RÉSUMÉ DES CONCLUSIONS

Le 55 e rapport sur le contrôle de l'application des lois porte sur les résultats livrés par l'année parlementaire 2002-2003 , d'octobre 2002 à septembre 2003 ( statistiques arrêtées au 30 septembre 2003 ).

1) A l'actif du bilan ainsi établi figurent :

- l'augmentation de la proportion, dans le total des lois votées en 2002-2003 prescrivant un suivi réglementaire, des lois rendues applicables en cours d'exercice : soit près du cinquième , contre un ordre de grandeur avoisinant un dixième lors des trois années parlementaires précédentes ; il s'agit de 7 lois, toutes adoptées pendant la session ordinaire, dotées d'une forte valeur emblématique (loi du 3 février 2003 relative à la conduite sous l'influence de stupéfiants , loi du 26 février 2003 relative aux juges de proximité , loi du 19 avril 2003 relative aux entreprises de transports aériens et notamment à la société Air France , par exemple) ;

- le raccourcissement, assez sensible, des délais de parution des textes d'application publiés : pour le suivi réglementaire explicitement requis par des dispositions législatives, 5 textes sur 10, contre 4 en 2001-2002, ont été pris à échéance de 3 mois ; mais la portée de cette observation doit être relativisée compte tenu de l'exceptionnelle modicité du nombre de textes publiés pour les lois votées en cours d'année, à savoir une cinquantaine sur 12 mois, soit 1 par semaine .

2) Aussi bien les éléments de passif l'emportent-ils, sur les éléments d'actif :

- le taux de publication des mesures réglementaires explicitement prévues par le législateur est carrément réduit de moitié : seulement 9,7 % contre une moyenne, sur les 5 années précédentes, supérieure à 20 % ; toutefois , cette évolution est le résultat d'un concours de circonstances , dans la mesure où le vote des lois prescrivant le plus lourd suivi réglementaire a été concentré pendant la session extraordinaire de juillet 2003 ; la seule loi de réforme des retraites, du 21 août 2003, exigeait, à elle seule, par exemple, 133 mesures ; dans ces conditions, il était irréaliste d'espérer obtenir, d'ici au 30 septembre 2003, un résultat probant ;

- au surplus, parmi les textes examinés pendant la session extraordinaire , certains d'entre eux , et non des moindres (retraites, programmation urbaine et outre-mer) ont été votés après déclaration d'urgence ; ces trois lois requéraient, à elles seules, 164 mesures d'application, soit les deux tiers de toutes les mesures prescrites par toutes les lois votées, pendant l'année, après déclaration d'urgence ; de ce fait, les effets du recours à cette procédure sur la célérité du suivi réglementaire ne peuvent guère faire l'objet cette année d'une appréciation significative.

- cette évolution, ainsi influencée par le calendrier, a contribué à l'augmentation du stock , constitué depuis juin 1981 , des lois partiellement ou non applicables : soit un effectif de 193 toujours en attente, contre 169 en 2001-2002 ;

- qui plus est, le suivi réglementaire des amendements, introduits, en cours d'examen, par les parlementaires, et notamment par les sénateurs, a été en net recul : 6 % des mesures prévues par ces textes ont été prises, après des pointes, en 2001-2002, à 16 % et en 2000-2001, à 20 %.

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Les observations des commissions permanentes scandent et illustrent ce maigre bilan. Elles le complètent par le rappel de l'inertie du gouvernement à répondre, dans les délais prévus par la loi, aux demandes de publication de rapports à contenu informatif. La commission des affaires économiques formule, cette année, des propositions nouvelles visant à renforcer le contrôle de l'application des lois par le législateur.

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