ANNEXE N° 3 :

LES LOIS HABILITANT LE GOUVERNEMENT À LÉGIFÉRER PAR ORDONNANCE

(NOTE DE LA COMMISSION DES LOIS)

En marge de l'application proprement dite des lois par la prise de textes réglementaires, les lois d'habilitation du gouvernement à prendre, par ordonnances, des mesures législatives, doivent faire l'objet d'un traitement particulier. Ces lois sont en effet d'application directe, leur applicabilité n'étant pas conditionnée par la mise en place d'un dispositif réglementaire, le gouvernement étant libre de prendre ou non les ordonnances relevant du champ de l'habilitation.

• LOI N° 99-1071 DU 16 DÉCEMBRE 1999 PORTANT HABILITATION DU GOUVERNEMENT À PROCÉDER PAR ORDONNANCES À L'ADOPTION DE LA PARTIE LÉGISLATIVE DE CERTAINS CODES

Sept ordonnances prises sur la base de la présente loi d'habilitation ont fait l'objet d'une ratification expresse par le Parlement , lors de la session 2002-2003.

Ont été ainsi expressément ratifiées :

- l'ordonnance n° 2000-912 du 18 septembre 2000 relative à la partie législative du code de commerce, ratifiée par l'article 50 de la loi n° 2003-7 du 3 janvier 2003 modifiant le titre VIII du code de commerce. Cette disposition résulte d'un amendement présenté au Sénat par la commission des Lois ;

- l'ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000 relative à la partie législative du code de l'éducation, ratifiée par la loi n° 2003-339 du 14 avril 2003 portant ratification de l'ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000 relative à la partie législative du code de l'éducation ;

- l'ordonnance n° 2000-930 du 22 septembre 2000 relative à la partie législative du code de la route, ratifiée par l'article 38 de la loi n° 2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière ;

- l'ordonnance n° 2000-387 du 4 mai 2000 relative à la partie législative du code de justice administrative, ratifiée par le 1° du I de l'article 31 de la loi n° 2003-591 du 2 juillet 2003 habilitant le Gouvernement à simplifier le droit ;

- l'ordonnance n° 2000-1223 du 14 décembre 2000 relative à la partie législative du code monétaire et financier, ratifiée par le 2° du I de l'article 31 de la loi n° 2003-591 du 2 juillet 2003 habilitant le Gouvernement à simplifier le droit ;

- l'ordonnance n° 2000-550 du 15 juin 2000 relative aux parties législatives des livres VII et IX et à la mise à jour des parties législatives des livres Ier, III et VI du code rural, ratifiée par le 3° du I de l'article 31 de la loi précitée du 2 juillet 2003 habilitant le Gouvernement à simplifier le droit, compte tenu de modifications apportées à ces parties législatives par les II et IV de cet article ;

- l'ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 relative à la partie législative du code de l'environnement, ratifiée par le 4° du I de l'article 31 de la loi précitée du 2 juillet 2003, compte tenu des modifications apportées par les III et IV de cet article .

L'ensemble des ordonnances prises sur le fondement de la présente loi d'habilitation se trouvent désormais expressément ratifiées. L'insécurité relative à la valeur juridique de la partie législative des codes adoptés sur la base de la présente loi a donc, de ce fait, disparu.

• LOI N° 2003-591 DU 2 JUILLET 2003 HABILITANT LE GOUVERNEMENT À SIMPLIFIER LE DROIT

Cette loi habilite le Gouvernement à prendre, par ordonnance, des mesures de simplification dans des domaines législatifs particulièrement variés. L'adoption d'une quarantaine d'ordonnances sur le fondement de cette loi est prévue.

Toutefois, compte tenu de sa promulgation récente, seules trois ordonnances ont été prises. En revanche, plusieurs ordonnances sont en cours d'élaboration et devraient être prises dans les prochains mois, l'objectif du Gouvernement étant de voir la grande majorité des ordonnances prévues adoptées avant la fin de l'année civile, c'est-à-dire, pour la plupart d'entre elles, bien avant l'expiration des délais d'habilitation figurant dans la présente loi.

