CHAPITRE II - LES CRÉDITS POUR 1997
I. L'ORIENTATION GENERALE
A. LES CREDITS D U MINISTERE
Comme chaque année, l'examen de l'évolution des dotations du ministère peut autoriser des appréciations contrastées.
• Le budget général, hors
pêche, passe de 35,31 milliards de francs (dépenses ordinaires +
crédits de paiement) en 1996 à 35,036 milliards de francs en
1997, soit une diminution par rapport à 1996 de 0,8 %.
Ce chiffre ne prend pas en compte les retours agricoles de la France provenant du budget communautaire. Au titre du seul FEOGA-Garantie, le taux de retour a dépassé 24 % et représente une masse de près de 55 milliards de francs qui s'ajoute au budget national de l'agriculture. Avec les retours au titre du FEOGA-Orientation et notamment sur l'objectif 5b (zones de développement rural) où la part de la France atteint les 33 %, les dépenses agricoles communautaires en France se sont élevées à 56,3 milliards de francs en 1995.
• En revanche, si l'on ne prend pas en compte
la contribution de l'État au BAPSA
qui correspond au solde
d'ajustement supporté par le budget général pour
équilibrer le régime social agricole, le budget de l'agriculture
se monte à
27,37 milliards de francs
, enregistrant
alors une baisse de près de 4 % (3,88 %).
Cette évolution s'inscrit légitimement dans le contexte de stabilisation de l'ensemble des charges du budget en francs courants qui, compte tenu de la poursuite de l'augmentation -même ralentie- des charges d'endettement et de rémunérations, conduit à une diminution générale des budgets d'intervention, dont fait partie celui de l'Agriculture.
Si, en outre, on isole non seulement l'effet de l'étalement sur une année supplémentaire des engagements pris dans le cadre des contrats de plan État-régions (annoncée lors du débat d'orientation budgétaire au printemps dernier, cette mesure permet une économie de 307 millions de francs), mais aussi l'impact, comme pour chaque exercice budgétaire, de certains programmes en voie d'extinction (soit 99 millions de francs) et la diminution des charges de bonification correspondant à des prêts antérieurement accordés (112 millions de francs), on constate qu'en réalité, les crédits de l'agriculture augmentent de 0,8 % (ils diminuent de 2,4 %, si l'on ne prend pas en compte la subvention d'équilibre au BAPSA).
•
Enfin, on observera que les crédits
du ministère ne représentent plus que 22,5 % de l'ensemble
des dépenses en faveur de l'agriculture et de la forêt.
Si l'on retient l'indicateur agrégeant
l'ensemble des
dépenses publiques en faveur de l'agriculture
-c'est-à-dire le budget du ministère, le BAPSA, les
crédits provenant d'autres ministères ou de comptes
spéciaux du Trésor, enfin, la participation communautaire
(calculée forfaitairement à partir des ressources versées
à l'Union européenne rapportée à la part des
dépenses agricoles dans le budget communautaire)-, les crédits en
faveur de ce secteur passent de 158,7 à 156,06
milliards de
francs, soit une baisse de 1,38 %
.
1. Les principales évolutions
L'examen détaillé de l'évolution des différentes dotations budgétaires incombant à la commission des finances, votre commission des Affaires économiques et du plan limitera son examen, d'une part aux évolutions les plus significatives, d'autre part, aux crédits consacrés aux actions « économiques », à l'espace rural et à la forêt.
a) Par type de dépenses
Une analyse prenant en compte la seule diminution des crédits budgétaires d'ensemble pour 1997 doit être ainsi relativisée. Votre rapporteur observe d'ailleurs, et cela lui paraît essentiel, que, dans un contexte financier particulièrement contraint, les grandes priorités de la politique agricole sont maintenues.
Le tableau figurant ci-après présente les grandes évolutions contenues dans le projet de budget de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation pour 1997.
On constate que seules les dépenses d'administration (titre III) sont en faible progression.
BUDGET DE L'AGRICULTURE, DE LA PÊCHE ET DE L'ALIMENTATION |
|||
(en millions de francs) |
|||
1996 LFI |
PLF 1997 |
1997/1996 en % |
|
Dépenses ordinaires (DO) |
|||
Titre III - Moyens des services |
|||
Personnel |
7.797,14 |
7.915,16 |
1,51 |
Fonctionnement |
1.667,06 |
1.665,65 |
-0,08 |
Total titre III |
9.464,20 |
9.580,82 |
1,23 |
Titre IV - Interventions publiques |
|||
Action éducative |
2.926,02 |
3.021,90 |
3,28 |
Action économique |
14.483,62 |
13.475,58 |
-6,96 |
Action sociale |
7.380,45 |
8.126,12 |
10,10 |
Total titre IV |
24.790,09 |
24.623,60 |
-0,67 |
Total dépenses ordinaires hors BAPSA/AAH |
27.221,34 |
26.351,42 |
-3,20 |
Total dépenses ordinaires |
34.254,29 |
34.204,42 |
-0,15 |
Total dépenses en capital (AP) |
1.323,45 |
1.067,16 |
-19,37 |
Total dépenses en capital (CP) |
1.250,68 |
1.017,31 |
-18,66 |
Total budget (DO+CP) hors BAPSA/AAH |
28.472,02 |
27.368,73 |
-3,88 |
Total budget (DO+CP) |
35.504,97 |
35.221,73 |
-0,80 |
Source : Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation |
Par ailleurs, si les interventions publiques diminuent très faiblement (-0,67 %) les dépenses d'investissement sont en forte baisse (environ 19 %) pour les autorisations de programme et les crédits de paiement).
