QUATRIÈME PARTIE :

LA BUDGETISATION DU FONDS D'INTERVENTION POUR LES AÉROPORTS ET LE TRANSPORT AÉRIEN (FIATA)

I. LE FONCTIONNEMENT DU FIATA JUSQU'EN 2004

A. UN FINANCEMENT ASSURÉ PAR LA TAXE DE L'AVIATION CIVILE

La loi n° 94-1162 du 29 décembre 1994 portant loi de finances pour 1995, puis la loi n° 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire avait instauré un fonds de péréquation des transports aériens (FPTA), dans le but de subventionner des entreprises de transport aérien en vue d'assurer l'équilibre des dessertes aériennes réalisées dans l'intérêt de l'aménagement du territoire. En application de l'article 75 de la loi de finances initiale pour 1999, le FIATA a succédé à ce fonds, en modifiant de manière importante son périmètre et ses modalités de fonctionnement, étendant notamment sa compétence aux dépenses de l'Etat pour les missions relatives au sauvetage et à la lutte contre les incendies d'aéronefs, à la lutte contre le péril aviaire, à la sûreté et aux contrôles environnementaux. En outre, le fonds contribue, par des subventions versées aux gestionnaires d'aérodromes, aux dépenses ayant le même objet dans le cas où le produit de la taxe d'aéroport ne suffirait pas à couvrir les besoins correspondants.

Le FIATA est financé depuis 1999 par une quote-part déterminée chaque année en loi de finances initiale, de la taxe de l'aviation civile (TAC).

B. LES MISSIONS DU FIATA

La création du FIATA avait pour principal objectif de permettre la mise en oeuvre d'une péréquation au profit des aéroports dont le trafic est fragile dans le financement de ces missions.

Pour chaque aéroport, les taux de la taxe d'aéroport ou les montants de la subvention du FIATA sont établis sur la base de coûts prévisionnels au vu d'une déclaration détaillée demandée au gestionnaire et vérifiée par les services locaux de l'aviation civile. Il s'agit en particulier de vérifier le respect de la définition des coûts éligibles à la taxe d'aéroport et aux subventions du FIATA établie par la DGAC, et validée par le comité de gestion de la section aéroportuaire du FIATA. Seuls les coûts effectivement à la charge du gestionnaire, nets de subventions, dotations ou apports en nature, sont pris en compte.

Les missions du FIATA sont en fait divisées en deux politiques distinctes :

- les subventions aux lignes d'aménagement (28 millions d'euros en 2004) ;

- les dépenses liées à la sécurité et à la sûreté des aéroports (54 millions d'euros en 2004).

A ces deux politiques « traditionnelles » s'est ajouté en 2004 une mesure spécifique concernant la continuité territoriale en outre-mer , en application de l'article 60 de la loi de programme pour l'outre-mer précitée, pour un montant de 30 millions d'euros.

La politique de subvention des lignes d'aménagement revêt une importance toute particulière pour les élus des territoires concernés, qui y sont, à juste titre, extrêmement attachés.

Lignes subventionnées par le FIATA depuis 2000

(en millions d'euros)

Exploitant

Liaisons

Période d'exploitation

Intervention du fonds depuis 2000

Flandre Air

Aurillac - Paris (Orly)

du 07.04.1996 au 06.04.2002

8,88

à/c du 01/04/01 :

Epinal - Paris (Orly)

du 01.09.1996 au 06.05.2002

Régional CAE

Bergerac - Paris (Orly)

du 02.12.1996 au 12.05.2002

 

Agen - Paris (Orly)

du 03.02.1997 au 05.05.2002

 

Roanne - Paris (Orly)

du 01.10.1997 au 30.04.2002

 

Périgueux - Paris (Orly)

du 11.02.1999 au 10.02.2002

Proteus Airlines

Pau - Nantes

du 01.10.1996 au 12.04.2002

3,20

à/c du 01/04/01 :

Lorient - Lyon

depuis le 12.11.1996

Régional CAE

Castres - Paris (Orly)

du 06.05.1999 au 10.05.2002

Air Littoral

Agen - Paris (Orly)

du 06.05.2002 au 17.02.2004

5,40

 

Béziers - Paris (Orly)

du le 01.10.2002 au 17.02.2004

Régional CAE

Rennes - Mulhouse

depuis le 26.08.2002

1,5

Air Normandie

Cherbourg - Paris (Orly)

Jusqu'au 06.06.2001

0,24

Air Bretagne

Montluçon - Paris (Orly) Saint-Brieuc - Paris (Orly)

non exploitée depuis 31.12.00

non exploitée depuis 10.08.01

1,06

Hex'Air

Le Puy - Paris (Orly)

Castres - Rodez - Lyon

depuis le 02.09.1996

depuis le 01.06.1999

4,42

Finist'Air

Brest - Ouessant

depuis le 02.10.1996

0,61

Twin Jet

Cherbourg - Paris (Orly)

Angoulême - Lyon

depuis le 15.03.2002

depuis le 01.06.2004

1,10

Air France

Tarbes - Paris (Orly)

depuis le 01.06.2004

0

Air Jet/Air Atlantique

La Rochelle - Paris (Orly)

du 15.07.2002 au 29.12.2003

0,92

Airlinair

Brive - Paris (Orly)

Epinal - Paris (Orly)

Périgueux - Paris (Orly)

Aurillac - Paris (Orly)

Bergerac - Paris (Orly)

Castres - Paris (Orly)

Tours - Lyon

Béziers - Paris (Orly)

depuis le 31.03.2002

du 29.03.2002 au 23.05.03

depuis le 11.02.2002

depuis le 07.04.2002

depuis le 25.04.2002

depuis le 13.05.2002

du 16.09.2002 au 23.07.2004

depuis le 29.04.2004

12,40

Air Guyane

Cayenne - Maripasoula / Saül/ St-Georges

jusqu'au 06.05.2002

2,06

Air Guyane SP

Cayenne - Maripasoula / Saül/ St-Georges

depuis le 01.06.2002

3,18

Air Saint-Pierre

St-Pierre-et-Miquelon - Canada

depuis le 01.01.1998

6,80

TOTAL au 20

août 2004 (depuis 2000)

 

51,7

Source : DGAC

Au 20 août 2004, le montant total des compensations financières versées par le Fonds depuis son instauration pour l'aide aux dessertes aériennes, incluant la période transitoire de 1995 et 1996, s'élève à 92 millions d'euros.

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