I. Ordonnances devant être prises dans les six mois suivant la promulgation de la loi (soit avant le 3 janvier 2004).

Seules les ordonnances prises en application de l'article 32 (modification de la partie législative du code rural et du code général des collectivités territoriales) sont concernées.

A ce jour, ces ordonnances ne sont pas parues. Toutefois, elles devraient être présentées à la signature du Président de la République en décembre 2003.

II. Ordonnances devant être prises dans les douze mois suivant la promulgation de la loi (soit avant le 3 juillet 2004).

Les ordonnances concernées sont celles prises en application de :

- l'article 2 (mesures de simplification de portée générale) : une ordonnance est en cours d'élaboration qui devrait être délibérée en Conseil des ministres en décembre prochain. Cette ordonnance devrait limiter le nombre des documents exigés des administrés lors de leurs démarches auprès de l'administration, obliger cette dernière à porter à la connaissance des usagers le délai nécessaire à l'instruction de leur demande, simplifier les formulaires administratifs et faciliter l'échange d'informations entre les différentes administrations. Des contraventions administratives pourraient être infligées aux usagers qui auraient délibérément ou par négligence grave, présenté à l'administration des déclarations sur l'honneur pour des faits erronés.

La simplification et la réduction du nombre des commissions administratives, auxquelles le Gouvernement était habilité à procéder par ordonnance, ferait l'objet d'un texte distinct qui pourrait intervenir en janvier 2004 ;

- l'article 3 (gratuité de la justice administrative) : une ordonnance devrait intervenir à la fin de l'année 2003 ;

- l'article 4 (entrée en vigueur des lois et règlements) : une ordonnance devrait être prise à l'automne 2003 ;

- l'article 5 (modification des règles relatives à la commande publique) : une concertation est en cours avec les professionnels concernés et les élus locaux sur un projet d'ordonnance. L'ordonnance pourrait être prise en décembre 2003 ou janvier 2004 ;

- l'article 6 ( modification de la loi du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée et création de partenariats public-privé) : une concertation est en cours avec les professionnels et les élus, et deux ordonnances devraient intervenir avant la fin de l'année 2003.

La première aurait pour objet d'amender la loi précitée du 12 juillet 1985 afin de remédier aux objections soulevées par la Commission européenne à l'égard des listes de catégories de personnes susceptibles d'exercer un mandat de maîtrise d'ouvrage et de conduire des opérations. En outre, cette ordonnance réglerait certaines situations spécifiques, non prises en considération par la loi MOP dans le cadre de la réalisation d'ouvrages ou d'opérations complexes.

Une seconde ordonnance définirait le régime des contrats de partenariat public-privé. En tout état de cause, celle-ci devra respecter les réserves d'interprétation énoncées par le Conseil constitutionnel dans sa décision n° 2003-473 DC du 26 juin 2003 qui, en son considérant n° 18, a précisé que les dérogations apportées par cet article aux règles générales régissant la commande publique devront être réservées « à des situations répondant à des motifs d'intérêt général tels que l'urgence qui s'attache, en raison de circonstances particulières ou locales, à rattraper un retard préjudiciable, ou bien la nécessité de tenir compte des caractéristiques techniques, fonctionnelles ou économiques d'un équipement ou d'un service déterminé ».

L'ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant simplification de l'organisation et du fonctionnement du système de santé ainsi que des procédures de création d'établissements ou de services sociaux ou médico-sociaux soumis à autorisation a toutefois mis en application, dans le secteur particulier de la santé, la présente disposition (articles 24 et 25 de l'ordonnance).

- l'article 7 (simplification de la législation en matière fiscale) : une ordonnance pourrait intervenir en décembre 2003 ;

- l'article 8 (suppression de la procédure d'affirmation des procès-verbaux) : l'ordonnance prise sur ce fondement devrait intervenir à l'automne 2003 ;

- l'article 9 (travaux publics d'aménagement) : une ordonnance n° 2003-902 du 19 septembre 2003 portant suppression de procédures administratives de concertation applicables à certains projets de travaux, d'aménagements et d'ouvrages de l'Etat et de ses établissements publics, ainsi que des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissements publics en relevant est intervenue .