b) Les dépenses ordinaires
On trouvera dans les tableaux récapitulatifs ci-après l'évolution, par agrégat, des principales dotations concernant le secteur agricole et forestier.
DEPENSES ORDINAIRES - EVOLUTION PLF 97/LFI 96
(en millions de francs)
AGREGATS LIBELLÉS |
1996 LFI |
PLF 1997 |
1997/1996 En % |
I - ACTIVITÉS AGRICOLES PRODUCTIVES |
11975 ,46 |
11275,78 |
-5,8 |
hors dépenses en extinction progressive |
|||
Dotation d'installation des jeunes agriculteurs |
645,00 |
645,00 |
0,0 |
Actions de formation |
|||
Dont : stages de préparation à l'installation |
60.000 |
79,00 |
31,7 |
Autres actions de formation |
114,88 |
80,57 |
-29,9 |
Prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes |
659,00 |
650,00 |
-1,4 |
Indemnités compensatoires de handicap - ISM |
1650,00 |
1650,00 |
0,0 |
Prime à l'herbe |
715,00 |
715,00 |
0,0 |
Programme agri-environnementaux |
280,00 |
120,00 |
-57,1 |
FIDIL |
150,00 |
150,00 |
0,0 |
Opérations groupées d'aménagement foncier (OGAF) |
71,71 |
45,23 |
-36,9 |
Actions en faveur des agriculteurs en difficulté hors PARA |
185,00 |
140,00 |
-24,3 |
Indemnisation des calamités agricoles |
295,00 |
225,00 |
-23,7 |
Dotation des offices agricoles |
3318,02 |
3112,47 |
-6,2 |
Soutien à la production du sucre dans les DOM |
315,00 |
338,70 |
7,5 |
Gestion du régime économique des alcools |
24,00 |
24,00 |
0,0 |
Promotion de la Qualité |
|||
Protection et contrôle sanitaire des végétaux |
30,00 |
30,00 |
0,0 |
Lutte contre les maladies des animaux |
229,70 |
229,70 |
0,0 |
Promotion |
13,95 |
13,55 |
-2,9 |
INAC |
67,50 |
66,21 |
-1,9 |
Actions de promotion |
200,00 |
197,80 |
-1,1 |
Sélection animale et identification des animaux |
122,50 |
106,20 |
-13,3 |
AGREGATS LIBELLÉS |
1996 LFI |
PLF 1997 |
1997/1996 En % |
Sélection végétale |
7,65 |
7,65 |
0,0 |
Actions complémentaires au programme « Agriculture demain » |
5,10 |
2,00 |
-60,8 |
Subventions de fonctionnement aux SAFER |
43,70 |
43,70 |
0,0 |
CNASEA |
214,06 |
204,76 |
-4,3 |
Actions de modernisation |
43,20 |
9,10 |
-78,9 |
ACOFA |
66,20 |
66,40 |
0,3 |
Interventions diverses |
31,30 |
17,74 |
-43,3 |
Charges de bonification des prêts |
2418,00 |
2306,00 |
-4,6- |
2- DEPENSES EN EXTINCTION PROGRESSIVE |
1025,30 |
926,20 |
-9,7 |
Retrait des terres, extensification (programmes de 89 à 91 |
110,00 |
45,20 |
-58,9 |
Solde des PARA |
15,00 |
0,00 |
-100,0 |
Subvention pour fermeture d'abattoirs communaux |
10,00 |
8,50 |
-15,0 |
Indemnité viagères de départ (IVD) |
758,30 |
750,00 |
-1,1 |
Français de souche islamique rapatriés d'Afrique du Nord employés par l'ONF |
82,00 |
76,50 |
-6,7 |
Caisse de retraite des exploitants rapatriés |
50,00 |
46,00 |
-8,0 |
3- ESPACE RURAL ET FORET |
1286,80 |
1044,19 |
-18,9 |
Etablissement public de l'Inventaire Forestier national (IFN) |
32,10 |
29,88 |
-6,9 |
Actions en faveur de la forêt, RTM, DFCI |
154,50 |
142,24 |
-7,9 |
Dépenses directes de l'État |
66,00 |
60,00 |
-9,1 |
Subventions et Interventions |
88,50 |
82,24 |
-7,1 |
Versement compensateur à l'ONF |
681,00 |
851,00 |
25,0 |
Fonds de gestion de l'espace rural |
388,00 |
0,00 |
-100,0 |
Autres interventions pour l'aménagement rural |
31,20 |
21,09 |
-32,5 |
4- ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE |
6006 ?30 |
6159,33 |
2,5 |
