II. LES ORIENTATIONS DU GOUVERNEMENT EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
D'après les indications fournies au rapporteur de votre commission, force est de reconnaître que les orientations du gouvernement en ce domaine s'inscrivent très largement dans la continuité et ne témoignent d'aucune inflexion notable.
A. LES FORMATIONS DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE
1. La valorisation de la voie technologique
La valorisation de la voie technologique constituait un
objectif de la rénovation pédagogique des lycées mise en
oeuvre depuis 1992.
A l'issue du baccalauréat 1997, une troisième
génération d'élèves a ainsi achevé un cycle
complet d'études dans le cadre de cette rénovation : les
résultats de la session 1997 traduisent un rééquilibrage
significatif entre le taux de succès au baccalauréat
général (76,3 %) et celui du baccalauréat
technologique (77,1 %).
Entre les sessions 1995 et 1997, le taux de réussite au
baccalauréat technologique a progressé de plus de six points
alors que celui du baccalauréat général n'augmentait que
de 1,8 point.
Les séries technologiques s'affirment ainsi comme des voies de
réussite à part entière, ce qui contribue au
rééquilibrage des séries et à leur égale
valorisation.
Outre la réalisation de ce premier objectif, il conviendra de renforcer
la liaison entre les études secondaires et les études
supérieures, afin d'assurer aux bacheliers technologiques des
débouchés valorisants et d'enrayer la tendance à la
stagnation des effectifs des séries technologiques industrielles afin de
satisfaire les besoins en ingénieurs et en techniciens supérieurs.
2. Les innovations récentes
Les innovations relatives à la voie technologique, qui
ont été introduites durant l'année scolaire 1996-1997, ont
porté sur les points suivants :
- au niveau de l'examen, des améliorations ont été
apportées aux conditions d'évaluation des candidats des
épreuves pratiques des baccalauréats technologiques, notamment,
de la série sciences et technologies de laboratoire ;
- au niveau de la formation, deux nouvelles spécialités (arts
appliqués et génie optique) sont offertes aux
élèves à compter de la rentrés 1997 dans le cadre
de la série " sciences et technologies industrielles " qui
comptait jusqu'à présent six spécialités.
Enfin, pour le brevet de technicien, en application de l'article 8 de la loi de
programme du 23 décembre 1985 sur l'enseignement technologique et
professionnel, après la transformation des vingt
spécialités à effectifs importants en baccalauréats
technologiques ou professionnels, des études sont actuellement
menées pour faire évoluer les quinze dernières
spécialités qui subsistent encore en raison de leur
spécificité.