2. Les mesures d'ajustement
En 2002, l'ajustement aux besoins par suite de l'évolution du nombre de bénéficiaires entraîne la diminution des crédits inscrits au chapitre 47-96 de près de 132 millions d'euros.
Parallèlement, l'ajustement aux besoins par suite de l'évolution des dépenses et des effectifs suite à l'application des mesures de revalorisation des petites retraites depuis 1995 entraîne une augmentation des crédits du chapitre 47-96 de 894.756 euros.
Effectifs réels
(en milliers)
Prestations d'assurance vieillesse y compris bonifications pour enfants |
Réalisations |
Réalisations |
Réalisations |
Réalisations |
Réalisations |
Régime des exploitants agricoles |
|||||
Nombre de retraités + 65 ans droits directs (1) |
1.641 |
1.726 |
1.721 |
1.713 |
1.704 |
Nombre de cotisants (2) |
1.196 |
687 |
676 |
667 |
659 |
Rapports démographiques (2/1) |
0,72 |
0,40 |
0,39 |
0,39 |
0,39 |
Régime général de la Sécurité Sociale |
|||||
Rapport démographique |
2,72 |
2,13 |
2,09 |
2,04 |
2,00 |
Source : ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
3. Les moyens nouveaux
Le chapitre 47-96 voit sa dotation majorée de 86,74 millions d'euros en vue du relèvement des divers avantages de vieillesse en 2003.
Enfin cette année, et pour la première fois, une participation de l'Etat de 28 millions d'euros au financement du régime de retraite complémentaire des non salariés agricoles mentionné à l'article L. 732-58 du code rural, est prévue conformément aux dispositions de l'article 61 du présent projet de loi. Cette dotation supplémentaire est inscrite au chapitre 47-96.
Coût des mesures de revalorisation des retraites agricoles intervenues depuis 1994
(en millions d'euros)
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
||||||
Coût brut |
Coût net |
Coût brut |
Coût net |
Coût brut |
Coût net |
Coût brut |
Coût net |
Coût brut |
Coût net |
|
Mesures petites retraites 1994 |
67,8 |
47,4 |
65,7 |
46,0 |
64,0 |
45,7 |
62,5 |
45,5 |
61,0 |
45,5 |
Economies sur les allocations FSV |
-20,4 |
-19,7 |
-18,3 |
-17,0 |
-15,5 |
|||||
Mesure « veuves » loi de modernisation 1995 |
406,7 |
303,5 |
418,0 |
318,9 |
430,7 |
335,4 |
442,5 |
350,0 |
455,5 |
365,0 |
Economies sur les allocations FSV |
-103,2 |
-99,1 |
-95,3 |
-92,5 |
-90,0 |
|||||
Loi de finances pour 1997 |
115,9 |
93,6 |
125,0 |
102,1 |
118,9 |
97,3 |
114,5 |
93,5 |
111,0 |
91,0 |
Economies sur les allocations FSV |
-22,3 |
-22,9 |
-21,6 |
-21,0 |
-20,0 |
|||||
Loi de finances pour 1998 |
155,8 |
130,8 |
155,8 |
131,0 |
152,9 |
128,8 |
148,2 |
125,0 |
143,7 |
121,0 |
Economies sur les allocations FSV |
-25,0 |
-24,8 |
-24,1 |
-23,2 |
-22,7 |
|||||
LF pour 1999 + art. 30 loi d'orientation |
202,9 |
177,0 |
264,7 |
214,8 |
266,8 |
218,1 |
268,5 |
221,5 |
270,0 |
224,5 |
Economies sur les allocations FSV |
-25,9 |
-49,9 |
-48,7 |
-47,0 |
-45,5 |
|||||
Loi de finances pour 2000 |
182,9 |
160,0 |
236,3 |
193,6 |
229,0 |
188,0 |
221,0 |
182,0 |
||
Economies sur les allocations FSV |
-22,9 |
-42,7 |
-41,0 |
-39,0 |
||||||
Loi de finances pour 2001 |
189,2 |
168,6 |
241,0 |
203,0 |
235,0 |
198,5 |
||||
Economies sur les allocations FSV |
-20,6 |
-38,0 |
-36,5 |
|||||||
Loi de finances pour 2002 |
245,2 |
215,7 |
335,4 |
275,4 |
||||||
Economies sur les allocations FSV |
-29,5 |
-60,0 |
Source :MAAPAR