-
Par M.
Joseph OSTERMANN
au nom de la commission des finances - Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ces thèmes :
Rapport général n° 73 (2003-2004) de M. Joseph OSTERMANN , fait au nom de la commission des finances, déposé le 20 novembre 2003
Disponible en une seule page HTML (503 Koctets)
Disponible au format Acrobat (1,1 Moctet)
-
AVANT-PROPOS
-
CHAPITRE I
PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. LA DÉGRADATION DE LA SITUATION DE L'EMPLOI
EST CONSÉCUTIVE AU RETOURNEMENT DE LA CONJONCTURE
-
A. UNE LENTE DÉGRADATION DE LA SITUATION DE
L'EMPLOI
-
B. UN NIVEAU DE CHÔMAGE COMPARATIVEMENT
ÉLEVÉ, DONT LA COMPOSANTE STRUCTURELLE EST
PRÉPONDÉRANTE
-
A. UNE LENTE DÉGRADATION DE LA SITUATION DE
L'EMPLOI
-
II. LE PROJET DE BUDGET 2004 S'INSCRIT DANS LE
CADRE D'UNE RÉFORME STRUCTURELLE DU MARCHÉ DU TRAVAIL
-
A. LA BAISSE DU COÛT DU TRAVAIL DANS LE
SECTEUR MARCHAND
-
1. La relance de la politique d'exonérations
générales sur les bas salaires avec l'abandon de la
référence à la durée du travail
-
2. La réorientation des politiques
ciblées vers le secteur marchand
-
a) Jeunes peu diplômés : des
« emplois-jeunes » aux
« contrats-jeunes » et au CIVIS2
-
b) Personnes en difficulté : la
préférence donnée au contrat initiative emploi (CIE) et
à l'insertion par l'économique sur le stage d'insertion et de
formation à l'emploi (SIFE), le contrat emploi solidarité (CES)
et le contrat emploi consolidé (CEC)
-
a) Jeunes peu diplômés : des
« emplois-jeunes » aux
« contrats-jeunes » et au CIVIS2
-
3. La suppression de la part salariale de la taxe
professionnelle
-
1. La relance de la politique d'exonérations
générales sur les bas salaires avec l'abandon de la
référence à la durée du travail
-
B. L'AMÉLIORATION DE L'OFFRE DE
TRAVAIL
-
C. LA LUTTE CONTRE LES RIGIDITÉS QUI
PÉNALISENT L'EMPLOI
-
A. LA BAISSE DU COÛT DU TRAVAIL DANS LE
SECTEUR MARCHAND
-
III. LE BUDGET DU TRAVAIL OFFRE ENFIN UNE VISION
CLAIRE DE LA POLITIQUE DE L'EMPLOI : 60 % DES CRÉDITS SONT
DÉVOLUS AUX EXONÉRATIONS DE CHARGES
-
IV. L'APPLICATION DE LA LOI ORGANIQUE DU
1ER AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES EST ENCORE
INSUFFISAMMENT TANGIBLE
-
A. LA POURSUITE DE LA DÉMARCHE DE
GLOBALISATION DES CRÉDITS DANS LA PERSPECTIVE DE LA MISE EN oeUVRE DE LA
LOLF
-
B. L'ÉTAT D'AVANCEMENT DE LA
RÉFLEXION CONCERNANT LA MISE EN PLACE DES PROGRAMMES
-
C. DES ZONES D'OMBRE PERSISTANTES
-
D. LES STRATÉGIES MINISTÉRIELLES DE
RÉFORME (SMR), UN CHEMINEMENT PARALLÈLE ?
-
A. LA POURSUITE DE LA DÉMARCHE DE
GLOBALISATION DES CRÉDITS DANS LA PERSPECTIVE DE LA MISE EN oeUVRE DE LA
LOLF
-
V. LE BUDGET DU TRAVAIL ÉVOLUE EN
COHÉRENCE AVEC LA DÉCENTRALISATION DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE AU PROFIT DES RÉGIONS
-
I. LA DÉGRADATION DE LA SITUATION DE L'EMPLOI
EST CONSÉCUTIVE AU RETOURNEMENT DE LA CONJONCTURE
-
CHAPITRE II
EXAMEN DES CRÉDITS DU TRAVAIL POUR 2004
-
I. LA GESTION DE LA POLITIQUE DE L'EMPLOI
-
II. LA PARTICIPATION DE L'ETAT À LA
FORMATION PROFESSIONNELLE
-
III. L'ACTION DE L'ÉTAT EN FAVEUR DES
PUBLICS PRIORITAIRES
-
A. LES ACTIONS MENÉES EN FAVEUR DES
JEUNES
-
B. LES ACTIONS EN FAVEUR DES PUBLICS EN
DIFFICULTÉ
-
1. Les contrats initiative emploi (CIE) et les
contrats de retour à l'emploi (CRE)
-
2. Les contrats emploi-solidarité (CES) et
les contrats emploi-consolidé (CEC)
-
3. Les stages pour chômeurs de longue
durée (CLD)
-
4. L'insertion par l'économique
-
5. Le contrat de plan Etat-régions
(CPER)
-
6. La dotation globalisée en région
Centre
-
7. Le revenu minimum d'activité (RMA)
-
1. Les contrats initiative emploi (CIE) et les
contrats de retour à l'emploi (CRE)
-
C. LES ACTIONS EN FAVEUR DES
HANDICAPÉS
-
A. LES ACTIONS MENÉES EN FAVEUR DES
JEUNES
-
IV. LA PROMOTION DE L'EMPLOI ET LES ADAPTATIONS
ÉCONOMIQUES
-
V. LE FINANCEMENT DU RETRAIT D'ACTIVITÉ ET
LA PARTICIPATION DE L'ÉTAT AUX DÉPENSES DE CHÔMAGE
-
I. LA GESTION DE LA POLITIQUE DE L'EMPLOI
-
EXAMEN DE L'ARTICLE 80 RATTACHÉ
-
MODIFICATIONS APPORTÉES
PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
ANNEXE
AUDITION DE M. FRANÇOIS FILLON,
ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité