B. LES RESSOURCES
Le budget annexe de l'aviation civile dispose de ressources
permettant d'en assurer une présentation comptable
équilibrée.
La présentation simplifiée suivante peut en être
donnée :
Recettes d'exploitation 1( * ) |
6.029,2 millions de francs |
Subvention reçue du budget général |
215 millions de francs |
Taxe de sécurité et de sûreté |
1.182,8 millions de francs |
Emprunts |
1.042,5 millions de francs |
Total |
8.469,5 millions de francs |
L'évolution des différentes catégories de ressources par rapport aux prévisions de la loi de finances initiale pour 1997 est retracée dans le tableau ci-dessous.
Evolution des grandes catégories de ressources
1998/1997
Variations |
||||
1997 |
1998 |
En niveau |
En % |
|
Recettes d'exploitation |
5.949,2 |
6.029,2 |
+ 80 |
+ 1,3 |
Subvention reçue du budget général |
215 |
215 |
0 |
0 |
Taxe de sécurité et de sûreté |
848 |
1.182,8 |
+ 334,8 |
+ 39,5 |
Emprunts |
984,3 |
1.042,5 |
+ 58,2 |
+ 5,9 |
Total |
7.996,5 |
8.469,5 |
+ 473 |
+ 5,9 |
L'évolution des différentes ressources du BAAC est donc fort contrastée, ce qui conduit à une déformation de sa structure de financement.
Structure de financement du BAAC
Part dans le total des ressources
(en %)
1997 |
1998 |
Ecart en points |
|
Recettes d'exploitation |
74,4 |
71,2 |
- 3,2 |
Subvention reçue du budget général |
2,7 |
2,5 |
- 0,2 |
Taxe de sécurité et de sûreté |
10,6 |
14 (1) |
+ 3,4 |
Emprunts |
12,3 |
12,3 |
0 |
Total |
100 |
100 |
0 |
(1) 16,2 % des ressources propres du budget annexe de l'aviation civile.