N° 34

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2024-2025

Enregistré à la Présidence du Sénat le 16 octobre 2024

RAPPORT

PRÉSENTÉ

au nom de la commission des finances (1) sur le projet de loi,
rejeté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée,
relative aux
résultats de la gestion et portant approbation des comptes
de l'année 2023,

Par M. Jean-François HUSSON,
Rapporteur général,

Sénateur

TOME II
CONTRIBUTION DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX

ANNEXE N° 17
Investir pour la France de 2030

Rapporteurs spéciaux : MM. Laurent SOMON et Thomas DOSSUS

(1) Cette commission est composée de : M. Claude Raynal, président ; M. Jean-François Husson, rapporteur général ; MM. Bruno Belin, Christian Bilhac, Jean-Baptiste Blanc, Emmanuel Capus, Thierry Cozic, Bernard Delcros, Thomas Dossus, Albéric de Montgolfier, Didier Rambaud, Stéphane Sautarel, Pascal Savoldelli, vice-présidents ; M. Michel Canévet, Mmes Marie-Claire Carrère-Gée, Frédérique Espagnac, M. Marc Laménie, secrétaires ; MM. Arnaud Bazin, Grégory Blanc, Mme Florence Blatrix Contat, M. Éric Bocquet, Mme Isabelle Briquet, M. Vincent Capo-Canellas, Mme Marie-Carole Ciuntu, MM. Raphaël Daubet, Vincent Delahaye, Vincent Éblé, Rémi Féraud, Stéphane Fouassin, Mme Nathalie Goulet, MM. Jean-Raymond Hugonet, Éric Jeansannetas, Christian Klinger, Mme Christine Lavarde, MM. Antoine Lefèvre, Dominique de Legge, Victorin Lurel, Hervé Maurey, Jean-Marie Mizzon, Claude Nougein, Olivier Paccaud, Mme Vanina Paoli-Gagin, MM. Georges Patient, Jean-François Rapin, Mme Ghislaine Senée, MM. Laurent Somon, Christopher Szczurek, Mme Sylvie Vermeillet, M. Jean Pierre Vogel.

Voir les numéros :

Assemblée nationale (17ème législ.) : 3, 291 et T.A. 3

Sénat : 32 (2024-2025)

LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX

MISSION « INVESTIR POUR LA FRANCE DE 2030 »

1. La mission « Investir pour la France de 2030 » a été exécutée à hauteur de 6 790 millions d'euros en autorisations d'engagement (AE) et 5 994 millions d'euros en crédits de paiement (CP) en 2023, soit un taux d'exécution respectivement de 70 % et 99,9 %. Cette sous-exécution en AE s'explique par le report d'autorisations d'engagement prévu à la fin de l'année 2023 conformément au mécanisme spécifique au plan France 2030.

2. Parallèlement à l'exécution des crédits en AE et en CP, conformément au circuit budgétaire classique, l'exercice 2023 a correspondu à une année d'accélération du déploiement du plan France 2030 du point de vue du circuit extrabudgétaire des crédits du plan dont la gestion pluriannuelle est déléguée à des opérateurs spécifiques. Le montant des aides attribuées au cours de l'exercice 2023 a ainsi atteint 18 000 millions d'euros soit une augmentation de 500 % par rapport à 2021, année de lancement du plan France 2030.

3. Au regard du volume important des aides du plan France 2030 déjà attribuées à la fin de l'exercice 2023 et des aides qui seront attribuées au cours de l'exercice 2024, la trajectoire d'ouverture des crédits de paiement sur les programmes 424 « Financement des investissements stratégiques » et 425 « Financement structurel des écosystèmes d'innovation » sera dynamique dans les années à venir. Les rapporteurs spéciaux seront attentifs à cette trajectoire qui prévoit un volume de crédit de paiement de plus de 8 500 millions d'euros pour la mission en 2025.

4. Enfin, l'exercice 2023 a également correspondu à la poursuite de la mise en oeuvre du troisième volet du programme d'investissements d'avenir (PIA 3) dont 81 % des aides ont été attribuées mais qui nécessite encore le décaissement de plus de 4 700 millions d'euros d'aide dans les années à venir.

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