C. DÉPENSES DE MATÉRIEL
1. Une augmentation exceptionnelle en 2001 pour réorganiser et moderniser le Conseil
Le
chapitre 34-01 « Dépenses de matériel »
regroupe tous les crédits nécessaires au fonctionnement courant
du Conseil.
Il a,
pour 2001
, fait l'objet d'une
augmentation tout à fait
inhabituelle (près de 78 %)
pour financer la
nouvelle
organisation décidée par le président et le
bureau
: installation de nouvelles structures, équipements
informatiques et mise en place d'un réseau intranet.
De nouveaux locaux ont été loués à proximité
du Palais d'Iéna pour un montant annuel de 126 000 euros. Ils
hébergent le service des relations internationales, la
délégation à l'Europe et la délégation aux
droits des femmes.
Le Conseil a poursuivi le renouvellement d'une partie de son matériel de
reprographie. Après l'acquisition d'un nouveau copieur en mars 2000, le
remplacement du système de production de documents Xérox
Docutech, en 2001, veut répondre à la nécessaire
compatibilité avec le réseau informatique interne mis en place
cette même année.
Il convient de noter que la sous-consommation inhabituelle qui avait
été constatée à mi-2000 pour ce chapitre
(38 %) se renouvelle au 30 juin 2001 (37 %). Pour cette année,
elle tient à cet équipement pour lequel les dépenses de
fourniture et d'entretien ne sont réalisées qu'au deuxième
semestre.
2. Un traitement rationalisé de l'information
En 2001,
les modifications ont essentiellement porté sur
l'automatisation d'un
système d'abonnement au documents du Conseil et son accès par
Internet
. Ce système, qui sera encore complété et
perfectionné en 2002, comporte plusieurs bases,
régulièrement mises à jour :
- le fichier des membres du CES
- la base diffusion, qui gère les envois par
« sacoche » ; la diffusion par la messagerie est
à l'étude.
- la base calendrier, qui intègre les travaux des sections et ceux de
l'Assemblée plénière ; une amélioration de la
gestion de cette base devrait permettre, l'an prochain, de rationaliser tant la
production papier que la production électronique de l'ensembles des
documents publiés.
- la base président, qui en plus des informations directement
liées au président, telles que son agenda, propose des liens avec
d'autres sites, afin de rendre compte des manifestations au Palais
d'Iéna.
- la base rapports, complétée à titre expérimental
par de nouveaux éléments vidéos. Liée à la
base calendrier, elle donne désormais la liste prévisionnelle des
sujets examinés en Assemblée plénière.
En matière comptable
, les progiciels de comptabilité
budgétaire, de comptabilité générale et de paye mis
en service en 2000 ont été, en 2001, installés dans leur
version « euro ».
Enfin,
l'informatique documentaire
n'est pas oubliée non
plus : le centre de ressources documentaires du CES prépare
l'informatisation de ses données (notices bibliographiques des avis,
rapports et études depuis 1947, comptes rendus de séance et
projets d'avis depuis 2000, avis et rapports publiés depuis 1998),
notamment à partir de la mise en place d'un thésaurus, pour une
mise en réseau en 2002.
3. Des efforts de modernisation poursuivis en 2002
Pour
2002, les besoins sont encore nombreux et les crédits de ce chapitre ne
diminuent que de 3,8 %.
Les dépenses concerneront essentiellement la
poursuite de la
modernisation du système informatique
et les
premières
phases du développement d'un intranet
pour l'élaboration des
rapports, la gestion des bases de données documentaires et l'archivage
électronique.