B. LA POLITIQUE EXTÉRIEURE DE LA GUINÉE

Depuis 1984, la Guinée a surmonté progressivement son isolement et ses relations extérieures se sont normalisées. Elle est membre de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la Mano River Union et s'est impliquée dans la recherche de solutions aux conflits dans les pays frontaliers. Ainsi, elle a envoyé un bataillon au Libéria et en Guinée Bissao, elle a soutenu l'ECOMOG(Economic Community of West African States Monitoring Group) et a participé à la MINUSIL (Mission des Nations Unies en Sierra Léone)

Depuis le début du mois de septembre 2000, la Guinée est l'objet d'une série d'attaques armées en provenance du Libéria et de Sierra Léone. Ces attaques, qui ont touché tant la Guinée maritime (région de Forecariah) que la Guinée forestière (région de Gueckedou et Kissidougou), ont laissé plusieurs villages dévastés et ont jeté sur les routes des dizaines de milliers de Guinéens et de réfugiés.

Lors du sommet de ses chefs d'Etat du 15 décembre 2000, la CEDEAO a décidé le déploiement d'une force d'interposition à la frontière entre la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone. Cette force, à laquelle quatre pays devraient participer (Mali, Nigéria, Niger et Sénégal), comprendrait environ 1. 600 hommes. Des clarifications doivent entre être apportées concernant ses règles d'engagement, son mandat, son articulation avec le dispositif de défense guinéen et avec les agences humanitaires présentes sur place.

C. LES RELATIONS BILATÉRALES ENTRE LA FRANCE ET LA GUINÉE

1. Un rapprochement progressif des deux pays

La France et la Guinée ont rétabli leurs relations diplomatiques en 1975, mais les deux pays ne se sont véritablement rapprochés que depuis la mort de Sékou Touré en 1984. Depuis, de nombreuses visites officielles sont intervenues au plus haut niveau : le président Mitterrand s'est rendu à Conakry en novembre 1986, le président Conté a été accueilli à Paris en mai 1989. Il est revenu en France pour la cérémonie du débarquement allié de Provence en août 1994 et pour le sommet de Biarritz en novembre 1994. Il a également rencontré le président Jacques Chirac à Dakar en juillet 1995, qui a ensuite effectué une visite officielle en juillet 1999.

La Guinée est membre de l'Agence de la francophonie depuis 1981 et participe aux sommets francophones. L'Agence de la francophonie y intervient essentiellement dans le secteur de l'éducation et l'Agence universitaire de la francophonie met à disposition de l'Université de Conakry des experts et des enseignants. Enfin, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a effectué l'une de ses premières missions d'observation des élections présidentielles en Guinée, en décembre 1998.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page