Cette ordonnance abroge le titre III du livre III de la première partie du code général des collectivités territoriales, relatif à la concertation entre l'Etat et les collectivités territoriales, ainsi que l'article 136 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité.

Un projet de loi portant ratification de la présente ordonnance devra être déposé devant le Parlement avant le 21 décembre 2003 ;

- l'article 10 (délégués du médiateur de la République) : une ordonnance précisant les conditions d'exercice des fonctions de délégué du médiateur de la République devrait être prise à l'automne 2003 ;

- l'article 11 (possession d'état de Français) : une ordonnance devrait intervenir à l'automne 2003 ;

- l'article 12 (associations syndicales de propriétaires) : l'ordonnance prévue devrait intervenir dans le courant du premier trimestre 2004 ;

- l'article 13 (permis de chasser et priorité en cas d'adjudication d'un territoire de chasse) : une ordonnance n° 2003-719 du 1 er août 2003 relative à la simplification de la validation du permis de chasser a été prise en application du 1° de cet article et publiée au Journal officiel du 3 août 2003.

Un projet de loi de ratification devra être déposé, en conséquence, avant le 3 novembre 2003 devant le Parlement.

Un décret n° 2003-855 du 5 septembre 2003 relatif à la validation du permis de chasser et modifiant le livre II du code de l'environnement a d'ores et déjà été adopté pour prendre en compte les modifications apportées par l'ordonnance précitée du 1 er août 2003.

- l'article 14 (obligations sociales des particuliers employeurs) : cette article devrait faire l'objet d'une ordonnance commune avec celle prévue par l'article 24 (législation sociale et fiscale applicable aux entreprises) à l'automne 2003 ;

- l'article 15 (formalités accomplies par les bénéficiaires de prestations sociales) : une ordonnance devrait être prise en novembre 2003 ;

- l'article 16 (conditions d'exercice du droit de vote lors des élections politiques), l'article 17 (participation des ressortissants des pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne aux élections des membres du Parlement européen) et l'article 18 (organisation des élections politiques) : une ordonnance unique devrait intervenir dans le courant de l'automne 2003 en application de ces trois articles, suffisamment tôt pour que ses dispositions puissent s'appliquer aux élections cantonales et régionales de mars 2004 et aux élections européennes de juin 2004 ;

- l'article 19 (organisation des élections non politiques) : quatre ordonnances devraient être adoptées : à l'automne 2003, pour celles relatives aux chambres de commerce et d'industrie et à la mutualité agricole ; au premier trimestre 2004, pour celles relatives aux tribunaux de commerce, aux tribunaux paritaires des baux ruraux et aux prud'hommes.

S'agissant de la réforme des procédures électorales des chambres de commerce et d'industrie, une réponse ministérielle à la question écrite n° 18757 de M. Claude Gaillard, député (JOAN, 8 septembre 2003, p. 6991) , a précisé que le projet d'ordonnance en cours d'élaboration recentrerait le corps électoral sur « les acteurs effectifs de l'activité économique », en supprimant de la liste des électeurs ceux ayant une activité éloignée de la circonscription ou sans impact réel sur ce territoire. Ce projet complèterait également la liste des fonctions pouvant être exercées par les représentants désignés par les entreprises au titre de leur siège social, de leurs établissements ou de leurs effectifs ;

- les articles 20 (création des établissements sociaux et médico-sociaux) et 21 (simplification du système de santé) : une ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant simplification de l'organisation et du fonctionnement du système de santé ainsi que des procédures de création d'établissements ou de services sociaux ou médico-sociaux soumis à autorisation (Journal officiel du 6 septembre 2003) a été adoptée en application de ces dispositions, afin de favoriser la recomposition de l'offre hospitalière dans le cadre du plan « Hôpital 2007 » et d'alléger les démarches administratives pour les professionnels de la santé.

