B. L'ORIENTATION DES BACHELIERS TECHNOLOGIQUES VERS DES PARCOURS D'EXCELLENCE
1. La finalité du baccalauréat technologique
Le baccalauréat technologique a pour finalité de
préparer les élèves à poursuivre des études
dans les formations supérieures professionnalisantes ; celles-ci
sont organisées notamment dans le cadre des sections de techniciens
supérieurs et des instituts universitaires de technologie qui
apparaissent donc comme les débouchés naturels de ce
diplôme. En 1995, les bacheliers technologiques représentaient
72 % des entrants en STS industrielles et 63 % des entrants en STS
tertiaires.
Ces formations supérieures, qui allient formation
générale, connaissances techniques et activités
concrètes, apparaissent en effet en cohérence avec celle
dispensée dans les filières technologiques du second degré.
Des mesures ont été ainsi initiées par la circulaire du
10 mai 1996, sur les formations générales, technologiques et
professionnelles afin de mieux orienter les bacheliers technologiques vers les
filières supérieures qui leur sont destinées.
2. L'aide à l'orientation des élèves de terminales
Une véritable politique d'aide à l'orientation
des élèves du cycle terminal doit se mettre en place dans chaque
établissement.
L'information sur les possibilités d'orientation au cours de la
scolarité et à l'issue du lycée repose sur les chefs
d'établissement, qui s'appuient sur les professeurs principaux et les
conseillers d'orientation. Plusieurs documents sont d'ores et
déjà disponibles, comme le " Mémento du professeur
principal de terminale " et les brochures " Après le
bac " déclinées par série de baccalauréat.
3. La liaison avec l'enseignement supérieur
La liaison avec l'enseignement supérieur est assurée, à l'initiative des académies, par des contacts entre les enseignants des deux niveaux et des échanges portant sur les exigences propres aux contenus disciplinaires. Les élèves de lycées pourront, en outre, disposer de données statistiques sur les réussites et les devenir des étudiants.
4. L'accès des bacheliers technologiques aux CPGE et aux grandes écoles
S'agissant de l'accès des bacheliers technologiques aux
classes préparatoires et aux grandes écoles, il convient de
rappeler que la réforme initiée à la rentrée 1995,
en classe de première année, et à la rentrée 1996
en classe de deuxième année, leur assure un
débouché en classes préparatoires et un accès aux
écoles d'ingénieurs.
La nouvelle filière physique et technologie est ainsi
réservée aux bacheliers S avec enseignement de technologie
industrielle, la filière technologie et sciences industrielles est
destinée aux bacheliers STI, les classes technologie et biologie et
technologie et physique-chimie aux bacheliers STL et l'option technologique des
classes économiques et commerciales aux bacheliers STT. En outre, il est
prévu d'étendre le champ des classes réservées aux
titulaires de BTS et de DUT qui préparent le concours à certaines
écoles d'ingénieurs.
Cet objectif suppose que les écoles les plus prestigieuses acceptent de
recruter des élèves en provenance de ces formations. Dans cette
perspective, le ministre a souhaité que le quart des entrants de l'Ecole
polytechnique soient issus des filières technologiques.
5. Les observations de la commission
Votre commission constate avec satisfaction que certaines des
propositions formulées par la mission d'information
précitée, et concernant l'orientation des bacheliers
technologiques, ont été prises en compte par le gouvernement.
La mission d'information préconisait, sur un plan général,
une meilleure articulation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement
supérieur et une ouverture plus large des IUT, des STS et des CPGE aux
bacheliers technologiques selon des quotas qui seraient fixés au niveau
académique, un accès plus large des diplômés de la
filière technologique aux grandes écoles existantes, la
création de grandes écoles spécifiques dans la
filière technologique, la mise en place de modules de technologie dans
l'ensemble des filières générales supérieures et
l'introduction d'une professionnalisation par la voie de l'alternance aussi
bien dans les filières générales que dans les
filières technologiques.