B. UN FORT RECUL DES CRÉDITS DE L'ACTION 03
L'action 03 du programme 192, intitulée « Soutien de la recherche industrielle stratégique », finance deux dispositifs :
- le Fonds de compétitivité des entreprises (FCE) , qui porte notamment une partie des crédits du programme Nano 2017 11 ( * ) ainsi que les projets du programme européen Eurêka ;
- le Fonds unique interministériel (FUI) , qui est le principal soutien aux projets de recherche et développement des 71 pôles de compétitivité.
Les deux composantes de cette action sont en fort recul : 125 millions d'euros en engagements sont prévus pour 2016 et 192 millions d'euros en crédits de paiement - contre respectivement 363 et 305 millions cinq ans plus tôt.
Cette forte baisse ne doit pas nécessairement s'interpréter comme un abandon des politiques financées par ces crédits. En réalité, aussi bien les actions du FUI que du FCE sont de plus en plus éligibles à d'autres guichets, notamment via les enveloppes du PIA. Plus qu'un recul des crédits, on a donc vraisemblablement affaire ici à une diversification des canaux de financement .
* * * *
Au total, les appuis financiers au secteur de l'industrie par le canal du programme 192 s'établissent pour 2016, hors titre 2, à 687 millions en engagements et 742 millions en crédits de paiement .
Source : questionnaire budgétaire
* 11 Ce programme porte sur les technologies de production de semi-conducteurs les plus avancées, développées notamment par STMicroelectronics, technologies stratégiques pour la maîtrise de l'innovation dans la plupart des branches industrielles. Il joue un rôle déterminant dans le renforcement de l'écosystème européen de la nanoélectronique (stratégie européenne pour la micro-électronique dans le cadre du programme « Horizon 2020 »). Il contribue de manière décisive à la dynamique de l'écosystème grenoblois.