II. LA RÉFORME DE L'ÉTAT

Créé par décret du 13 septembre 1995, le commissariat à la réforme de l'État, placé auprès du Premier ministre, est chargé, dans le cadre des orientations définies par le comité interministériel pour la réforme de l'État, et après consultation des ministres concernés, de faire des propositions tendant à :

- clarifier les missions de l'État et redéfinir le champ des services publics,

- mieux prendre en compte les besoins et les attentes des usagers des services publics,

- améliorer l'efficacité des services de l'État et de ses établissements publics,

- favoriser la délégation des responsabilités au sein de l'État,

- moderniser la gestion publique.

À partir de ces grands thèmes d'action, le commissariat s'est attaché, tout au long de l'automne 1995 et en étroite liaison avec l'ensemble des départements ministériels, à identifier les principaux chantiers de réforme et à préparer les propositions correspondantes. Il a mis en place un réseau de correspondants dans chaque ministère, afin d'assurer une coordination efficace et permanente avec les administrations et a intégré, dans sa réflexion, les travaux déjà réalisés au cours des dernières années ainsi que l'évaluation des actions de modernisation déjà entreprises.

À l'issue de cette phase d'étude, il a proposé au Gouvernement les éléments d'une réflexion préparatoire à la réforme de l'État, sous la forme d'un document regroupant une centaine de propositions. Ce document a été soumis à une large concertation, à l'intérieur de l'administration et, en particulier, auprès des personnels et de leurs organisations syndicales, et à l'extérieur de l'administration, en direction des élus, des organisations professionnelles et des associations participant à la vie administrative.

Au vu des résultats de la concertation, le Gouvernement a arrêté, dans le cadre du comité interministériel pour la réforme de l'État, réuni le 29 mai 1996, une série de décisions orientées autour de quatre axes principaux :

- Placer les citoyens au coeur du service public ;

- Rénover la gestion des ressources humaines ;

- Déléguer les responsabilités ;

- Mieux décider et mieux gérer.

En outre, un « fonds pour la réforme de l'État » a été créé, destiné à soutenir et à accompagner les actions de réforme des administrations. Ce fonds comporte deux sections.

La première section, dotée de 20 millions de francs en 1996, finance les opérations réalisées dans les administrations centrales.

Récapitulation des opérations dans les administrations centrales bénéficiant d'un financement au titre de 1996

Ministère

Opération

Financement retenu par le Cabinet du Premier ministre

Premier ministre DSAF

- Mise au point d'un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

200.000

COSIFORM

- Schéma directeur des téléprocédures

- Réalisation d'un serveur des formulaires
administratifs (DICOSERV)

400.000

600.000

CIRA

- Expérimentation d'une mise en réseau des centres et du recours à un numéro audiotel

900.000

Sous-total

2.100.000

Fonction publique

- Mise en place d'une banque de données
juridiques commune aux trois fonctions
publiques

- Renforcement des formations à la gestion
déconcentrée des personnels

- Aide à la formation syndicale dans le cadre
de la déconcentration du dialogue social

1.000.000

1.000.000

750.000

Sous-total

2.750.000

Équipement, logement, transport, tourisme

- Organisation de rencontres de l'équipement
sur le thème de la qualité

- Expérimentation sur des sites pilotes d'un
programme de référence d'amélioration des
conditions physiques de l'accueil des usagers

- Mise en place d'un dispositif de gestion des
personnels dans le cadre de la reconversion
en centre national de ressources
pédagogiques de l'antenne de Montpellier de
l'école des techniciens de l'équipement

- Conception et expérimentation d'un cycle
de formation de haut niveau des sous-
directeurs d'administration centrale

- Utilisation par d'autres administrations de
l'application de gestion du personnel
diffusée dans les services déconcentrés du
ministère de l'équipement

500.000

100.000

300.000

300.000

300.000

Sous-total

1.900.000

Aménagement du territoire, ville et intégration

- Assistance technique au développement d'outils d'information géographique, associés à un système télématique

250.000

Sous-total

250.000

Environnement

- Colloque sur le « verdissement » des administrations

250.000

Sous-total

250.000

Industrie, poste et télécommunications

- Étude préparatoire aux opérations de
réimplantation des services du ministère
chargé de la poste et des télécommunications

