2. Typologie des actions et programmation budgétaire pour 2006
Il convient de rappeler que les actions extérieures comprennent, dans la programmation 2000-2006, des programmes d'aide humanitaire d'urgence (ECHO) et d'aide alimentaire , des programmes de coopération technique spécialisés par zone géographique 47 ( * ) , qui représentent environ les trois quarts des crédits d'engagement ; des programmes de soutien dans des domaines thématiques (droits de l'homme, éducation, commerce...) se traduisant parfois par des versements à des fonds multilatéraux ; et la PESC (gestion de crises), dont les crédits demeurent résiduels.
La Commission a en partie tenu compte des critiques récurrentes du Conseil sur les capacités d'absorption de cette rubrique, en proposant une réduction de 2,2 % des crédits de paiement en 2006. L'avant-projet de budget dépasse néanmoins de 123,5 millions d'euros le plafond des perspectives financières fixé pour les crédits d'engagement de 2006.
Le projet de budget pour 2006 établi par le Conseil prévoit, par rapport à l'avant-projet de la Commission, une coupe forfaitaire de 3,9 % dans les crédits d'engagement de toutes les dépenses de la rubrique - à l'exclusion des programmes co-décidés avec le Parlement européen, de la PESC, des aides à la reconstruction post-tsunami et de l'Irak - et le rétablissement d'une marge sous plafond de 41,6 millions d'euros. Le Conseil a également une conception plus stricte de l'instrument de flexibilité , dont il a contesté l'utilisation au titre de l'aide à la reconstruction post-tsunami 48 ( * ) , qui ne constitue pas une dépense imprévue dans la mesure où elle a été décidée dès janvier 2005.
Le Parlement européen a voté en première lecture une augmentation substantielle de 8,7 % des crédits d'engagement et de 4,8 % des crédits de paiement par rapport au projet de budget du Conseil, conduisant à un dépassement du plafond à hauteur de 415,3 millions d'euros. Le Parlement européen a en particulier rétabli le niveau de crédits proposé par la Commission sur un certain nombre de sous-rubriques, et en insistant particulièrement sur les droits de l'homme et la démocratisation (+ 29,8 %), la politique de développement et les stratégies sectorielles de coopération (+ 11,9 %), l'élargissement (+ 5,2 %) et les relations avec les pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (+ 11,6 %).
Actions extérieures : projet de budget 2006 (en millions d'euros) |
||||||||
APB Commission 2006 |
Projet du Conseil 2006 |
Projet Parlement 1ère lecture |
Ecart Parlement / Conseil |
Part de chaque poste (Parlement) |
||||
CE |
CP |
CE |
CP |
CE |
CP |
CP |
CP |
|
Affaires économiques et financières |
74 |
91,4 |
71,1 |
90 |
71,1 |
90 |
0 % |
1,6 % |
Agriculture et dvpt rural |
6 |
6 |
5,8 |
5,9 |
6 |
6 |
2 % |
0,1 % |
Energie et transports |
5 |
3,2 |
5 |
3,2 |
5 |
3,2 |
0 % |
0,06 % |
Environnement |
16 |
13,8 |
15,7 |
13,7 |
16 |
13,8 |
1,1 % |
2,5 % |
Pêche |
202,1 |
204,6 |
194,3 |
200,7 |
202,1 |
204,6 |
1,9 % |
3,7 % |
Union douanière |
1,8 |
2,1 |
1,8 |
2,1 |
1,8 |
2,1 |
0 % |
0,04 % |
Education et culture |
19,5 |
19,5 |
19,4 |
19,4 |
19,5 |
19,5 |
0,3 % |
0,4 % |
Santé et protection du consommateur |
0,4 |
0,4 |
0,39 |
0,4 |
0,39 |
0,4 |
0 % |
0 % |
Relations extérieures, dont : |
3.085,2 |
3.027,7 |
2.996,5 |
2.983,4 |
3.202,4 |
3.075,7 |
3,1 % |
55,6 % |
Multilatéral |
101,6 |
88,5 |
100 |
87,8 |
103,6 |
92,2 |
5,1 % |
1,7 % |
PESC |
62,6 |
60,9 |
62,6 |
60,9 |
61,1 |
53,9 |
-11,5 % |
1 % |
Démocratie et droits de l'homme |
83,5 |
101,2 |
83,5 |
101,2 |
113,1 |
131,3 |
29,8 % |
2,4 % |
Relations hors OCDE |
17 |
17 |
16,3 |
16,7 |
16,3 |
16,7 |
0 % |
0,3 % |
Europe de l'est, Caucase, Asie centrale |
504,9 |
523 |
485,4 |
513,7 |
509,4 |
526,4 |
2,5 % |
9,5 % |
Moyen-Orient et Méditerranée |
1.087,6 |
995,7 |
1.055,2 |
980,5 |
1.111,3 |
1.008,5 |
2,8 % |
18,2 % |
Amérique latine |
301,2 |
378,5 |
290,2 |
373 |
327 |
381,4 |
2,2 % |
6,9 % |
Asie |
794,5 |
723,3 |
775,7 |
714,3 |
832,1 |
729,6 |
2,1 % |
13,2 % |
Stratégie et coordination |
21 |
19,6 |
20,2 |
19,2 |
21 |
19,6 |
2,1 % |
0,4 % |
Autres |
111,4 |
120 |
107,4 |
116 |
107,4 |
116 |
0 % |
2,1 % |
Commerce |
10,8 |
10,8 |
10,4 |
10,6 |
10,8 |
10,8 |
1,7 % |
0,2 % |
Dépveloppement et relations avec les pays ACP, dont : |
998,7 |
977,2 |
971,6 |
963,7 |
1.149 |
1.072,5 |
11,3 % |
19,4 % |
Développement et stratégies sectorielles |
780,6 |
747,7 |
756,4 |
736,1 |
892,5 |
823,8 |
11,9 % |
14,9 % |
Relations avec les pays ACP |
164,5 |
173,5 |
163,3 |
172,8 |
203,3 |
192,8 |
11,6 % |
3,5 % |
Elargissement |
473 |
500 |
454,7 |
490,8 |
488,5 |
516,3 |
5,2 % |
9,3 % |
Aide humanitaire |
500 |
500,4 |
480,7 |
490,7 |
511,7 |
512,1 |
4,4 % |
9,3 % |
Total rubrique |
5.392,5 |
5.357,2 |
5.227,3 |
5.274,6 |
5.684,3 |
5.527 |
4,8 % |
100 % |
Marge |
- 123,5 |
41,6 |
- 415,3 |
|||||
Note : afin de permettre une comparaison avec les données du Parlement européen, cette rubrique est présentée selon l'ancienne nomenclature. S ource : « jaune » annexé au projet de loi de finances pour 2006 ; document du Parlement européen |
* 47 Méditerranée (MEDA), Asie et Amérique latine (ALA), ex-URSS hors pays baltes (TACIS), Balkans occidentaux (CARDS) et Asie.
* 48 Dont 123,5 millions d'euros, sur les 145 millions d'euros demandés, ont été imputés par la Commission sur l'instrument de flexibilité.