Personnel de l'enseignement public et de la recherche |
2749,62 |
2797,32 |
1,7 |
Enseignement technique agricole public : dépenses pédagogiques |
81,00 |
81,76 |
0,9 |
Enseignement supérieur agricole public |
195,00 |
196,40 |
0,7 |
Enseignement technique privé (rémunérations et subventions |
2161,73 |
2281,71 |
5,6 |
Enseignement supérieur agricole privé |
97,41 |
97,41 |
0,0 |
Bourse |
492,00 |
483,21 |
-1,8 |
CEMAGREF |
40,33 |
29,03 |
-28,0 |
INRA |
20,56 |
18,87 |
-8,2 |
CNEVA |
156,65 |
159,59 |
1,8 |
IFREMER |
0,00 |
3,30 |
|
ACTA |
8,00 |
6,80 |
-15,0 |
5 - PROTÉCTION SOCIALE ET SOLIDARITE |
7906,18 |
8656,29 |
9,5 |
Subvention de l'État au BAPSA |
6446,95 |
7279,00 |
12,9 |
Financement de l'allocation aux adultes handicapés |
586,00 |
574,00 |
-2,0 |
Préretraite |
667,50 |
568,14 |
-14,9 |
Aide alimentaire et autres actions de coopération technique |
200,00 |
230,00 |
15,0 |
AGREGATS LIBELLÉS |
1996 LFI |
PLF 1997 |
1997/1996 En % |
Divers |
|||
6- PECHE |
147,00 |
147,00 |
0,0 |
Interventions en faveur des entreprises de pêche et de cultures marines |
22,00 |
22,00 |
0,0 |
Organisation des marchés Industrie et commercial, des produits de la mer |
125,00 |
125,00 |
0,0 |
7 - SERVICES GÉNÉRAUX |
5907,24 |
5995,62 |
1,5 |
Rémunérations |
2801,04 |
2845,71 |
1,6 |
Charges sociales |
239,48 |
251,13 |
4,9 |
Charges de pensions |
2007,00 |
2021,00 |
0,7 |
Action sociale |
49,98 |
51,16 |
2,4 |
Fonctionnement général et gestion des aides de la PAC |
713,35 |
731,87 |
2,6 |
Programme statistique |
54,00 |
53,70 |
-0,6 |
Dépenses diverses |
42,39 |
41,05 |
-3,2 |
TOTAL |
34234,29 |
34204,42 |
-0,15 |
Ainsi, on peut constater :
- un rythme de croissance ralenti pour les dépenses d'administration (de 5,7 à 1,9 % d'augmentation) et les dépenses de recherche (de 6,7 à 2,5 %) ;
- seuls les stages de préparation à l'installation augmentent, passant de 60 à 79 millions de francs.
Les économies les plus notables (-50 %) sont réalisées principalement sur les crédits alloués aux programmes agri-environnementaux (-57 %), aux actions complémentaires au programme « agriculture demain (-60,8 %), aux actions de modernisation (-78 %) et au FGER qui n'est pas doté.
c) Les dépenses en capital
S'agissant des dépenses en capital, leur évolution est, elle aussi, assez défavorable. Seuls les investissements en faveur de l'aménagement et les équipements des services sont majorés.
BUDGET GENERAL
DEPENSES EN CAPITAL
DOMAINE DINTERVENTIOON
AUTORISAT IONS DE PROGRAMME |
CREDITS DE PAIEMENT |
|||||
LFI 1996 |
PLF 1997 |
1997/1996 En % |
LFI 1996 |
PLF 1997 |
1997/1996 en % |
|
Bâtiments d'élevage |
165,00 |
210,00 |
27,3 % |
147,00 |
127,00 |
13,6 % |
Agro-alimentaire |
207,80 |
135,21 |
-34,9 % |
192,80 |
150,26 |
22,1 % |
Forêts |
302,00 |
211,89 |
-29,8 % |
293,12 |
233,91 |
20,2 % |
Aménagement rural et hydraulique |
389,50 |
271.00 |
-30,4 % |
378.38 |
278,54 |
-26,4'" |
Enseignement |
82,30 |
62,75 |
23,8 % |
71.30 |
63,23 |
-11,3 % |
Equipement des services (hors lalioratoires |
53,23 |
53,23 |
0,0 % |
42,59 |
19,60 |
16,5 % |
Equipement des laboratoires |
1,87 |
8,40 |
349,2 % |
1,49 |
3,59 |
M 0,9 % |
Recherche |
81,55 |
74,48 |
8,7 % |
80,41 |
72,48 |
-9,9 % |
Pêches |
40,20 |
40,20 |
0,0 % |
43,60 |
38,70 |
11,2 % |
TOTAL |
1323,45 |
1067,16 |
-19,4 % |
1250,68 |
1017,31 |
-18,7 % |