par la BCE début juin permett[aient] de faire baisser l'euro ».

C. UNE PROGRESSION DE LA MASSE SALARIALE DE 2,2 %

Enfin, l'avis du Haut Conseil du 5 juin 2014 indique que « les créations d'emplois marchands et, par suite, l'évolution de la masse salariale paraissent surestimées dans les prévisions du Gouvernement au vu des informations disponibles », constatant « en particulier que ces prévisions sont sensiblement plus élevées que celles de l'Unédic ou d'autres institutions (Commission européenne, OCDE) ou organismes (Coe-Rexecode) ».

Cependant, dans le programme de stabilité 2014-2017, le Gouvernement estimait que « le redressement de l'activité et les effets conjugués du CICE et du Pacte de responsabilité et de solidarité créeraient les conditions pour enregistrer une légère hausse de l'emploi marchand en 2014 (+ 15 000 postes en moyenne annuelle, soit + 0,1 %) », l'accélération des créations d'emplois marchands n'intervenant qu'à compter de 2015. Pour autant, en 2014, l'emploi resterait dynamique dans le secteur non marchand, avec une progression nette de 130 000 postes du fait de la progression du nombre de bénéficiaires d'emplois aidés.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page