2. Les performances économiques des Etats membres
Le rapport de la Commission et le rapport de l'IME
s'accordent
pour constater que onze Etats membres candidats à l'adoption de l'euro
présentent les conditions posées pour procéder à
l'adoption de l'euro.
Le tableau ci-dessous synthétise l'état de chacun au regard des
"critères de convergence" tel que le décrit le rapport de la
Commission.
Situation actuelle des Etats membres en matière de convergence
|
Inflation |
Situation des finances publiques |
Taux de change |
Taux d'intérêt à long terme |
|||||
|
IPCH
|
Existence d'un déficit
excessif
|
Déficit (% du
PIB)
|
Dette
|
Participation au mécanisme de change |
|
|||
|
Janvier 1998 |
|
1997 |
1997 |
Variation par
rapport
à
|
Mars 1998 |
Janvier 1998 |
||
|
|
|
|
|
1997 |
1996 |
1995 |
|
|
Valeur de référence |
2,7 (e) |
|
3 |
60 |
|
|
|
|
7,8 (f) |
B |
1,4 |
oui (g) |
2,1 |
122,2 |
- 4,7 |
- 4,3 |
- 2,2 |
oui |
5,7 |
DK |
1,9 |
non |
- 0,7 |
65,1 |
- 5,5 |
- 2,7 |
- 4,9 |
oui |
6,2 |
D |
1,4 |
oui (g) |
2,7 |
61,3 |
0,8 |
2,4 |
7,8 |
oui |
5,6 |
EL |
5,2 |
oui |
4,0 |
108,7 |
- 2,9 |
1,5 |
0,7 |
oui (h) |
9,8 (i) |
E |
1,8 |
oui (g) |
2,6 |
68,8 |
- 1,3 |
4,6 |
2,9 |
oui |
6,3 |
F |
1,2 |
oui (g) |
3,0 |
58,0 |
2,4 |
2,9 |
4,2 |
oui |
5,5 |
IRL |
1,2 |
non |
- 0,9 |
66,3 |
- 6,4 |
- 9,6 |
- 6,8 |
oui |
6,2 |
I |
1,8 |
oui (g) |
2,7 |
121,6 |
- 2,4 |
- 0,2 |
- 0,7 |
oui (j) |
6,7 |
L |
1,4 |
non |
- 1,7 |
6,7 |
0,1 |
0,7 |
0,2 |
oui |
5,6 |
NL |
1,8 |
non |
1,4 |
72,1 |
- 5,0 |
- 1,9 |
1,2 |
oui |
5,5 |
A |
1,1 |
oui (g) |
2,5 |
66,1 |
- 3,4 |
0,3 |
3,8 |
oui |
5,6 |
P |
1,8 |
oui (g) |
2,5 |
62,0 |
- 3,0 |
- 0,9 |
2,1 |
oui |
6,2 |
FIN |
1,3 |
non |
0,9 |
55,8 |
- 1,8 |
- 0,4 |
- 1,5 |
oui (k) |
5,9 |
S |
1,9 |
oui (g) |
0,8 |
76,6 |
- 0,1 |
- 0,9 |
- 1,4 |
non |
6,5 |
UK |
1,8 |
oui (g) |
1,9 |
53,4 |
- 1,3 |
0,8 |
3,5 |
non |
7,0 |
EUR |
1,6 |
|
2,4 |
72,1 |
- 0,9 |
2,0 |
3,0 |
|
6,1 |
(a)
Variation en pourcentage de la moyenne
arithmétique des 12 derniers indices mensuels des prix à la
consommation harmonisés (IPCH) par rapport à la moyenne
arithmétique des 12 IPCH de la période précédente.
(b)
Décisions du Conseil des 26 septembre 1994, 10 juillet
1995, 27 juin 1996 et 30 juin 1997.
(c)
Un signe
négatif indique un excédent.
(d)
Durée moyenne : 10 ans ; moyenne des
12 derniers mois.
(e)
Définition adoptée dans le
présent rapport : moyenne arithmétique simple des taux
d'inflation des trois Etats membres présentant les meilleurs
résultats en matière de stabilité des prix, majorée
de 1,5 point de pourcentage.
(f)
Définition
adoptée dans le présent rapport : moyenne
arithmétique simple de la moyenne sur 12 mis des taux
d'intérêt des trois Etats membres présentant les meilleurs
résultats en matière de stabilité des prix, majorée
de 2 points de pourcentage.
