2. La situation dramatique du textile
a) Les conditions d'une survie délicate
Les industries du textile et de l'habillement, qui ont perdu près de la moitié de leurs effectifs depuis 1990, représentent encore environ 200.000 emplois aujourd'hui.
Avec la fin programmée de l'accord textile et vêtement (ATV) au 1 er janvier 2005, qui suppose la suppression des quotas d'importation, et l'adhésion de la Chine à l'OMC, la concurrence des pays à bas coût de main d'oeuvre va s'intensifier .
La seule chance de survie de l'industrie française, dont la production a davantage baissé depuis 1995 que celle de l'Italie et de l'Allemagne (et de la Grande-Bretagne pour l'habillement) est de se positionner sur des produits innovants à forte valeur ajoutée et de s'appuyer sur une politique de marque et de notoriété qui confère aux produits une valeur immatérielle.
Nous semblons l'avoir compris bien tardivement !
b) Les initiatives des pouvoirs publics
L'accompagnement des mutations des secteurs du textile et de l'habillement passe par :
- l'action des comités professionnels
. l'Institut français du textile et de l'habillement (IFTH) , créé en avril 2000, doté, par le ministère de l'industrie, de 10,3 M€, pour ce qui est des activités en matière de recherche et d'appui technique ;
. le comité de développement et de promotion du textile et de l'habillement (DEFI) , qui finance, à partir des ressources d'une taxe parafiscale (8,7 M€), des aides à la création et des actions internationales (participation à des salons...) ;
. l'IFM (institut français de la mode) , pôle de formation de haut niveau et d'études économiques et commerciales.
- de leur côté, le ministère (à travers l'appel à projets relatifs à l'« innovation dans les biens de consommation », lancé le 21 mai 2001 par la DIGITIP et les actions de la DARPMI dans le cadre des contrats de plan Etat-régions) et l' ANVAR s'efforcent de soutenir la modernisation de ces industries.
Un réseau industriel d'innovation textile habillement (R2ITH) , s'appuyant sur 8 pôles régionaux, a été créé en janvier 2002 en vue d'impulser une dynamique nouvelle au sein de la filière.
c) des résultats décevants
Malgré ces actions, les effectifs salariés ont baissé en 2002 49 ( * ) :
- de 5,7 % dans le secteur habillement-cuir,
- de 6,3 % dans l'industrie textile
et les plans sociaux se multiplient.
On doit, comme pour la construction navale, constater une meilleure résistance de certains de nos voisins européens (sauf la Grande-Bretagne, pour le textile).
A la fin du premier trimestre de 2002, en effet :
- la situation de l'Italie était bien meilleure que la nôtre, à la fois pour le textile et pour l'habillement,
- le déclin de l'Allemagne était moindre dans les deux secteurs ainsi, concernant l'habillement, que celui de la Grande-Bretagne.
* 49 En glissement annuel, au 2 ème trimestre 2002.