D. UN EFFORT SUR LE PRÉÉLÉMENTAIRE À POURSUIVRE
Entre 2001 et 2012, le taux de scolarisation des enfants de 2 ans n'a cessé de décroître, passant de 34 % à 11 %.
                                            
                                                Évolution des effectifs d'élèves
de deux ans et de
                                                
                                                l'ensemble des élèves de l'enseignement
préélémentaire
                                            
                                        
| Rentrées scolaires | Élèves de 2 ans | Élèves de 2 ans | Taux de scolarisation à 2 ans | Élèves de 2 à 5 ans | |||
| Secteur public | Secteur privé | Secteurs public et privé | Secteur public | Secteur privé | Secteurs public et privé | ||
| 2001 | 218 531 | 41 102 | 259 633 | 34,0 % | 2 238 206 | 316 214 | 2 554 420 | 
| 2002 | 210 537 | 41 610 | 252 147 | 31,7 % | 2 248 370 | 317 643 | 2 566 013 | 
| 2003 | 189 270 | 40 980 | 230 250 | 29,2 % | 2 273 355 | 324 350 | 2 597 705 | 
| 2004 | 168 041 | 37 333 | 205 374 | 25,9 % | 2 285 097 | 324 371 | 2 609 468 | 
| 2005 | 157 050 | 36 495 | 193 545 | 24,5 % | 2 288 253 | 323 792 | 2 612 045 | 
| 2006 | 147 128 | 34 840 | 181 968 | 22,9 % | 2 257 731 | 320 714 | 2 578 445 | 
| 2007 | 133 807 | 33 752 | 167 559 | 20,9 % | 2 232 020 | 319 032 | 2 551 052 | 
| 2008 | 116 948 | 31 957 | 148 905 | 18,1 % | 2 219 281 | 316 071 | 2 535 352 | 
| 2009 | 94 240 | 29 031 | 123 271 | 15,2 % | 2 218 816 | 314 020 | 2 532 836 | 
| 2010 | 84 852 | 26 806 | 111 658 | 13,6 % | 2 226 155 | 312 979 | 2 539 134 | 
| 2011 | 72 107 | 22 464 | 94 571 | 11,6 % | 2 230 960 | 314 071 | 2 545 031 | 
| 2012 | 69 186 | 21 771 | 90 957 | 11,0 % | 2 227 589 | 312 065 | 2 539 654 | 
| 2013 | 75 092 | 21 891 | 96 956 | 11,9 % | 2 250 403 | 312 618 | 2 563 021 | 
| 2014 | 74 212 | 21 973 | 96 185 | 11,8 % | 2 241 913 | 315 419 | 2 557 332 | 
Source : direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Or, comme l'indique le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, « en stimulant les capacités linguistiques, physiques et intellectuelles des enfants, et en les initiant à la vie en commun, elle constitue un levier important pour restaurer l'égalité des chances, tout particulièrement au bénéfice des enfants évoluant dans un environnement social défavorisé ». À cet égard, votre rapporteur spécial estime que l'objectif du Gouvernement de scolariser 30 % des enfants de moins de trois ans dans les zones défavorisées et 50 % ans les réseaux REP+ (réseaux d'éducation prioritaire renforcés) d'ici 2017 va dans le bon sens .
La tendance constatée ces dernières années d'augmentation du taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans, qui est passé de 11 % à la rentrée 2012 à près de 12 % à la rentrée 2014, doit être poursuivie afin de retrouver les taux du début des années 2000 (34,5 % à la rentrée 2000).
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            