d) L'importance du poids de deux grands établissements
La subvention à Charbonnages de France (444 M€) dépasse celle versée au CEA (428 M€). Ensemble, les dotations à ces deux grands établissements mobilisent plus de 40 % (41,5 %) des crédits des quatre agrégats propres au ministère de l'Industrie.
A première vue, les activités du premier établissement sont plutôt tournées vers le passé, puisque l'extraction de la houille sur notre territoire doit prendre fin en 2005, et celles du second vers l'avenir, dans la mesure où il conduit d'importantes recherches concernant les énergies du futur et l'innovation technologique dans des domaines très variés.
Toutefois, le nombre d'emplois créés chaque année dans le cadre de la réindustrialisation des bassins miniers est désormais supérieur (voir plus loin) aux suppressions d'emplois liées à la cessation progressive de l'exploitation des gisements correspondants.
Dans le même temps, le CEA doit procéder au démantèlement de certaines de ses installations.
Aucun secteur et nulle entreprise n'échappent ainsi, complètement, au processus de « destruction créatrice » ou de « renouvellement » qui caractérise toute activité économique (comme, du reste, tout processus biologique).