A cet effet, l'ordonnance renforce notamment le rôle des directeurs des agences régionales de l'hospitalisation qui bénéficient désormais de compétences jusqu'alors dévolues au préfet ainsi que d'un pouvoir de contrôle sur le fonctionnement des établissements de santé (articles 1 à 4) .

Elle simplifie également l'organisation sanitaire sur le territoire national en supprimant la carte sanitaire et en faisant du schéma d'organisation sanitaire l'unique outil de planification en la matière (articles 5 à 13) , les formules actuelles de coopération sanitaire (articles 14 à 20) , ainsi que les procédures de création d'établissements ou de services sociaux ou médico-sociaux soumis à autorisation (articles 26 à 29) .

Cette ordonnance facilite, en outre, la réalisation des investissements immobiliers des établissements de santé en rendant notamment possible le recours à des baux emphytéotiques et aux marchés globaux de conception, réalisation et maintenance (articles 21 et 22), mettant ainsi en application, dans le domaine particulier de la santé, les dispositions de l'article 6 de la présente loi d'habilitation. Elle crée, de plus, un répertoire des professions de santé, désormais partagé entre l'Etat, les ordres professionnels et l'assurance maladie (articles 24 et 25).

Un projet de loi de ratification de cette ordonnance devra être déposé avant le 6 décembre 2003 devant le Parlement.

- l'article 22 (extension du régime déclaratif pour les formalités accomplies par les entreprises) : une ordonnance devrait être prise en mars 2004 ;

- l'article 23 (enquêtes statistiques auprès des entreprises) : une ordonnance prise en application de cette disposition devrait intervenir à l'automne 2003 ;

- l'article 25 (législation relative au travail et à la formation professionnelle) : l'ordonnance devrait être prise en fin d'année 2003 ;

- l'article 26 (législation en matière commerciale) : plusieurs ordonnances sont en cours de rédaction. Aucune date prévisionnelle d'adoption n'est encore connue ;

- l'article 27 (professions réglementées et commerçants étrangers) : une première ordonnance réformant le régime applicable à certaines professions réglementées (à l'exception des agents de voyages et des exploitants forestiers) devrait être adoptée à l'automne 2003. Une seconde ordonnance, réformant la loi Hoguet relative à la gestion et l'entremise des immeubles et fonds de commerce, devrait intervenir au printemps 2004. Deux ordonnances, l'une sur les agents de voyages, l'autre sur les exploitants forestiers devraient être adoptées par la suite.

- l'article 28 (fonctionnement et transmission des actes des collectivités territoriales) : cette habilitation pourrait ne pas être utilisée par le Gouvernement, le projet de loi relatif à la décentralisation prévoyant également l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales ;

- l'article 29 (actes des autorités des établissements publics locaux d'enseignement) : une ordonnance devrait être prise en janvier 2004 ;

- 1° et 2° de l'article 33 (adoption de la partie législative du code du patrimoine et du code de la recherche) : l'ordonnance relative à la partie législative du code du patrimoine devrait intervenir cet automne ; celle relative au code de la recherche devrait être prise avant la fin de l'année civile.

III. Ordonnances devant intervenir dans les 24 mois à compter de la publication de la loi (soit avant le 3 juillet 2005).

Les ordonnances concernées sont celles prises en application :

- des 3° et 4° de l'article 33 (adoption de la partie législative du code du tourisme et du code de l'organisation judiciaire) : l'ordonnance concernant le code du tourisme devrait être adoptée en janvier 2004 ; celle relative au code de l'organisation judiciaire serait prise en septembre 2004 ;

- de l'article 34 (codification à droit non constant) : l'ordonnance relative au code de l'artisanat interviendrait en juin 2004 ; celles concernant le code du domaine de l'Etat et le code monétaire et financier seraient prises en février 2004 ; celle relative au code de la défense nationale serait prise sans date précise, dans le courant de l'année 2004.

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