Rapport général n° 147 (2018-2019) de M. Gérard LONGUET , fait au nom de la commission des finances, déposé le 22 novembre 2018
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Synthèse du rapport (264 Koctets)
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                                                        LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR
SPÉCIAL
                                                        
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                                                        I. ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE LA
MISSION « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE »
                                                        
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                                                        II. LES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR
SPÉCIAL
                                                        
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                                                                1. Une progression des dépenses de personnel
principalement imputable aux mesures catégorielles et au glissement
vieillesse technicité (GVT)
                                                                
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                                                                2. Un effort en faveur de l'amélioration de
la situation matérielle des enseignants prenant insuffisamment en compte
la question de l'attractivité en début de carrière
                                                                
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                                                                3. En matière d'effectifs, l'année
2019 devrait confirmer l'inflexion amorcée en 2018 avec la suppression
de 1 850 postes
                                                                
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                                                                4. La priorité accordée au premier
degré : une ambition louable, qui semble désormais effectivement
partagée par le Gouvernement
                                                                
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                                                                        a) Les enquêtes nationales et internationales
mettent en avant les résultats médiocres obtenus par les
élèves français dès la fin du premier
degré...
                                                                        
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                                                                        b) ... or la dépense intérieure
d'éducation (DIE) française laisse apparaître une
distorsion en faveur du second degré, contrairement aux autres pays de
l'OCDE
                                                                        
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                                                                        c) Un rééquilibrage en faveur du
primaire s'incarnant dans des actions concrètes et allant dans le bon
sens
                                                                        
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                                                                        (1) Des créations de postes
concentrées sur le premier degré, une évolution de la
démographie scolaire qui doit cependant inviter à interroger
cette politique de recrutements dans les années à venir
                                                                        
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                                                                        (2) Le dédoublement de classes, une mesure
dont les bénéfices doivent être confirmés et qui a
pu se traduire par des difficultés de mise en oeuvre dans certaines
communes
                                                                        
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                                                                        (3) La montée en puissance des stages de
réussite
                                                                        
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                                                                        (4) L'abaissement de l'âge de l'instruction
obligatoire : une mesure qui semble pertinente mais dont le coût
pour les collectivités territoriales devra faire l'objet d'une juste
compensation
                                                                        
 
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                                                                        a) Les enquêtes nationales et internationales
mettent en avant les résultats médiocres obtenus par les
élèves français dès la fin du premier
degré...
                                                                        
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                                                                5. Le second degré : un effort de
rationalisation à poursuivre
                                                                
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                                                                        a) Une suppression de 2 650 postes
prévue en 2019...
                                                                        
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                                                                        b) ... qui devrait être compensée par
une hausse des heures supplémentaires et non une augmentation des
obligations réglementaires de service des enseignants
                                                                        
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                                                                        c) Une rationalisation de l'offre scolaire
entamée avec la réforme du lycée qui doit être
poursuivie
                                                                        
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                                                                        d) Le dispositif « devoirs
faits », un retour aux études surveillées, pour lequel
il convient de s'assurer de l'absence d'effet d'aubaine
                                                                        
 
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                                                                        a) Une suppression de 2 650 postes
prévue en 2019...
                                                                        
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                                                                6. Une relance de la politique de l'internat
bienvenue mais dont les contours doivent encore être
précisés
                                                                
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                                                                7. L'inclusion scolaire : un objectif louable
mais qui ne doit cependant pas empêcher la recherche d'une plus grande
efficience
                                                                
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                                                                8. L'abandon du projet SIRHEN : une mise en
garde du Sénat enfin entendue
                                                                
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                                                                9. Le programme 143 « Enseignement
technique agricole »
                                                                
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                                                                10. Une progression des crédits
consacrés aux opérateurs notamment liée à la mise
en oeuvre du protocole « PPCR » qui aurait dû
être gagée par des économies à due
concurrence
                                                                
 
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                                                                1. Une progression des dépenses de personnel
principalement imputable aux mesures catégorielles et au glissement
vieillesse technicité (GVT)
                                                                
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                                                        LES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
                                                        
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                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
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                                                        LISTE DES PERSONNES ENTENDUES