CHAPITRE IV
L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE LA DÉFENSE
NATIONALE (IHEDN)
1. Le statut et l'organisation du nouvel établissement public
L'IHEDN a été érigé en
établissement public administratif (EPA)
en 1997 et ses objectifs
ont été redéfinis. Le SGDN ayant en charge la coordination
des enseignements de défense son
Secrétaire
général
, fort logiquement, siège au conseil
d'administration et
exerce la tutelle de
l'Institut par
délégation du Premier ministre.
L'ambition de cette réforme était de dynamiser ce
fondement
essentiel à la culture et à l'esprit de défense
tout
en le dotant d'une
autonomie de gestion
permettant de clarifier de son
financement. Pour remplir le premier objectif l'Institut s'est engagé
dans un effort d'adaptation et d'ouverture. Il est vérifié
par :
- les réductions de durée des sessions nationales et des missions
d'étude à l'étranger, compensées par la
possibilité de vivre 2 jours d'immersion sur un théâtre de
crise ( en 2001 en Bosnie-Herzégovine) ;
- l'effort de rénovation dans le recrutement des auditeurs ;
- la poursuite de l'ouverture à l'international (auditeurs
étrangers, entrée dans les réseaux internationaux
d'instituts stratégiques et de centre d'enseignement de défense
étrangers) ;
- la mise en service d'un portail internet ;
- et, enfin, en matière de promotion des enseignements universitaires de
défense -mission pour laquelle il dispose de la Section des
enseignements et études de défense (SEED)- la relance des
trinômes académiques (Éducation nationale, Défense,
auditeurs).
Cette évolution s'est également traduite par une
réorganisation interne de l'Institut autour de quatre pôles
opérationnels :
- l'activité internationale ;
- les formations centralisées ;
- l'action territoriale ;
- et la promotion des enseignements de défense.
Toutefois la clarification de ses moyens n'est pas pleinement accomplie car sa
dotation propre reste minime au regard de son coût réel. En effet,
le fonctionnement du nouvel EPA dépend surtout de l'
important soutien
apporté
, tant en moyens humains que matériels,
par
le
ministère de
la Défense
. Il reste que sa gestion est
assainie par la
convention cadre et
les
trois conventions
particulières
annexées, prévues par les statuts et
signées avec ce ministère en 1998, qui viennent d'être
renouvelées. Dans la pérennité du soutien apporté
antérieurement à la réforme et conformément aux
principes d'organisation des organismes interarmées ces conventions
portent sur la mise à disposition de personnel, les prestations en
nature et la mise à disposition de locaux et, enfin, le soutien en
matière d'infrastructure.
Elles précisent, notamment, les conditions du soutien fourni à la
structure permanente de l'Institut en personnels, infrastructures et
matériels : biens meubles et immeubles (dans les locaux de
l'école militaire) et leur entretien, les installations techniques, la
fourniture et l'entretien de véhicules, l'accès aux
infrastructures communes de la base interarmées et le
bénéfice pour le personnel d'avantages administratifs et sociaux
de la Défense. Dans la convention sur les prestations en nature sont
définies les soutiens aux activités (sessions, forum,
séminaires, colloques, débats, sensibilisation et enseignement)
en termes de prestations logistiques -transports, locaux et hébergement-
et d'enseignement.
2. Budget et moyens
Il ne
représente qu'une faible part du coût réel de
l'Institut
qui ressort, compte-tenu des moyens mis à sa disposition
par d'autres d'administrations, à 7,22 millions d'euros (47,37 millions
de francs) en 2001. Ce montant est à comparer avec la dotation
de 1,5 millions d'euros, inscrite au budget du SGDN pour 2002, et le
budget prévisionnel de 2,44 millions d'euros, même si ses
recettes propres sont en revalorisation de 0,5 millions d'euros.
Le tableau suivant détaille le coût estimé de l'Institut en
2000 et 2001 :
Ses effectifs réels représentent actuellement 78 emplois en
équivalent temps plein. Si la subvention inscrite au SGDN ne progresse
que très légèrement, le poste budgétaire,
créé à l'IHEDN, portera à 9 emplois son effectif
propre.
Le tableau ci-après détaille, par catégories, le personnel
dont dispose réellement l'IHEDN en 2001 :
Il convient de préciser qu'une dizaine de vacataires sont recrutés pour de courtes périodes. Quant au coût estimé des 76 fonctionnaires (hors amiral directeur) mis à disposition, il est proche des 3 millions d'euros.
