2. Les sections bilingues
a) Les sections espagnoles dans les établissements scolaires français
(1) Sections internationales d'espagnol (chiffres rentrée 2008)
Les sections internationales de langue espagnole représentent pour le ministère espagnol de l'éducation un effort et un investissement importants. Elles sont considérées proportionnellement comme le réseau le plus important dans le monde avec environ un tiers des élèves accueillis et cinquante-deux professeurs titulaires détachés.
La France assure pour sa part les coûts d'organisation de l'examen de l'OIB (Option internationale du Baccalauréat), qui comprennent notamment la rémunération des correcteurs et les déplacements des inspecteurs.
Académie |
nb sections |
effectifs élèves |
Nombre d'enseignants |
Taux de réussite au bac |
Aix-Marseille |
3 |
186 |
4 |
100% |
Bordeaux |
4 |
437 |
10 |
100% |
Grenoble |
2 |
166 |
4 |
93% |
Lyon |
4 |
341 |
7 |
100% |
Montpellier |
2 |
198 |
3 |
100% |
Nice |
2 |
198 |
3 |
100% |
Rennes |
2 |
111 |
3 |
100% |
Strasbourg |
2 |
124 |
5 |
83% |
Toulouse |
2 |
212 |
3 |
96% |
Paris |
2 |
153 |
3 |
94% |
Versailles |
3 |
252 |
10 |
100% |
Total |
28 |
2 378 |
55 |
98% |
(2) Sections européennes d'espagnol
Académies |
Collèges |
Lycées généraux et technologiques |
Lycées professionnels |
Total |
||||
Nb sections |
effectifs élèves |
nb sections |
effectifs élèves |
Nb sections |
effectifs élèves |
Nb sections |
effectifs élèves |
|
Aix-Marseille |
11 |
430 |
6 |
344 |
1 |
11 |
18 |
785 |
Amiens |
3 |
72 |
3 |
143 |
6 |
215 |
||
Besançon |
8 |
231 |
8 |
300 |
16 |
531 |
||
Bordeaux |
27 |
1 236 |
10 |
462 |
12 |
222 |
49 |
1 920 |
Caen |
12 |
421 |
5 |
221 |
1 |
29 |
18 |
671 |
Clermont-Ferrand |
9 |
224 |
6 |
272 |
15 |
496 |
||
Corse |
||||||||
Dijon |
2 |
26 |
6 |
201 |
8 |
227 |
||
Grenoble |
10 |
397 |
5 |
341 |
15 |
738 |
||
Lille |
47 |
774 |
20 |
922 |
67 |
1 696 |
||
Limoges |
4 |
125 |
1 |
41 |
5 |
166 |
||
Lyon |
18 |
813 |
7 |
455 |
25 |
1 268 |
||
Montpellier |
66 |
2 443 |
22 |
760 |
4 |
75 |
92 |
3 278 |
Nancy-Metz |
28 |
910 |
15 |
800 |
43 |
1 710 |
||
Nantes |
9 |
452 |
9 |
460 |
18 |
912 |
||
Nice |
15 |
622 |
5 |
335 |
20 |
957 |
||
Orléans-Tours |
13 |
368 |
10 |
428 |
1 |
5 |
24 |
801 |
Poitiers |
8 |
217 |
4 |
174 |
2 |
121 |
14 |
512 |
Reims |
6 |
257 |
3 |
222 |
9 |
479 |
||
Rennes |
36 |
1 346 |
17 |
1 008 |
1 |
45 |
54 |
2 399 |
Rouen |
15 |
390 |
3 |
148 |
18 |
538 |
||
Strasbourg |
5 |
82 |
7 |
246 |
12 |
328 |
||
Toulouse |
79 |
2 716 |
39 |
1 807 |
20 |
477 |
138 |
5 000 |
Paris |
16 |
710 |
7 |
372 |
4 |
125 |
27 |
1 207 |
Créteil |
8 |
200 |
3 |
175 |
11 |
375 |
||
Versailles |
50 |
1 889 |
13 |
889 |
6 |
125 |
69 |
2 903 |
Guadeloupe |
5 |
172 |
1 |
61 |
6 |
233 |
||
Guyane |
1 |
24 |
1 |
25 |
2 |
49 |
||
Martinique |
7 |
202 |
2 |
95 |
1 |
46 |
10 |
343 |
Réunion |
18 |
805 |
8 |
324 |
26 |
1 129 |
||
Total |
536 |
18 554 |
246 |
12 031 |
53 |
1 281 |
835 |
31 866 |
Les sections européennes sont mises en place sur décision des Recteurs d'académie. Il n'existe pas de statistiques consolidées au niveau national concernant le nombre d'enseignants intervenant dans ces sections ou le taux de réussite au baccalauréat. Pour la même raison, le coût global de ces sections est très difficile à déterminer. De plus, les dispositifs sont très variables d'une académie à une autre en termes de durée d'étude et de nombre d'heures de renforcement assurées.
Il convient par ailleurs de remarquer que la mise en place des sections européennes ne s'inscrit pas dans le cadre de l'application d'accords avec d'autres pays, mais résulte avant tout d'une politique nationale de développement et d'amélioration de l'apprentissage des langues vivantes (formulée notamment dans le Plan de rénovation des langues de 2005, qui préconise une augmentation de 20% du nombre des sections européennes à l'horizon 2010).
b) Les sections françaises dans les établissements scolaires espagnols
Les sections bilingues francophones constituent un dispositif similaire aux sections européennes d'espagnol en France. Ce dispositif est né en 1998 en Andalousie et est mis en place par les Communautés autonomes, la France contribuant à la formation des enseignants (20 bourses de stage court en 2009) et à l'appui documentaire : 37 000 euros au total programmés en 2009).
Communautés |
Nbre de sections bilingues |
Andalousie |
54 |
Aragon |
30 |
Asturies |
7 |
Baléares |
8 |
Canaries |
0 |
Cantabrie |
10 |
Castille-La Manche |
19 |
Castille et Leon |
15 |
Catalogne |
13 |
Com. de Madrid |
15 |
Com. de Valence |
5 |
Extremadure |
9 |
Galice |
18 |
La Rioja |
25 |
Murcie |
17 |
Navarre |
6 |
Pays basque |
10 |
Total s. bilingues |
261 |
En 2009, 261 sections bilingues de français (contre 99 en 2004-2005) scolarisent plus de 20 000 élèves. Il faut se réjouir du succès indéniable des sections bilingues francophones en Espagne et souhaiter que les établissements français puissent saisir les nouvelles possibilités d'échanges qui en résultent : échanges d'élèves pour des périodes de courte et moyenne durée ou échanges de professeurs en encourageant les coopérations entre tous les acteurs.