3. Projet de budget pour 2005
L'avant-projet de budget de la Commission pour 2005 prévoit une hausse importante de près de 15 % des crédits de paiement et de 3,3 % des crédits d'engagement . L'essentiel de l'augmentation de 3 % du plafond de crédits d'engagement bénéficie aux nouveaux Etats membres avec une progression de 15,5 %, tandis que les crédits d'engagement pour l'UE 15 s'inscrivent en hausse modérée de 0,9 %. L'augmentation des crédits de paiement est affectée à près de 60 % à l'UE 15 et repose sur une hypothèse de très forte accélération de la consommation des fonds ; la Commission a ainsi proposé de porter à 95 % de la tranche annuelle moyenne des engagements les crédits de paiement pour les objectifs 1, 2 et 3 de l'UE 15.
Le Conseil a néanmoins limité le volontarisme budgétaire de la Commission en instaurant une réduction de 3 milliards d'euros des crédits de paiement, qui contribue à ramener l'augmentation en 2005 à un niveau plus raisonnable de 5,1 %. Le Conseil a en effet considéré que la surbudgétisation chronique des derniers exercices 48 ( * ) n'était guère atténuée par les performances récemment observées en exécution, et que la rigueur budgétaire imposait d'avoir le cas échéant recours à un nouvel abondement par un budget rectificatif et supplémentaire.
Le Parlement européen , en première lecture, a adopté une forte augmentation des crédits de paiement de la politique régionale (11,3 % par rapport à 2004), en se fondant comme la Commission sur les meilleurs niveaux d'exécution constatés en 2003 et 2004.
Politique régionale : budget 2004 et projet de budget 2005 (en millions d'euros) |
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Exécution 2003 |
Budget 2004 |
Projet 2005 Conseil |
Projet Parlement 1 ère lecture |
Ecart Parlement 2005/ budget 2004 |
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CE |
CP |
CE |
CP |
CE |
CP |
CE |
CP |
CP |
Objectif 1 |
21.576,9 |
17.908,8 |
25.468,7 |
19.900,2 |
27.233,1 |
20.214,8 |
27.233,1 |
22.133,9 |
9,5 % |
Objectif 2 |
3.651,8 |
3.440,5 |
3.619 |
3.081,4 |
3.544,3 |
3.951,4 |
3.544,3 |
5.045,5 |
27,7 % |
Objectif 3 |
3.718,9 |
2.548,3 |
3.834,8 |
3.150,7 |
3.911,1 |
3.505,1 |
3.911,1 |
3.900,3 |
11,3 % |
Programmes d'initiative communautaire |
1.853,3 |
649,3 |
2.138,7 |
1.297,7 |
2.258,6 |
1.273,6 |
2.258,6 |
1.606,8 |
26,2 % |
Autres mesures structurelles |
197,6 |
218 |
174,9 |
360,4 |
180 |
250,1 |
180 |
312,2 |
24,8 % |
Assistance technique |
119,6 |
130,6 |
116,9 |
162,9 |
119,6 |
195,4 |
119,6 |
214,8 |
9,9 % |
Fonds de cohésion |
2.835,6 |
2.195,1 |
5.682 |
2.800 |
5.131,9 |
3.005,5 |
5.131,9 |
3.005,5 |
0 % |
TOTAL |
33.987 |
28.527,6 |
41.035 |
30.822,3 |
42.378,5 |
32.396 |
|
36.219 |
11,3 % |
Source : « jaune »" annexé au PLF 2005 ; document du Parlement européen |
* 48 L'excédent de crédits de paiement enregistré en 2003 était ainsi de 3,3 milliards d'euros, malgré la restitution intervenue à l'automne 2003.