3. Les activités en 2000 et 2001
La double vocation de l'Institut, de service public au bénéfice de l'esprit de défense et de carrefour de rencontre et de diffusion de la culture de défense, peut être mesurée à l'aune du bilan de son action de formation. Le tableau ci-dessous présente le nombre d'auditeurs et surtout de journées-auditeurs de l'année scolaire 2000/2001.
Auditeurs |
Jours |
Journées/ |
|
Auditeurs |
|||
Session nationale |
|
|
|
53ème session |
87 |
65,25 |
5676,75 |
|
|
|
|
Clôture de la 53ème session nationale par le président de la République |
750 |
1 |
750 |
|
|
|
|
Sessions régionales et actions au profit des auditeurs |
|
|
|
2000-2001 Cherbourg |
85 |
17 |
|
Poitiers |
85 |
17 |
5695 |
Amiens |
82 |
17 |
|
Marseille |
83 |
17 |
|
|
|||
Associations Journée des Présidents 2000 |
29 |
1 |
|
Forum des auditeurs 2000 |
110 |
2 |
519 |
Séminaire des auditeurs 2000 |
180 |
1,5 |
|
|
|||
Sessions internationales |
|
||
SICEB (1) |
41 |
6 |
246 |
FICA (2) |
76 |
14 |
1064 |
2ème séminaire tripartite |
32 |
7 |
224 |
|
|
||
Sessions IHEDN jeunes (5) |
287 |
30 (5 x 6) |
1722 |
Séminaires |
|
||
Stages menaces d'investigations étrangères |
400 |
15 (14 + 1) |
600* |
Sessions 3èmes cycles de Défense |
214 |
16,5 (5,5 x 3) |
1177* |
Séminaire ENM - Professions juridiques |
23 |
3,5 |
80,5 |
Cycles intelligence économique |
99 |
12 (6 x 2) |
594* |
Colloque sur l'intelligence et la défense économique au service du développement économique |
420 |
1 |
420 |
|
|||
Séminaires des Élus locaux |
|
||
Bordeaux |
85 |
1,5 |
127,5 |
|
|||
Colloques |
|
||
Colloque du 13 octobre 2000 |
644 |
1 |
644 |
Journée intelligence économique |
510 |
1 |
510 |
Assises stratégiques |
150 |
2 |
300 |
TOTAL |
4 472 |
218,75 |
20349,75 |
Rappel (1999-2000) |
3 861 |
211,50 |
19626 |
(1) SICB : Session internationale centre Europe, États baltes et balkaniques |
|||
(2) FICA : Forum de l'Institut sur le continent africain |
|||
* Chaque séminaire, cycle ou stage, ne comporte pas le même nombre de participants. |
Si les
nombres de journées/auditeurs et d'auditeurs retrouvent des niveaux
proches des résultats de 1997/1998, c'est, en partie, à la faveur
d'un changement statistique : la comptabilisation de la journée de
clôture de la session nationale.
Sur le plan international, l'IHEDN a organisé la 5
ème
SICEB en novembre 2000, avec 33 auditeurs étrangers, et la
2
ème
FICA en juin 2001, avec 67 auditeurs venus de toute
l'Afrique ; elle a participé au 2
e
séminaire
tripartite sur la sécurité européenne à
l'université de Crawfield (Royaume-Uni) avec des homologues allemands en
mai 2001.
La 53
ème
session nationale qui s'est déroulée
avec pour thème général « évolutions
stratégiques, permanences des crises » a accueilli
5 auditeurs étrangers et s'est clôturée sur une
mission en Chine et Corée du Sud.
Les activités de formation et de promotion (sessions régionales,
colloques, séminaires et stages) ont bien entendu été
poursuivies.
S'appuyant sur les dispositions résultant de la réforme du
service national et celles prises pour l'Éducation à la
défense, l'institut a donné une impulsion nouvelle aux
trinômes. Créés en 1995, ils regroupent dans chaque
académie trois représentants, respectivement, de
l'Éducation nationale, de la défense et de l'assemblée
régionale des anciens auditeurs. Une journée nationale des
trinômes a été organisée à Toulouse et a
réuni 200 personnes.