B. UNE HAUSSE MODÉRÉE DES DÉGRÈVEMENTS D'IMPÔTS ÉCONOMIQUES
1. L'impact résiduel des dégrèvements liés à la réforme de la taxe professionnelle
La réforme de la taxe professionnelle a permis de diminuer la part des impôts locaux dits « économiques » prise en charge par l'État plutôt que par les entreprises, comme le rappelle le graphique ci-dessous.
                                            
                                                Évolution depuis 2007 des montants de
dégrèvements
                                                
                                                des différents impôts
locaux
                                            
                                        
(en millions d'euros)
                                             
                                        
Source : commission des finances du Sénat à partir des réponses du ministère du budget au questionnaire budgétaire
Par ailleurs, l'action 01 « Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle » continue à porter une sous-action concernant la réforme de la taxe professionnelle : le dégrèvement transitoire. Celui-ci concernait les entreprises subissant une hausse significative de leurs cotisations liée à la réforme de la taxe professionnelle. En revanche, le plafonnement de la taxe professionnelle en fonction de la valeur ajoutée ne produit plus d'effet depuis 2015.
Ainsi, les dégrèvements liés à la taxe professionnelle ne représentent plus que 0,16 % de l'action en 2016, contre encore 9,1 % en 2012 .
2. Une légère hausse des dégrèvements de CVAE en 2015
Les remboursements et dégrèvements d'impôts « économiques » sont estimés à 6,45 milliards d'euros en 2016, soit une légère hausse (+ 1,0 %) par rapport la prévision révisée pour 2015.
Évolution des dégrèvements d'impôts économiques
(en millions d'euros)
| 2012 (exécution) | 2013 (exécution) | 2014 (exécution) | 2015 (prévision) | 2016 (prévision) | |
| Plafonnement TP/VA | 272 | 143 | 12 | 0 | 0 | 
| Plafonnement CET/VA | 937 | 868 | 1 068 | 1 037 | 1 033 | 
| Crédit impôt zones de restructuration défense | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 
| Dégrèvement barémique CVAE | 3 696 | 3 687 | 3 962 | 3 978 | 4 080 | 
| Restitution CVAE | 759 | 1 190 | 807 | 750 | 725 | 
| Dégrèvement transitoire | 350 | 182 | 92 | 46 | 10 | 
| Autres motifs | 814 | 797 | 539 | 575 | 602 | 
| TOTAL | 6 829 | 6 868 | 6 480 | 6 386 | 6 450 | 
Source : commission des finances du Sénat à partir des réponses au questionnaire budgétaire
L'augmentation des crédits est due à la prévision d'une hausse du dégrèvement barémique .
On notera que cette hausse du dégrèvement barémique n'implique pas forcément une hausse du produit mis en répartition, comme le montre le tableau ci-dessous. Ainsi, en 2014, le produit de CVAE a diminué de 2,5 %, ce qui n'a pas empêché le dégrèvement barémique d'augmenter de 2 %.
Évolution du produit de CVAE et du dégrèvement barémique
(en millions d'euros)
| 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | |
| CVAE répartie en année N | 14 694 | 15 182 | 16 322 | 15 916 | 16 625 | 
| dont dégrèvement barémique | 3 588 | 3 437 | 3 750 | 3 825 | 3 903 | 
Source : commission des finances du Sénat à partir des réponses au questionnaire budgétaire
| La question de la comptabilisation des restitutions de CVAE Les restitutions de CVAE ne constituent pas un dégrèvement : si la liquidation définitive de la CVAE fait apparaître des acomptes versés supérieurs à la cotisation effectivement due, l'excédent est restitué. Si la restitution est comptabilisée au titre des remboursements et dégrèvements d'impôts locaux, il s'agit en fait d'un versement à destination des entreprises. | 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            