TROISIÈME PARTIE :
LE BUDGET DE LA CONSTRUCTION
AÉRONAUTIQUE
I. L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE FRANÇAISE TIRE SON EPINGLE DU JEU DANS UN CONTEXTE DÉFAVORABLE
A. LES RÉPERCUSSIONS DE LA CRISE DU TRANSPORT AÉRIEN
Le trafic aérien a été perturbé en 2003 par deux événements majeurs : la guerre en Irak et l'épidémie du virus SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Ainsi, le trafic passagers a de nouveau reculé en 2003 (- 2,4 %), plus particulièrement en Asie (- 9,4 %), principale zone affectée par le virus SRAS. L'activité fret a enregistré un taux de croissance de 4,9 %, après une croissance de 6 % en 2002. Le résultat financier global des compagnies adhérentes de l'IATA (International Air Transport Association) est de nouveau négatif en 2003 (- 6,6 milliards de dollars).
Les conséquences commerciales et financières de cette période incertaine pour la construction aéronautique sont très importantes.
Les commandes d'avions de plus de 100 places, après avoir reculé de 38 % en 2001, 22 % en 2002, ont de nouveau reculé de 5 % en 2003 avec un total de 524 unités (240 Boeing et 284 Airbus). Airbus a enregistré une part de marché de 54 %. En déduisant les annulations, cette part, avec 254 appareils contre 239 pour Boeing, a atteint 51,5 %. Les prises de commandes civiles de l'avionneur européen ont représenté une valeur de 32,8 milliards d'euros.
Les livraisons ont en effet baissé de 14 % pour les avions de plus de 100 places en 2003 (après une baisse de 20 % en 2002), s'établissant à 584 unités (281 Boeing et 303 Airbus) contre 684 unités en 2002 (381 Boeing et 303 Airbus). Pour la première fois de son histoire, Airbus a livré plus d'appareils que son concurrent américain. Concernant les avions régionaux à réaction, les livraisons ont reculé de 3,5 % pour s'établir à 311 unités (214 Bombardier et 97 Embraer) contre 312 unités en 2002.
Le volume d'activité des deux côtés de l'Atlantique a évolué de la manière suivante en 2003.
Chiffre d'affaire de l'industrie aérospatiale
(en milliards d'euros)
|
CA 2003 |
2003/02 (%) |
Effectifs directs (en milliers) |
Industrie aérospatiale américaine dont aéronautique civile |
147,1 33,7 |
- 4,1 % - 20,3 % |
575,4 (- 6,7 %) Nd |
Industrie aérospatiale européenne dont aéronautique civile* |
74,0 47,6 |
- 0,8 % - 7 % |
414,8 (1,7 %) Nd |
Industrie aérospatiale française dont aéronautique civile |
25,1 16,7 |
2 % - 7 % |
101,5 (0 %) nd |
Sources : AIA, AECMA, GIFAS