C. LES MOYENS EN PERSONNEL
Les effectifs du ministère de la jeunesse et des sports diminuent passant de 6879 à 6847 emplois soit 32 suppressions nettes au titre de la diminution des effectifs.
En revanche, il est prévu de créer 32 contrats de préparation olympique et de haut niveau. Mais on ne peut que relever que le recrutement pour une durée limitée de personnels contractuels ne constitue pas une véritable contrepartie à la suppression d'emplois budgétaires.
Le nombre des personnels mis à disposition des fédérations sportives est quant à lui maintenu à 1605. Le dispositif d'aide en personnel au mouvement sportif est un élément important de l'organisation du sport non professionnel en France. La plupart des fédérations n'ont pas l'autonomie financière suffisante, ni les structures administratives adaptées pour recruter du personnel. En outre, ces cadres techniques sont des relais de la politique menée en faveur de la jeunesse et des sports.
Une étude menée en 1994 a permis de mieux cerner la nature de leurs emplois et la hiérarchisation des besoins des fédérations. Ainsi une phase de redéploiement a été mise en place afin d'optimiser la répartition actuelle entre les fédérations et de répondre aux besoins de celles qui ne bénéficient pas actuellement de cette aide en personnel.
Ce plan concerne 50 postes et sera mis en oeuvre sur deux ans.
Actuellement les fédérations les plus importantes et en particulier celles correspondant aux disciplines olympiques, sont privilégiées dans l'attribution des postes. L'évolution du sport de haut niveau et le développement de nouvelles pratiques sportives rendent nécessaire la mobilité de ces cadres vers de plus petites fédérations qui réclament une aide en personnel, notamment dans un esprit d'équité. Il s'agira néanmoins d'effectuer ces attributions dans l'esprit des priorités de l'action du ministère.
Au niveau national, ces cadres techniques exercent les fonctions de directeur technique national, d'entraîneur ou de conseiller technique national. Dans les services déconcentrés, ils occupent les fonctions de directeurs techniques régionaux.
39 fédérations en bénéficient. Les fédérations bénéficiant du plus grand nombre de postes sont les suivantes :
Athlétisme 113
Football 98
Natation 89
Basket ball 74
Gymnastique 74