I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS INSCRITS AU BUDGET DES ANCIENS COMBATTANTS

A. LES CRÉDITS INSCRITS AU BUDGET DU SECRÉTARIAT D'ÉTAT

Les crédits du secrétariat d'Etat aux anciens combattants prévus dans le projet de loi de finances pour 2002 s'élèvent à 3,63 milliards d'euros (soit un peu moins de 23,8 milliards de francs) , ce qui correspond à une augmentation infime de 0,02 % par rapport aux crédits votés pour 2001 .

A périmètre constant cependant, c'est-à-dire en ne tenant pas compte des transferts entre sections intervenant cette année, il faut noter que le budget pour 2002 est en diminution de 1,99 % par rapport aux crédits votés en loi de finances initiale pour 2001. En effet, la légère revalorisation du budget pour 2002 (+ 0,02 %) inclut 12.806 euros (soit 84.000 francs) de crédits de réajustement de la dotation réservée aux subventions de fonctionnement des associations, transférés du budget de la défense à celui des anciens combattants (chapitre 46-04) ainsi que 73,18 millions d'euros (soit 480 millions de francs) de crédits concernant la majoration légale des rentes mutualistes des anciens combattants, imputés jusqu'alors au chapitre 46-93 du budget des charges communes et transférées, pour l'année 2002, au budget des anciens combattants (chapitre 47-22).

A structure constante, donc, la variation du budget des anciens combattants entre 2001 et 2002 est négative : le budget pour 2002 ne s'élève plus qu'à 3,55 milliards d'euros (soit 23,3 milliards de francs), ce qui constitue une diminution de près de 2 % par rapport à la loi de finances pour 2001.

Il faut, toutefois, bien entendu tenir compte de la baisse des dotations en fonction du nombre de bénéficiaires (- 4 %), compensée par l'application du rapport constant, et de l'apport de crédits prenant en compte l'arrivée massive des combattants d'Afrique du Nord à l'âge de la retraite.

De fait, rapportées au nombre de bénéficiaires potentiels, les dotations affectées en 2002 au monde combattant augmentent de 4,1 % en moyenne .

Depuis l'insertion de l'administration des Anciens combattants au sein du ministère de la défense , les crédits inscrits au budget des Anciens combattants sont, pour l'essentiel, constitués de crédits d'intervention : 3,58 milliards d'euros pour 2002 (soit 23,5 milliards de francs, autant que pour 2001), dont 48,63 millions d'euros de mesures nouvelles, soit près de 320 millions de francs, c'est-à-dire plus de deux fois plus que pour 2001. Au total, les crédits d'intervention représentent plus de 98 % du budget des anciens combattants pour 2002.

Dans le cadre des dispositions permanentes de seconde partie, le monde des anciens combattants bénéficie de quatre mesures spécifiques au sein du projet de loi de finances pour 2002 :

- augmentation du plafond majorable de la rente mutualiste du combattant à 115 points d'indice de pension militaire d'invalidité (PMI) (article 61) ;

- augmentation de la majoration de pension des veuves des grands invalides (article 62) ;

- attribution de la retraite du combattant, dès l'âge de 60 ans, aux bénéficiaires d'une PMI (article 63) ;

- rétablissement de l'unicité de la valeur du point de la PMI (article 64).

Lors de la discussion du budget à l'Assemblée nationale, l'article 64 bis a été adopté, visant à préciser que le gouvernement présentera au Parlement, au plus tard le 1 er septembre 2002, un rapport sur les victimes des psychotraumatismes de guerre . Ce rapport devra fournir une évaluation détaillée du coût de la mise en place des centres de soins de proximité adaptés au traitement de ces traumatismes et du coût de formation des personnels compétents nécessaires pour les faire fonctionner.

B. LES CRÉDITS INSCRITS AU BUDGET DE LA DÉFENSE

L'ensemble des moyens correspondant aux effectifs de l'administration centrale et aux directions départementales de l'ancien secrétariat d'Etat ainsi que les crédits d'équipement des établissements sous tutelle sont désormais inscrits, de façon fongible, au budget de la Défense. L'analyse de leur évolution n'est donc pas possible, en l'état actuel des informations disponibles 2( * ) . Toutefois, les informations fournies à votre rapporteur spécial par la direction des affaires financières du SEDAC lui ont permis de constater que les crédits correspondants inscrits au budget 2002 du ministère de la Défense devraient s'élever à 142,4 millions d'euros (934,3 millions de francs), soit une légère augmentation de 0,6 % par rapport à 2001.

