B. UN RALENTISSEMENT TRÈS SIGNIFICATIF DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE 2001

En conséquence de ces phénomènes, la croissance trimestrielle de l'économie française a été plus faible en l'an 2000 qu'en 1999, avant de ralentir fortement en 2001, comme le montre le graphique ci-après.

Croissance du PIB en France

(en % rythme annualisé)

Source : Insee

1. Une diminution de la croissance de l'économie française en l'an 2000, résultant principalement de l'augmentation du prix du pétrole

En effet, l'augmentation du taux de croissance annuelle du PIB français en l'an 2000 (de 3,5 %, contre 3 % en 1999) ne doit pas dissimuler un ralentissement de la croissance en l'an 2000, que traduit son rythme d'évolution infra-annuelle.

Alors que la croissance, mesurée de trimestre à trimestre, est passée au cours de l'année 1999 de 3,4 % à 4,3 % en rythme annuel, elle a ensuite été inférieure ou égale à 3,5 %.

Cette inflexion en l'an 2000 semble s'expliquer principalement par le renchérissement des produits pétroliers. En effet, celui-ci a affecté le pouvoir d'achat des ménages tout en les incitant à épargner davantage.

2. La décélération de l'économie française en 2001

a) Le ralentissement de la croissance

La croissance de l'économie française a encore diminué aux premier et deuxième trimestres de l'année 2001, pour atteindre un taux, en rythme annualisé, de respectivement 1,8 % et 0,9 %. La croissance du troisième trimestre, de 1,9 % en rythme annualisé, n'indique pas le début d'une reprise, dans la mesure où elle repose exclusivement sur la consommation des ménages.

Ce ralentissement s'explique par une dégradation du contexte international plus marquée que prévu. Celle-ci a notamment résulté en un net ralentissement de l'investissement aux premier et deuxième trimestres de l'année 2001, en croissance de respectivement 0,2 % et 2,6 % en rythme annualisé.

La consommation privée montre également des signes de faiblesse, comme l'indique le graphique ci-après.

Investissement et consommation privée en France

(croissance trimestrielle, annualisée en %)

Source : Insee

b) Des prévisions de croissance sans cesse revues à la baisse

Dans ces conditions, la prévision de croissance du gouvernement pour l'année 2001 a été constamment revue à la baisse, comme l'indique le graphique ci-dessous.

Prévisions de croissance du PIB en 2001

(prévisions de croissance du PIB, en %)

(1) Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie a déclaré le 21 octobre 2001 que « nous devrions être autour de 2,1% ».

Les attentats commis aux Etats-Unis le 11 septembre 2001 semblent écarter la perspective d'une forte accélération de la croissance en 2001. En effet, ils risquent d'avoir un impact négatif sur l'économie mondiale, du fait notamment d'une dégradation de la confiance des ménages, en particulier américains.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page