B. L'AUGMENTATION DES MOYENS EN PERSONNEL EST AFFECTÉE À LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE ET AU RENFORCEMENT DU FONDS DE COOPÉRATION DE LA JEUNESSE ET DE L'ÉDUCATION POPULAIRE (FONJEP)
L'évolution globale des personnels (emplois budgétaires et non budgétaires) depuis 1995 est décrite dans le tableau suivant :
EVOLUTION ANNUELLE DEPUIS 1995 DES EMPLOIS BUDGETAIRES
ET NON
BUDGETAIRES
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PLF
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PLF
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PLF
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PLF
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PLF
|
PLF
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Rappel des effectifs en année N-1 |
6 880 |
6 879 |
6 847 |
6 697 |
6 731 |
6 731 |
Emplois
non budgétaires :
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157
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157
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157
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157
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157
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162
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On remarque que la principale mesure nouvelle prévue pour 2000 consiste en la création de 24 postes à temps plein de médecins inspecteurs contractuels , qui permettront la mise en place d'antennes régionales dépendant du laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) ; ce laboratoire bénéficiera également de la création de trois emplois administratifs.
a) L'affectation des emplois budgétaires
Les
personnels placés sous l'autorité du ministre de la jeunesse et
des sports peuvent être regroupés en quatre grandes
catégories : les personnels d'inspection et de direction, les
personnels techniques et pédagogiques, les personnels administratifs, et
les personnels techniques ou spécialisés.
Il s'agit essentiellement de personnels titulaires, soit relevant de corps
spécifiques gérés par le ministère de la jeunesse
et des sports
(personnels d'inspection, professeurs de sport, conseillers
et chargés d'éducation populaire et de jeunesse),
soit de
personnels relevant du ministère
de l'éducation
nationale
(personnels enseignants : professeurs agrégés,
professeurs d'éducation physique et sportive, chargés
d'enseignement d'éducation physique et sportive, personnels
administratifs).
Ces personnels exercent leurs fonctions soit à l'administration
centrale, soit dans les services déconcentrés
(directions
régionales et départementales et directions
départementales de la jeunesse et des sports)
soit dans les
établissements publics nationaux
(Institut national du sport et de
l'éducation physique, Institut national de la jeunesse et de
l'éducation populaire, école nationale de ski et d'alpinisme,
école nationale de voile, école nationale d'équitation,
centres d'éducation populaire et de sport)
soit encore auprès
du mouvement associatif (sportif essentiellement).
Les personnes titulaires
relevant des corps spécifiques
gérés par le ministère de la jeunesse et des sports
appartiennent à la catégorie A, comme les personnels d'inspection
et de direction issus des corps des inspecteurs et inspecteurs principaux de la
jeunesse, des sports et des loisirs ; outre leurs attributions
spécifiques d'inspection et de contrôle, ils occupent des
fonctions d'encadrement à l'administration centrale et dans les services
déconcentrés et
ont particulièrement vocation à
occuper les emplois de direction de ces services et des
établissements.
b) Les moyens mis à la disposition des mouvements sportifs et associatifs
50
nouveaux postes sont créés au profit du FONJEP (132
créations en 1999).
Le ministère gérera donc, au total,
en 2000, 3 265 postes de ce type.
Votre rapporteur rappelle que
le
FONJEP
, association dont l'objet est de permettre la " cogestion et la
coopération de ministères, organismes publics, communes, conseils
généraux, association loi de 1901 et organismes privés
sans but lucratif " (article 1 de ses statuts)
a été
créé en 1964
. Le ministère de la jeunesse et des
sports a été désigné par le Premier ministre pour
en exercer la tutelle principale.
Le rôle du FONJEP est de " faciliter la rétribution des
personnels permanents remplissant des fonctions d'animation et de gestion qui
sont employés par les mouvements de jeunesse, et des associations
d'éducation populaire, des organismes de droit privé à but
non lucratif concourant à l'action sociale " (article 2 de ses
statuts). La formation, l'emploi et le maillage social aussi bien dans la ville
qu'en milieu rural constituent ses priorités majeures.
Au fil des années, le nombre des partenaires ministériels de
cette instance s'est accru
, avec en particulier l'entrée du
ministère des affaires sociales en 1971, pour atteindre aujourd'hui le
nombre de 12 (jeunesse et sports, affaires sociales, agriculture,
environnement, affaires étrangères, coopération, culture,
justice, la délégation à l'économie sociale, la
délégation à la formation professionnelle, la
délégation interministérielle à la ville et le
fonds d'action sociale).
En 1998, 5 850 postes ont été
financés dont 3 083 au titre du ministère de la jeunesse et des
sports
.
Le FONJEP est donc un mécanisme de financement public d'animateurs et
de responsables associatifs,
car l'attribution d'un " poste
FONJEP " correspond à une aide de l'Etat destinée à
la rémunération d'un emploi lié au projet d'une
association nationale ou locale agréée au titre de la jeunesse et
de l'éducation populaire ou des autres ministères ; l'Etat
prend en charge une partie du salaire, le complément étant
assuré par une collectivité territoriale ou par l'association
elle-même ; la participation annuelle de l'Etat représente en
moyenne 25 % du salaire annuel brut, soit en 1998 45 000 F auxquels
il convient d'ajouter des frais de gestion s'élevant en 1999 à
406 F par poste.
Il constitue également un organisme technique
qui assure le
versement régulier des fonds aux associations
intéressées.
C'est aussi un lieu de débat, de réflexion et de proposition sur
le dispositif FONJEP, sur la place qu'il occupe dans la réponse à
la " demande sociale " à travers les projets associatifs.
Certains postes relèvent directement du ministère de la jeunesse
et des sports ; ce sont soit des postes nationaux attribués aux
fédérations ou associations nationales, soit des postes
déconcentrés, qui depuis le 1
er
janvier 1988,
représentent 75 % des postes.
En 1998, 350 postes ont été créés, dont
près de 70 % ont été attribués au niveau
local. Ils visent à renforcer l'action des associations
en
permettant, pour certaines, l'embauche d'un premier salarié, assurant
ainsi une professionnalisation de l'action et une présence constante.
Ils ont également permis de recruter des animateurs chargés
d'encadrer et d'assurer la formation des jeunes accueillis par les associations
dans le cadre du dispositif " nouveaux services-nouveaux emplois ".
En 1999, 132 postes ont été créés
. Ils sont
en cours d'attribution avec une répartition entre associations
nationales et associations locales.
En 2000, la création de 50 postes est prévue,
afin de
poursuivre l'aide aux associations employeurs ; une mesure nouvelle d'un
montant de 2,3 millions de francs est inscrite à cet effet dans le
projet de loi de finances pour 2000.
L'action du ministère pour 2000 : une priorité
marquée en faveur de la lutte contre le dopage, et la poursuite
d'initiatives positives mais trop confuses
Votre rapporteur avait déjà évoqué l'an
passé les réserves que lui inspirait, non l'action du
ministère en elle-même, qui se fonde sur des décisions
opportunes, mais
l'absence de définition de priorités
marquées
, que ce soit dans le domaine de la jeunesse ou dans celui
des sports.
Le projet de budget pour 2000 est marqué par la poursuite
de cette politique sympathique, certes, mais quelque peu
confuse
.