C. DÉPENSES DE MATÉRIEL

1. Une augmentation exceptionnelle en 2001 pour réorganiser et moderniser le Conseil

Le chapitre 34-01 « Dépenses de matériel » regroupe tous les crédits nécessaires au fonctionnement courant du Conseil.

Il a, pour 2001 , fait l'objet d'une augmentation tout à fait inhabituelle (près de 78 %) pour financer la nouvelle organisation décidée par le président et le bureau : installation de nouvelles structures, équipements informatiques et mise en place d'un réseau intranet.

De nouveaux locaux ont été loués à proximité du Palais d'Iéna pour un montant annuel de 126 000 euros. Ils hébergent le service des relations internationales, la délégation à l'Europe et la délégation aux droits des femmes.

Le Conseil a poursuivi le renouvellement d'une partie de son matériel de reprographie. Après l'acquisition d'un nouveau copieur en mars 2000, le remplacement du système de production de documents Xérox Docutech, en 2001, veut répondre à la nécessaire compatibilité avec le réseau informatique interne mis en place cette même année.

Il convient de noter que la sous-consommation inhabituelle qui avait été constatée à mi-2000 pour ce chapitre (38 %) se renouvelle au 30 juin 2001 (37 %). Pour cette année, elle tient à cet équipement pour lequel les dépenses de fourniture et d'entretien ne sont réalisées qu'au deuxième semestre.

2. Un traitement rationalisé de l'information

En 2001, les modifications ont essentiellement porté sur l'automatisation d'un système d'abonnement au documents du Conseil et son accès par Internet . Ce système, qui sera encore complété et perfectionné en 2002, comporte plusieurs bases, régulièrement mises à jour :

- le fichier des membres du CES

- la base diffusion, qui gère les envois par « sacoche » ; la diffusion par la messagerie est à l'étude.

- la base calendrier, qui intègre les travaux des sections et ceux de l'Assemblée plénière ; une amélioration de la gestion de cette base devrait permettre, l'an prochain, de rationaliser tant la production papier que la production électronique de l'ensembles des documents publiés.

- la base président, qui en plus des informations directement liées au président, telles que son agenda, propose des liens avec d'autres sites, afin de rendre compte des manifestations au Palais d'Iéna.

- la base rapports, complétée à titre expérimental par de nouveaux éléments vidéos. Liée à la base calendrier, elle donne désormais la liste prévisionnelle des sujets examinés en Assemblée plénière.

En matière comptable , les progiciels de comptabilité budgétaire, de comptabilité générale et de paye mis en service en 2000 ont été, en 2001, installés dans leur version « euro ».

Enfin, l'informatique documentaire n'est pas oubliée non plus : le centre de ressources documentaires du CES prépare l'informatisation de ses données (notices bibliographiques des avis, rapports et études depuis 1947, comptes rendus de séance et projets d'avis depuis 2000, avis et rapports publiés depuis 1998), notamment à partir de la mise en place d'un thésaurus, pour une mise en réseau en 2002.

3. Des efforts de modernisation poursuivis en 2002

Pour 2002, les besoins sont encore nombreux et les crédits de ce chapitre ne diminuent que de 3,8 %.

Les dépenses concerneront essentiellement la poursuite de la modernisation du système informatique et les premières phases du développement d'un intranet pour l'élaboration des rapports, la gestion des bases de données documentaires et l'archivage électronique.

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