B. LES FORCES NUCLÉAIRES STRATÉGIQUES

a) Pour ce qui concerne la nouvelle génération de SNLE, leur date d'admission au service actif reste fixée à 1996 pour le TRIOMPHANT, à1999 pour le TÉMÉRAIRE (dont la présentation aux essais officiels sera toutefois retardée) ; celle du VIGILANT, prévue pour 2001, sera décalée d'un an. La commande du 4 ème SNLE/NG, programmée pour 1996, est reportée.

Du seul point de vue financier, la construction d'un quatrième SNLE/NG pose un difficile problème. Le choix est, en tout cas, entre la poursuite ou l'abandon de cette construction ; le décalage de celle-ci n'apporterait, en effet, que de faibles économies du fait de l'obligation de maintenir le site et l'outil de production.

Les installations et les moyens de l'établissement constructeur semblent d'ailleurs avoir été très largement dimensionnés : le passage de 6 à 4 SNLE n'apporte, en effet, qu'une faible diminution du coût du programme : 65 milliards de francs pour 6 SNLE, 63,7 milliards de francs pour 4 SNLE, soit une différence de 2 % (évolution au coût des facteurs de 1986).

b) le missile M 45 doit équiper, on le sait, les SNLE/NG à raison de 16missiles par submersible. Par ailleurs, l'entrée en service du missile M 5 a été reportée de 2005 à 2010. La capacité opérationnelle du M 45 (portée plus élevée, faculté de pénétration améliorée) permet ce décalage. L'embarquement du premier lot de missiles M 45 est prévu pour le mois de septembre 1996.

Les dotations prévues pour le missile M 4 et M 45 s'élèvent à 2,4 milliards de francs. Celles pour le missile M 5 se montent à 1,1 milliard de francs.

c) Le plateau d'Albion

Il accueille la composante terrestre (sol-sol) de nos forces nucléaires stratégiques, constituée par 18 missiles S 3 installés au début des années 1980. Chaque missile a une puissance d'une mégatonne.

Le Président de la République a annoncé qu'il avait demandé au gouvernement « d'examiner les conditions de fermeture du site d'Albion ». En attendant les résultats de cet examen, les travaux d'adaptation du missile M 4 qui avaient été décidés en vue du remplacement des missiles S 3 (coût global : environ 15 milliards de francs) ont été suspendus.

Le coût du maintien en condition opérationnelle du plateau d'Albion est estimé à près de 500 millions de francs pour 1996.

d) La composante aérienne

Les bombardiers MIRAGE IV de la force aérienne stratégique, porteurs du missile ASMP, progressivement modernisés, pourront remplir leur office jusqu'au seuil du troisième millénaire.

Le remplacement des avions ne pourra être assuré que par le RAFALE. Mais la quantité prévue pour l'armée de l'Air, soit 234 appareils, n'englobe pas cette mission. Elle devrait donc être remplie soit par l'acquisition d'exemplaires supplémentaires soit par prélèvement sur la force de combat.

La « fin de vie » du missile ASMP est prévue pour 2010. Différentes solutions sont étudiées : ASMP rénové, ASMP « Plus » ou versions de l'ASLP, solution dont le coût s'étage entre un à deux et quinze milliards de francs. On sait que les espoirs fondés sur une coopération avec le Royaume-Uni pour le programme ASLP ont été déçus.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page