L'évolution précise des crédits désormais gérés par le Ministère de la défense est difficilement lisible dans la mesure où ces crédits se fondent dans les agrégats du budget de la défense. Les informations recueillies par votre rapporteur auprès de la directions des affaires financières du SEDAC ont permis de mettre en évidence les grandes masses suivantes :

- 124,93 millions d'euros (819,5 millions de francs) en 2002 consacrés à la rémunération des personnels ;

- 14,41 millions d'euros (94,5 millions de francs) en 2002 consacrés au fonctionnement courant du secrétariat d'Etat ;

- 3,09 millions d'euros (20,3 millions de francs) en 2002 consacrés aux crédits d'investissement.

Au total, deux articles seulement peuvent être clairement identifiés au sein du ministère de la défense comme se rapportant explicitement au monde combattant :

- les crédits affectés à l'entretien et à la remise en état des sépultures de guerre identifiés au chapitre 54-41 « Infrastructure », article 98 « Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, sous-direction du patrimoine, remise en état des sépultures de guerre », qui bénéficie en 2002, en autorisations de programme de 6,7 millions d'euros (44 millions de francs) contre 3,5 millions d'euros (23 millions de francs) en 2001, soit une augmentation de 91,4 %. En crédits de paiement, le montant affecté à cet article en 2002 s'élève à 4,88 millions d'euros (32 millions de francs), contre 3,35 millions d'euros en 2001, soit une hausse de 45,7 % ;

- les crédits destinés au chapitre 67-10 « Subventions aux organismes de tutelle », article 70 « Travaux de sécurité dans les établissements publics sous tutelle », dont le montant s'élève en 2002, en autorisations de programme à 1,52 million d'euros (10 millions de francs), soit une baisse de 53 % par rapport à 2001. En crédits de paiement, les crédits inscrits à cet article s'élèvent à 3,5 millions d'euros (23 millions de francs), en hausse de 44,6 % par rapport à 2001.

C. LES DÉPENSES FISCALES À DESTINATION DU MONDE COMBATTANT

Le montant des dépenses fiscales (exonérations et déductions spécifiques) se rapportant aux anciens combattants, est évalué, pour 2002, à 427 millions d'euros, soit 2,8 milliards de francs, par le Rapport sur l'évaluation des voies et moyens annexé au projet de loi de finances pour 2002, soit 198 millions d'euros (1,3 milliard de francs) au titre de la demi part supplémentaire pour les contribuables (et leurs veuves) de plus de 75 ans, titulaires de la carte du combattant et 229 millions d'euros (1,5 milliard de francs) au titre de l'exonération de la retraite du combattant, des pensions militaires et d'invalidité et des retraites mutuelles servies aux anciens combattants et aux victimes de guerre. La déduction des versements effectués en vue de la retraite mutualiste du combattant et l'exonération de certains travaux portant sur des monuments aux morts et cimetières militaires effectuées par les collectivités publiques et les organismes sans but lucratif n'ont pas été chiffrées.

Au total, pour 2002, la dépense budgétaire globale en faveur du monde des Anciens combattants sera de l'ordre de 4 milliards d'euros.

Les dotations budgétaires pour 2001 et 2002

Anciens combattants - section 04

Chapitres

Loi de finances initiale pour 2001

Projet de loi de finances

pour 2002

Taux

d'évolution

 

en M F

en M €

en M F

en M €

 

36-50

Subventions de fonctionnement aux établissements publics :

Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Institution nationale des invalides

Sous-total 36-50

245.3

44.8

290.1

37.4

6.8

44.2

253.9

40.9

294.8

38.7

6.2

44.9

3.51 %

- 8.65 %

1.63 %

46-03

Remboursements à diverses compagnies de transport

42.4

6.5

45.0

6.9

6.06 %

46-04

Subventions, indemnités et pécules

(dont subventions en faveur des actions de mémoire)

21.0

18.4

3.2

2.8

16.2

14.3

2.5

2.2

-22.75 %

- 22.33 %

46-04

Fonds de solidarité pour les anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine

999.0

152.3

600.0

91.5

- 39.94 %

46-20

Pensions d'invalidité, allocations et indemnités diverses

16.585.0

2.528.4

16.071.0

2.450.0

- 3.10 %

46-21

Retraite du combattant

3.054.5

465.7

3 508.0

534.8

14.85 %

46-24

Prestations remboursées par l'Etat au titre du régime général de la sécurité sociale des invalides de guerre

1 335.0

203.5

1 290.0

196.7

- 3.37 %

46-27

Soins médicaux gratuits

748.0

114.0

685.0

104.4

- 8.42 %

46-28

Appareillage

60.0

9.1

60.0

9.1

0.00 %

46-51

Dépenses sociales ONAC

74.8

11.4

69.8

10.6

- 6.69 %

47-22

Majorations des rentes des anciens combattants et victimes de guerre

583.0

88.9

1 158.0

176.5

98.63 %

Total général

23.792.8

3 627.2

23.797.8

3.628.0

0.02 %

Evolution générale des crédits

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