6. Le programme 148 « Fonction publique »
Le programme 148 « Fonction publique » retrace les crédits d'intervention de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), soit principalement les subventions aux opérateurs que sont l'École nationale d'administration (ENA) et les Instituts régionaux d'administration (IRA), ainsi que l'action sociale interministérielle.
221,40 millions d'euros en AE et 221,03 millions d'euros en CP étaient prévus au titre du programme en LFI 2011. La dépense exécutée s'est élevée à 193,16 millions d'euros en AE et 207,85 millions d'euros en CP, soit un taux de consommation de 87,2 % des AE et de 94,0 % des CP.
La sous-consommation des crédits du programme est entièrement imputable à l' action sociale interministérielle (prestations interministérielles de nature soit collective - restauration -, soit individuelle - aide à l'installation des personnels, chèques vacances, etc.), dont les déterminants sont difficilement maîtrisables. C'est la raison pour laquelle la Cour des comptes, dans ses analyses de l'exécution du budget, recommande d' affiner la prévision des prestations sociales portées par le présent programme .