B. LES ENGAGEMENTS EUROPÉENS DE LA FRANCE : LE TOURNANT DE 2002
1. Le besoin de financement des administrations publiques pour la première fois au delà de 3 % depuis Maastricht
Alors que le programme de stabilité 2003-2005 transmis à la commission européenne en décembre 2002 par le précédent gouvernement prévoyait un retour à l'équilibre des finances publiques en 2004, l'exécution 2003 s'est traduite pour la première fois par un besoin de financement des administrations publiques supérieur au seuil de 3 % du PIB fixé par le traité de Maastricht, conduisant la Commission européenne à engager à l'encontre de la France la procédure dite de « déficits excessifs ». On sait que cette initiative a pris place dans le cadre d'un large débat sur la pertinence du pacte de stabilité et de croissance en période de stagnation économique. Mais, en France comme en Allemagne et en Italie, la dégradation du solde des finances publiques a été massive et brutale au cours de l'année 2002.
Evolution du besoin de financement des administrations publiques
(en % du PIB)
En 2002, la dégradation du déficit de l'Etat s'est accompagnée de l'apparition d'un déficit des administrations sociales.
Besoin de financement des différentes catégories d'administrations publiques
(en % du PIB)
2. La part de la dette dans le PIB remonte
L'année 2002 a également marqué une rupture de la tendance à la réduction du poids de la dette dans le PIB :
Evolution du poids de la dette des administrations publiques
(en % du PIB)
La dette des administrations publiques au 31 décembre 2002
Au 31/12/2000 |
Au 31/12/2001 |
Au 31/12/2002 |
||||
Milliards d'euros |
% du PIB |
Milliards d'euros |
% du PIB |
Milliards d'euros |
% du PIB |
|
Etat |
642,2 |
45,2 |
670,6 |
45,4 |
732,8 |
48,2 |
Organismes divers d'administration centrale |
51,7 |
3,6 |
49,2 |
3,3 |
44,9 |
3,0 |
Administrations locales |
105,7 |
7,4 |
105,8 |
7,2 |
104,1 |
6,9 |
Administrations de sécurité sociale |
12,5 |
0,9 |
13,1 |
0,9 |
14,8 |
1,0 |
Total administrations publiques |
812,1 |
57,2 |
838,7 |
56,8 |
896,6 |
59,0 |
* au sens du traité de Maastricht (voir
Définitions).
Source : INSEE Première, n° 895,
avril 2003
Cette situation traduit la lente perte par la France de son « avantage comparatif » en matière de dette publique par rapport aux autres Etats membres de l'Union européenne. En six ans, elle est en effet passée du troisième au dizième rang.
Evolution de la situation relative de la France en matière de dette publique
(en % du PIB)
1996 |
2002 |
||
Union européenne |
72,6 |
Union Européenne |
62,5 |
Zone euro |
74,4 |
Zone euro |
69,1 |
1. Luxembourg |
6,2 |
1. Luxembourg |
8,1 |
2. Royaume-Uni |
52,7 |
2. Irlande |
34,0 |
3. France |
57,1 |
3. Royaume-Uni |
38,6 |
3. Finlande |
57,1 |
4. Finlande |
42,7 |
5. Allemagne |
59,8 |
5. Danemark |
45,2 |
6. Portugal |
62,7 |
6. Suède |
31,1 |
7. Danemark |
65,1 |
7. Pays-Bas |
52,6 |
8. Espagne |
68,2 |
8. Espagne |
54,0 |
9. Autriche |
69,1 |
9. Portugal |
58,0 |
10. Irlande |
74,3 |
10. France |
59,1 |
11. Pays-Bas |
75,2 |
11. Allemagne |
60,8 |
12. Suède |
76,0 |
12. Autriche |
67,9 |
13. Grèce |
111,3 |
13. Grèce |
104,8 |
14. Italie |
122,1 |
14. Belgique |
105,4 |
15. Belgique |
130,9 |
15. Italie |
106,7 |
Source : Cour des comptes