- Mise en place d'évaluations de profit en
faveur des agents touchés par la
restructuration du ministère

300.000

150.000

Sous-total

450.000

Éducation nationale, enseignement supérieur

- Réforme de l'administration centrale

1.000.000

Sous-total

1.000.000

Agriculture, pêche et alimentation

- sensibilisation aux démarches qualité

300.000

Sous-total

300.000

Culture

- Développement de l'évaluation des politiques culturelles

200.000

Sous-total

200.000

Économies et finances

- Mise en oeuvre de l'expérimentation de paiement par carte bancaire

594.000

Sous-total

594.000

Affaires étrangères

- Accélération du traitement des demandes d'état-civil des Français de l'étranger

400.000

Sous-total

400.000

Justice

- Traitement des procédures pénales en
temps réel

- Mise en place de télétravail

1.500.000

200.000

Sous-total

1.700.000

Travail

- Création et diffusion de tableaux de bord
de gestion des dossiers de COTOREP

- Installation, dans cinq COTOREP, d'un
serveur vocal de renseignements du public

200.000

500.000

- Organisation d'un séminaire et de dix
regroupements inter-régionaux sur la
modernisation des COTOREP

- Achèvement de la mise en accessibilité aux handicapés des locaux des COTOREP

- Édition en braille de fiches sur les droits
des handicapés et sur la réglementation du
travail à destination des agents et des
usagers des services

250.000

427.800

200.000

Affaires sociales

- Formation de l'encadrement aux
innovations managériales et institutionnelles

- Élaboration d'outils de pilotage pour la
gestion des établissements médico-sociaux

500.000

500.000

Sous-total

2.577.800

Intérieur

- Expérimentation du paiement par carte
bancaire dans les préfectures et sous-
préfectures

- Accélération de la mise en place du guide
d'accueil informatisé

- Extension à d'autres sites de la formation à
l'accueil du public

350.000

150.000

300.000

Sous-total

800.000

Jeunesse et sports

- Mise en place d'une comptabilité analytique et d'un contrôle de gestion dans les établissements publics du ministère de la jeunesse et des sports

250.000

Sous-total

250.000

Anciens combattants

- Formation à la reconversion d'agents du
ministère

- Étude sur les conditions d'une fusion des
corps homologués du ministère de l'office
national des anciens combattants

350.000

50.000

Sous-total

400.000

Total

16.517.800

Les sommes nécessaires pour la mise en oeuvre de ces mesures sont directement transférées sur les budgets des ministères bénéficiaires.


• La seconde section du fonds pour la réforme de l'État, qui dispose de 30 millions de francs de crédits, est consacrée aux opérations réalisées dans les services déconcentrés de l'État.

L'énumération des projets financés par la section territoriale serait trop longue. Toutefois, certaines tendances sont perceptibles qui visent à développer la polyvalence des services publics, à rapprocher les services publics des citoyens et à améliorer les prestations rendues.

Ainsi, la plupart des départements bénéficiant de crédits alloués par le fonds pour la réforme de l'État ont entrepris la création de « maisons de service public », destinées à répondre aux besoins et aux attentes des citoyens qui souhaitent bénéficier d'une présence plus proche et d'une plus grande polyvalence des services publics, tant en zone rurale, où l'on constate parfois une certaine fragilisation des implantations administratives, que dans les quartiers urbains périphériques dans lesquels les services publics sont peu présents ou apparaissant difficiles d'accès.

Outre les services déconcentrés traditionnels, les maisons de service public sont susceptibles de réunir dans une structure d'accueil unique des organismes sociaux (ANPE, ASSEDIC, URSSAF, CPAM, CAF), des établissements et exploitants publics (la Poste, EDF-GDF, SNCF...) ainsi que des associations.

Par ailleurs, l'informatisation des ANPE, des services de police et du logement s'est poursuivie tandis que le développement du paiement par carte bancaire est peu à peu introduit dans les services publics.

Pour financer cette amélioration des conditions d'accueil et d'orientation du public, les crédits de la section territoriale du fonds pour la réforme de l'État sont délégués aux préfets des départements sélectionnés comme départements pilotes.

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