(g)
Abrogation recommandée
par la Commission. (H) Depuis mars 1998.
(i)
Moyenne des
données disponibles au cours des 12 derniers mois.
(j)
Depuis novembre 1996.
(k)
Depuis octobre 1996.
Source : Services de la Commission.
S'agissant du
taux d'inflation
, quatorze des quinze
Etats membres inscrivent un taux d'inflation inférieur à la
valeur de référence. Celle-ci s'élève à
2,7 % soit "la moyenne des trois Etats membres présentant les
meilleurs résultats en matière de stabilité des prix"
à laquelle est ajoutée la valeur fixée par le
traité de 1,5 %.
Il est à noter que la France compte parmi les trois Etats membres,
-l'Autriche et l'Irlande sont les deux autres- dont le taux d'inflation sert de
référence.
Mais il faut aussi noter que la convergence des taux d'inflation en Europe vers
de très bas niveaux a été très forte, certains
Etats, l'Italie, l'Espagne et le Portugal en particulier n'ayant
réalisé que fort récemment, pour l'essentiel au cours du
second semestre 1997, les progrès considérables qui leur
permettent aujourd'hui de satisfaire les exigences du traité.
S'agissant de la
situation des finances publiques,
quatorze des quinze
Etats membres ont réalisé un processus d'ajustement
budgétaire leur permettant d'atteindre les conditions fixées par
le Traité.
Le tableau ci-dessous illustre l'ampleur de l'assainissement des soldes publics
réalisés en moyenne en Europe.
Excédent/déficit des administrations
publiques
(Capacité (+)/besoin (-) de financement des administrations
(en pourcentage du PIB
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998* |
B
|
- 7,1
|
- 4,9
|
- 3,9
|
- 3,2
|
- 2,1
|
- 1,7
|
F |
- 5,8 |
- 5,8 |
- 4,9 |
- 4,1 |
- 3,0 |
- 2,9 |
IRL
|
- 2,7
|
- 1,7
|
- 2,2
|
- 0,4
|
0,9
|
1,1
|
EUR |
- 6,1 |
- 5,4 |
- 5,0 |
- 4,2 |
- 2,4 |
- 1,9 |
* Budgets économiques du printemps 1998. Source : Services de la commission
.
Le besoin de financement des administrations publiques qui
était de 6,1 % du PIB en 1993 a été réduit de
3,7 points et s'élève en 1997 à 2,4 % du PIB.
Les prévisions de la Commission établissent le caractère
durable de cette baisse du besoin de financement des administrations publiques
qui devrait passer à 1,9 % du PIB européen au cours de
l'année. Il est remarquable que ce mouvement se soit
accéléré à mesure que s'approchait la date d'examen
des conditions de participation à l'euro. Mais il faut également
souligner la diversité des efforts consentis par les Etats pour
réduire leurs déficits. A cet égard, la Belgique, la
Grèce -qui aurait peut-être pu à ce titre mériter
une abrogation de la décision la plaçant dans une situation de
déficit excessif-, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Suède et
le Royaume-Uni, tout deux pays non participants, ont réalisé un
cheminement spectaculaire vers l'équilibre de leurs finances publiques.
S'agissant de la
participation au mécanisme de change,
la
Commission estime que seuls trois pays, le Royaume-Uni, la Suède et la
Grèce ne peuvent être considérés comme remplissant
cette condition. Elle concède que ni l'Italie, ni la Finlande n'auront
acquis, à la date d'examen du Conseil, l'ancienneté requise pour
satisfaire au critère. Mais elle remarque que la stabilité de ces
deux monnaies leur aurait permis, sans tensions graves, de participer au
mécanisme de change au cours de la période retenue pour l'examen
de cette condition. En conséquence, elle recommande que douze pays
soient considérés comme satisfaisant le critère de
stabilité des changes.
S'agissant de la condition relative aux
taux d'intérêt
réels,
la convergence des performances des Etats membres est grande.
