- UNE SOUS-EXÉCUTION DES CRÉDITS DE 30 % EN 2010 (SOIT 1,6 MILLIARD D'EUROS SUR 5 MILLIARDS D'EUROS)
En 2010 , moins de 70 % des crédits de paiement ouverts ont été consommés - soit environ 3,5 milliards d'euros sur 5 milliards d'euros.
Sur le 1,6 milliard d'euros de crédits de paiement non consommés :
- 0,8 milliard concerne le programme 315 « Programme exceptionnel d'investissement public », et plus particulièrement les infrastructures et équipements civils, dont la sous-consommation est massive. La Cour des comptes indique à ce sujet que « la sous-consommation constatée sur les crédits [en provenance du programme 315] tient, pour l'essentiel, à l'action « Etat exemplaire » (crédits transférés au programme 309 par le programme 315), destinée notamment à réaliser des audits énergétiques ou des travaux d'amélioration/accessibilité dans des bâtiments de l'Etat » ;
- les autres principaux domaines de sous-consommation concernent les « politiques actives de l'emploi », le soutien à la construction et à l'accession sociale et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (de l'ordre de 0,2 milliard d'euros dans chaque cas).
La consommation finale des crédits ouverts en 2010
(en millions d'euros)
|
Crédits ouverts |
Consommation finale |
Ecart |
|
|
Programme 315 « Programme exceptionnel d'investissement public » |
|||
|
01 Infrastructures et équipements civils |
649,0 |
182,8 |
-466,2 |
|
02 Enseignement supérieur et recherche |
201,4 |
130,3 |
-71,1 |
|
03 Equipements de défense et de sécurité |
700,0 |
489,7 |
-210,3 |
|
04 Patrimoine |
148,7 |
87,8 |
-60,9 |
|
TOTAL |
1 699,1 |
890,6 |
-808,5 |
|
Programme 316 « Soutien exceptionnel à l'activité économique et à l'emploi » |
|||
|
01 Financement des PME |
10,0 |
0,0 |
-10,0 |
|
02 Avances versées sur les marchés publics de l'Etat |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|
03 Aide au remplacement de véhicules anciens |
670,0 |
669,1 |
-0,9 |
|
04 Aide à l'embauche dans les TPE |
246,5 |
174,1 |
-72,4 |
|
06 FSI |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|
07 Distribution de CESU |
24,0 |
0,0 |
-24,0 |
|
05 Politiques actives de l'emploi |
1 844,3 |
1 615,5 |
-228,9 |
|
TOTAL |
2 794,9 |
2 458,7 |
-336,2 |
|
Programme 317 « Effort exceptionnel en faveur du logement et de la solidarité » |
|||
|
01 Soutien à la construction et à l'accession sociale |
190,4 |
38,4 |
-152,0 |
|
1 Parc locatif social (135 & 123) |
173,7 |
20,6 |
-153,1 |
|
2 Accession soc.- Pass foncier (135) |
16,7 |
17,8 |
1,2 |
|
02 Accélération de la rénovation urbaine (ANRU) |
150,0 |
51,0 |
-99,0 |
|
03 Lutte contre l'habitat indigne et rénovation thermique du parc privé (ANAH) |
67,0 |
19,8 |
-47,2 |
|
04 Hébergement et structures d'accueil |
51,7 |
34,6 |
-17,1 |
|
05 Prime de solidarité active |
2,2 |
0,0 |
-2,2 |
|
06 Prime aux familles modestes ayant des enfants scolarisés |
0,7 |
0,0 |
-0,7 |
|
07 Revenu supplémentaire temporaire d'activité / RSTA (Outre-mer) |
124,0 |
ND |
- |
|
TOTAL |
586,0 |
143,8 |
-442,2 |
|
Ensemble de la mission |
|||
|
TOTAL DE LA MISSION |
5 079,9 |
3 493,0 |
-1 586,9 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après la Cour des comptes (notes d'exécution budgétaire pour 2009 et 2010 de la mission « Plan de relance de l'économie »)