3. La création de lettres électroniques
En 2003, le service a affiché une volonté forte de recourir aux lettres électroniques à destination de ses agents , lesquelles traduisent l'engagement du ministère dans une nouvelle politique éditoriale et sa volonté d'appliquer les principes de transversalité et d'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de la « e-administration ». Depuis l'arrêt de la diffusion de la « Lettre de la chancellerie » en 2001, le ministère ne disposait plus de support de communication transversale .
Ont ainsi vu le jour, au fil des mois, plusieurs lettres élaborées en interne, diffusées selon une périodicité différente à des publics ciblés, puis mises en ligne sur le portail intranet. Deux exemples peuvent être cités :
a) Vendôme-actu.com
Elaborée, maquettée et diffusée en liaison avec l'ensemble des directions et services de l'administration centrale qui participent à son comité de rédaction et adressent leurs contributions, la lettre électronique mensuelle « Vendôme-actu.com » est le support général d'information de l'activité de l'ensemble du ministère . Dix numéros ont été diffusés depuis le mois de juin 2003 à tous les agents détenteurs d'une boîte aux lettres électronique . Aujourd'hui principal vecteur de la transmission de l'information institutionnelle à l'ensemble des agents du ministère, elle devra être à l'avenir enrichie par un développement de l'information en région. Une évaluation de cette lettre est en cours.
b) SCICOM-actu.com
Déclinaison de la lettre Vendôme-actu.com, « SCICOM-actu.com » 18 ( * ) est diffusée mensuellement. Six numéros de cette lettre ont été élaborés et diffusés par le service d'information et de communication de la chancellerie depuis le mois d'octobre 2003. Cette lettre spécialisée a pour objectif d'informer sur les opérations de communication et sur les actions d'information menées au niveau central . Très pratique, cette lettre électronique est adressée au personnel de la direction de l'administration centrale, aux chefs de cour et de juridictions ainsi qu'aux magistrats délégués à la communication et chargés de communication des services déconcentrés, soit environ un millier de destinataires . Particulièrement lue, elle participe à sensibiliser les différents publics internes à la communication et favorise la remontée de demandes en la matière.
* 18 Le SCICOM est le service central de l'information et de la communication du ministère de la justice.