Evolution des taux d'intérêt à long
terme
(moyennes sur 12 mois)
|
1993 a) |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Janvier
|
B |
7,2 |
7,8 |
7,5 |
6,5 |
5,8 |
5,7 |
DK |
7,3 |
7,8 |
8,3 |
7,2 |
6,3 |
6,2 |
D |
6,5 |
6,9 |
6,9 |
6,2 |
5,6 |
5,6 |
EL c) |
23,3 |
20,8 |
17,4 |
14,4 |
9,9 |
9,8 |
E |
10,2 |
10,0 |
11,3 |
8,7 |
6,4 |
6,3 |
F |
6,8 |
7,2 |
7,5 |
6,3 |
5,6 |
5,5 |
IRL |
7,7 |
7,9 |
8,3 |
7,3 |
6,3 |
6,2 |
I |
11,2 |
10,5 |
12,2 |
9,4 |
6,9 |
6,7 |
L |
6,8 |
7,2 |
7,2 |
6,3 |
5,6 |
5,6 |
NL |
6,4 |
6,9 |
6,9 |
6,2 |
5,6 |
5,5 |
A |
6,7 |
7,0 |
7,1 |
6,3 |
5,7 |
5,6 |
P |
11,2 |
10,5 |
11,5 |
8,6 |
6,4 |
6,2 |
FIN |
8,8 |
9,0 |
8,8 |
7,1 |
6,0 |
5,9 |
S |
8,5 |
9,7 |
10,2 |
8,0 |
6,6 |
6,5 |
UK |
7,6 |
8,2 |
8,3 |
7,9 |
7,1 |
7,0 |
EUR d) |
8,0 |
8,2 |
8,5 |
7,3 |
6,2 |
6,1 |
Valeur de référence e) |
|
|
|
9,1 |
8,0 |
7,8 |
Moyenne des trois pays les plus performants |
|
|
|
7,1 |
6,0 |
5,8 |
Taux de dispersion f) |
1,6 |
1,3 |
1,8 |
1,0 |
0,5 |
0,5 |
a) Pour 1993, les données afférentes au
Luxembourg, au Portugal et à la Grèce ne sont pas comparables.
b) Moyenne pour la période février 1997 - janvier 1998.
c) Les données afférents à la Grèce ne sont pas
comparables.
d) Moyenne pondérée sur la base du PIB.
e) Moyenne des taux d'intérêt des trois Etats membres
(soulignés) présentant les meilleurs résultats en
matière de stabilité des prix, majorée de 2 points de
pourcentage.
f) mesuré par l'écart type (la Grèce est exclue pour
chacune des années considérées).
Source : IME; Eurostat.
L'Europe, dans son ensemble, a connu une décrue des
taux d'intérêt passés depuis 1993 de 8 à 6,1 %.
Quatorze des quinze Etats membres satisfont le critère posé par
le Traité. Leurs taux d'intérêt sont inférieurs
à la valeur de référence de 7,8 %.
L'appréciation des "facteurs supplémentaires" confirme
l'aptitude des Etats membres à adopter l'euro.
En ce qui concerne le
développement de l'écu
, la
Commission relève que celui-ci ne s'est pas réalisé de
façon satisfaisante. Elle n'en tire cependant aucune conséquence
estimant que la subsistance de monnaies nationales et la perspective de l'euro
ont expliqué ces mauvaises performances quand bien même les
perspectives plutôt rassurantes d'un taux de conversion de l'écu
en euro de 1 pour 1 auraient pu doper les transactions.
En ce qui concerne
les résultats de l'intégration des
marchés
, la Commission relève le développement des
échanges intracommmunautaires dont la part dans le commerce total des
Etats membres s'est accrue de 2,6 points entre 1985 et 1997 et
s'élève en moyenne à 61,2 % en 1997.
Part des échanges intracommunautaires
dans le commerce total
a)
|
1997 b) |
Variation de la
part
|
Variation de la
part
|
B/L |
72,6 |
4,0 |
0,3 |
DK |
68,5 |
4,8 |
4,3 |
D |
56,8 |
3,8 |
- 2,3 |
EL |
58,6 |
14,0 |
4,9 |
E |
67,0 |
16,8 |
19,3 |
F |
63,9 |
7,5 |
4,7 |
IRL |
64,4 |
2,5 |
- 8,7 |
I |
57,3 |
10,9 |
6,1 |
NL |
67,9 |
3,6 |
- 0,4 |
A |
68,6 |
7,8 |
7,0 |
P |
76,6 |
17,6 |
18,0 |
FIN |
57,0 |
9,2 |
6,0 |
S |
57,9 |
3,0 |
- 1,7 |
UK |
52,1 |
3,3 |
- 1,1 |
EUR |
61,2 |
6,1 |
2,6 |
a) Moyenne des importations et des exportations de
marchandises
b) Neuf premiers mois
Source : Eurostat
Le tableau qui précède démontre cependant que
l'intensité de l'intégration varie selon les Etats puisque 6
d'entre eux présentent un ratio inférieur à la moyenne, le
Royaume-Uni apparaissant toutefois comme la seule économie
significativement partagée entre l'Europe et le reste du monde pour ses
échanges.
