B. UN SYSTÈME SCOLAIRE ENREGISTRANT DES RÉSULTATS DÉCEVANTS TANT AU NIVEAU DES CONNAISSANCES QUE DE LA LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS SOCIALES

1. Des performances scolaires médiocres

Les évaluations réalisées tant au niveau national (évaluations standardisées, CEDRE) qu'au niveau international (PISA et PIRLS) mettent en avant les résultats moyens du système scolaire français.

Chaque année, des évaluations standardisées sont menées sur des échantillons d'élèves afin d'apprécier la proportion de ceux qui, en fin d'école primaire et de collège, maîtrisent les compétences du socle commun. En mai 2014, l'évaluation a porté sur la maîtrise par les élèves en fin de CE1 de la compétence 1 (la maîtrise de la langue française) et de la compétence 3 (principaux éléments de mathématiques, de culture scientifique et technologique) du socle commun de connaissances et de compétences.

Il ressort de cette évaluation que seuls 82 % des élèves en fin de CE1 maîtrisent les différents éléments de la compétence 1 et 83 % ceux de la compétence 3 (cf. tableau ci-dessous) .

Proportion d'élèves de CE1 maîtrisant les compétences 1 et 3 du socle commun

Source : réponses au questionnaire budgétaire

Par ailleurs, l'évaluation CEDRE (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) 3 ( * ) réalisée en 2014 montre qu'en fin de collège, le score moyen obtenu par les élèves en matière de connaissances mathématiques a diminué de manière significative par rapport à 2008, passant de 250 à 243 .

Ces résultats recoupent très largement ceux de l'étude réalisée en 2012 par l'OCDE dans le cadre de son programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui mettait en avant les résultats moyens du système éducatif français dans tous les champs évalués (compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique), ainsi que l'écart croissant entre les élèves obtenant les meilleurs résultats et ceux dont les résultats sont les plus faibles .

2. Un système scolaire reproduisant, voire aggravant, les inégalités sociales

Au-delà de ses performances moyennes en matière de maîtrise des connaissances et des compétences fondamentales, notre système scolaire se caractérise aussi par l'importance des déterminismes sociaux et culturels .

Ainsi, l'enquête PISA menée en 2012 montre que la France est le pays de l'OCDE où le statut économique, social et culturel des familles détermine le plus la performance en culture mathématique des élèves.

Par ailleurs, dans une note d'information d'août 2015 4 ( * ) , la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance rappelait, à partir des résultats en fin de classe de troisième d'un panel d'enfants entrés en sixième en 2007, que les « performances varient selon l'origine sociale et l'environnement culturel ». La DEPP notait en outre qu'un tiers des enfants d'origine sociale défavorisée figuraient parmi le quart des élèves qui réussissaient le moins bien, contre 10 % chez les enfants d'origine sociale favorisée.

Au total, si 57 % des enfants d'ouvriers obtiennent le baccalauréat, ce taux s'élève à 85 % pour les enfants de cadres ou de professions intermédiaires .


* 3 Cette évaluation permet de mesurer le niveau de connaissance d'un même échantillon en fin d'école primaire et en fin de collège.

* 4 DEPP, Note d'information n° 25, août 2015.

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