B. EN 2022, UNE DEUXIÈME MARCHE BUDGÉTAIRE RESPECTUEUSE DE LA PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE DE LA LPR, MAIS DIFFICILEMENT LISIBLE

Conformément à la programmation de la LPR qui prévoit de maintenir, jusqu'en 2023 inclus, son budget d'intervention au niveau atteint en 2021, l'ANR bénéficie, dans le PLF pour 2022, d'un apport de 158 millions d'euros en autorisations d'engagement sur le programme 172 et de 142 millions d'euros au titre du plan de relance. Ces financements supplémentaires, d'ampleur comparable à la première marche de 2021, doivent lui permettre de déployer son plan d'action 2022 (cf. infra ) et de poursuivre l'atteinte des objectifs fixés en termes d'amélioration du taux de sélection et d'augmentation du préciput.

Si le rapporteur se félicite du respect de la trajectoire financière fixée par la LPR, il regrette que la coexistence de plusieurs supports budgétaires - crédits du programme 172, crédits du plan de relance - rende peu lisible la ventilation des apports de crédits .

Le plan d'action 2022 de l'ANR

Le plan d'action 2022 décrit les actions et les appels à projets proposés par l'ANR dans le cadre de l'exercice budgétaire 2022, le but étant de donner une visibilité générale de son offre de financement à tous les acteurs publics et privés impliqués dans la recherche française.

Pour cette édition, une attention particulière est portée au continuum entre disciplines (approche dite en « disciplinarité » : mono-, multi-, inter- et transdisciplinarité), à travers notamment la définition de sept domaines transversaux de recherche : la science de la durabilité, une seule santé, la transition écologique et environnementale, la transition énergétique, les transitions technologiques, la transformation numérique, les transformations des systèmes sociotechniques.

Le plan d'action 2022 intègre également des priorités stratégiques définies par l'État , parmi lesquelles l'intelligence artificielle, les sciences humaines et sociales, les technologies quantiques, l'autisme au sein des troubles du neuro-développement, la recherche translationnelle sur les maladies rares, la production de biomédicaments. Ces priorités stratégiques seront articulées avec les « Programmes et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) qui s'inscrivent dans le volet dirigé du 4 ème programme d'investissements d'avenir (PIA 4).

Le plan d'action 2022 de l'ANR vise enfin à conforter la participation de la France au nouveau programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne, « Horizon Europe » , et à intensifier les collaborations stratégiques multilatérales, dans le cadre de l'Espace européen de la recherche (EER), ainsi que bilatérales, en particulier la coopération franco-allemande.

Page mise à jour le

Partager cette page