A. LE COMPTE 902-24 OU LES DIFFICULTÉS DE LA PRÉVISION
Les
documents budgétaires ne présentent qu'une seule information sur
les privatisations de l'année à venir : la prévision
globale de recettes attendues. Les crédits qui figurent au compte 902-24
sont ainsi des crédits évaluatifs. Ils se sont
élevés à 4.039 millions d'euros en loi de finances
initiale pour 2001 et sont de 5.432 millions dans le projet de loi de finances
pour 2002.
La prévision, sur ce compte, est particulièrement difficile,
d'autant qu'elle est d'abord établie en fonction des dépenses, et
donc des besoins en financement des entreprises publiques, et ensuite en
fonction des recettes.
Les recettes de privatisation, en exécution, sont, elles, en effet
très dépendantes, pour les entreprises publiques
côtées, de l'évolution du CAC 40.
La valorisation boursière des entreprises publiques est ainsi
susceptible de varier très fortement. Ainsi, comme le montre le tableau
ci-après, les participations de l'Etat ont chuté de 57,27 % entre
le 29 décembre 2000 et le 28 septembre 2001. Elles
s'établissaient à 82 milliards d'euros au 1
er
janvier
2001, à 56 milliards d'euros au 30 juin 2001 et à 40 milliards au
31 octobre 2001. La baisse depuis le 30 juin 2001 a été du
même ordre de grandeur que celle du CAC 40. Elle avait été
plus forte auparavant en raison du poids de Thomson Multimédia dans les
participations côtées de l'État.
La difficulté de la prévision en revanche n'excuse pas
l'absence d'information du Parlement sur les privatisations et les dotations en
capital prévues pour 2002, ni sur la réalisation du programme de
2001.
Votre rapporteur spécial comprend les précautions liées au
secret des affaires et aux risques de délits d'initiés. Il admet
que l'affichage du montant des recettes attendues pour telle ou telle cession
de capital peut compromettre les négociations ultérieures et
remettre en cause la cession des entreprises publiques « au meilleur
prix » pour l'Etat.
Néanmoins, il lui semble indispensable, que le Parlement, pour se
prononcer sur les crédits du comptes d'affectation spéciale
902-24 dispose de la liste des entreprises susceptibles d'être
privatisées dans l'année, de l'estimation du pourcentage du
capital qui serait cédé, ainsi que de la liste des entreprises
susceptibles de faire l'objet de dotations en capital.
Participations cotées de l'Etat
|
Situation au 28/09/2001 |
Nombre d'actions |
Situation au 29/12/2000 |
Evolution de la valorisation de sparticipations du 29/12/2000 au 28/09/2001 (M.euros) |
||||||||||
|
Nb d'actions détenues par l'Etat |
Part de l'Etat dans l'entreprise |
Nbre
|
Cour du jour en euros |
Capitalisation boursière
|
Nbre d'actions détenues par l'Etat |
Part
|
Cour du jour en euros |
Capitalisation boursière
|
Valorisation 29/12/2000 |
Effet cours |
Effet volume |
Valorisation 28/09/2001 |
|
France Télécom |
640 658 242 |
55,5 % |
1 153 831 943 |
34,6 |
39 946 |
1 153 817 643 |
640 658 242 |
56 % |
92,0 |
106 094 |
58 909 |
- 36 729 |
0 |
22 180 |
Air France |
122 951 666 |
55,9 % |
219 780 887 |
12,0 |
2 637 |
219 780 887 |
122 951 736 |
56 % |
25,0 |
5 495 |
3 074 |
- 1 598 |
0 |
1 475 |
EADS (1) |
134 430 478 |
16,7 % |
807 157 667 |
11,9 |
9 565 |
807 157 667 |
134 430 478 |
17 % |
23,7 |
19 097 |
3 181 |
- 1 588 |
0 |
1 593 |
Crédit Lyonnais (2) |
39 832 069 |
11,6 % |
344 139 912 |
34,6 |
11 914 |
340 995 569 |
43 135 708 |
13 % |
37,2 |
12 685 |
1 605 |
- 111 |
- 114 |
1 379 |
TMM (3) |
100 622 247 |
38,0 % |
265 113 508 |
21,5 |
5 700 |
265 113 508 |
100 622 147 |
38 % |
49,8 |
13 213 |
5 015 |
- 2 852 |
0 |
2 163 |
Thalès (ex TCSF) (4) |
54 766 344 |
32,7 % |
167 731 513 |
40,0 |
6 709 |
167 731 513 |
55 991 736 |
33 % |
51,1 |
8 571 |
2 861 |
- 622 |
- 49 |
2 191 |
Renault |
106 037 141 |
44,2 % |
239 798 567 |
32,0 |
7 674 |
239 798 567 |
106 037 141 |
44 % |
55,5 |
13 309 |
5 885 |
- 2 492 |
0 |
3 393 |
Dassault-Systèmes (5) |
17 821 334 |
15,6 % |
114 319 178 |
33,5 |
3 824 |
113 205 787 |
17 773 309 |
16 % |
73,0 |
8 264 |
1 297 |
- 703 |
2 |
596 |
Bull |
27 743 824 |
16,3 % |
170 198 899 |
0,8 |
136 |
165 481 662 |
27 743 824 |
17 % |
4,9 |
809 |
136 |
- 113 |
0 |
22 |
CNP |
1 684 039 |
1,2 % |
137 127 708 |
34,2 |
4 683 |
137 127 708 |
1 684 039 |
1 % |
42,7 |
5 854 |
72 |
- 14 |
0 |
58 |
Péchiney |
51 945 |
0,1 % |
80 501 059 |
41,5 |
3 341 |
80 493 118 |
51 945 |
0,1 % |
48,7 |
3 919 |
3 |
0 |
0 |
2 |
USINOR |
129 818 |
0,1 % |
250 591 544 |
8,8 |
2 205 |
243 223 398 |
129 818 |
0,1 % |
14,1 |
3 420 |
2 |
- 1 |
0 |
1 |
TOTAL |
|
- |
- |
|
|
- |
- |
|
82 038 |
- 46 823 |
- 162 |
35 053 |
1 dont
la majeure partie détenue par la SOGEPA et 2 748 681 (à la CDC)
2 indemnisation des rompus + restitution suite à attribution gratuite
CAC 40 au 28 septembre 2001 4 079,02
3 détenues par Thomson SA (hors exercice de la greenshoe, dans le cas
contraire, la participation publique s'élève à 37 %)
Eolution du CAC 40/fin décembre 2000 - 31,17 %
4 détenues par Thomson SA Evolution des pasrticipations d el'Etat/fin
décembre 2000 - 57,27 %
5 détenues par Dassault-systèmes Participations d el'Etat hors
France Telecom/fin décembre 2000 - 44,34 %