Il est à souligner que la Commission conteste vigoureusement la
qualité des statistiques du commerce intracommunautaire.
Selon elle, le passage d'un enregistrement douanier à une méthode
d'enquête nécessité par l'élimination des
formalités aux frontières en 1993 dans le cadre du marché
unique donne lieu à une "sous-estimation
considérable
des
flux effectifs".
Ce constat est évidemment très
préoccupant compte tenu de ses implications fiscales et
douanières.
Pour apprécier l'intégration des marchés, la Commission
s'attache également à analyser les flux d'investissements directs
étrangers. Elle met en évidence l'accroissement de la part des
flux intracommunautaires passée de 57 % du total entre 1986 et 1991
à 65 % entre 1992 et 1996.
Un mouvement significatif s'est produit entre ces deux périodes avec un
rééquilibrage des flux au terme duquel l'attractivité du
Royaume-Uni qui reste forte (20 % des entrées de capitaux) s'est
considérablement réduite, avec une perte de 12 points. En
contrepartie, les Pays-Bas mais aussi la France ont, semble-t-il,
renforcé leur attrait. Il n'en reste pas moins que six pays attirent
à eux seuls 70 % des investissements directs étrangers et
que la dispersion des flux apparaît encore assez grande.
On peut en conclure que
l'attractivité des espaces économiques
reste très différenciée en Europe
.
Cette caractéristique importante s'inscrit dans
un contexte de
concentration économique
permettant aux entreprises
manufacturières les plus importantes de gagner des parts de
marché. On relève souvent l'impact de l'unification
monétaire en Europe sur l'accentuation des phénomènes de
concentration géographique et économique des sites de production.
Le constat présenté par la Commission ne valide pas cette analyse
ou, plus précisément, s'il démontre que certains pays sont
plus attractifs que d'autres, il indique que les pays attractifs sont nombreux.
Il apporte également, semble-t-il, la preuve qu'existe un coût
pour les pays non candidats à l'euro, en tout cas, pour l'un d'entre
eux, le Royaume-Uni, dont la part des investissements internationaux qui lui
revient fond à vive allure.
Deux enseignements supplémentaires ressortent de l'analyse de la
Commission.
La concentration économique a jusqu'à présent
concerné surtout l'industrie, le secteur des services y échappant
largement.
Une évolution contraire pourrait cependant naître
du fait des déréglementations en cours.
La concentration économique a intensifié les
phénomènes de concurrence, dans l'industrie au moins.
La
taille des entreprises européennes n'est pas telle que le "monopole de
secteur" soit la règle en Europe. Cette concurrence a constitué
un facteur structurel de désinflation en Europe si bien que les marges
moyennes des entreprises auraient été, selon les estimations de
la Commission, inférieures de 0,5 point à ce qu'elles
auraient été sans le marché unique entre 1987 et 1991.
En ce qui concerne la
situation et l'évolution des balances des
paiements courants
, plusieurs éléments doivent d'abord
être soulignés. Le premier d'entre eux est que, si les balances
extérieures de chacun des pays exerceront un rôle sensiblement
moins important sur la valeur des taux de change une fois l'union
monétaire réalisée en Europe, elles constituent un
indicateur très précieux de la situation d'endettement global de
chaque pays.
Autrement dit, un solde positif indique l'existence d'une capacité de
financement de la Nation, c'est-à-dire d'une épargne globale,
addition des épargnes des agents économiques (Etats,
ménages, entreprises) supérieur aux besoins nationaux.
On doit à ce stade rappeler une controverse d'économistes qui
n'est pas sans intérêt compte tenu du constat d'une assez forte
dispersion des performances obtenues par les différents Etats en la
matière.
Certains économistes rappellent en effet que si le niveau des taux
d'intérêt dépend de l'équilibre entre offre et
demande d'épargne, il convient d'apprécier la performance d'une
économie de ce point de vue à partir d'un jugement d'ensemble sur
les conditions de cet équilibre. Autrement dit, qu'un agent
économique national s'endette n'est pas un problème dès
lors que les autres offrent une épargne suffisante pour que
l'équilibre national reste inchangé. Or, le seul indicateur
pertinent est alors la capacité de financement de la Nation. Il serait
donc inutile de s'intéresser à la situation d'un agent en
particulier, ce que fait la construction européenne lorsqu'elle encadre
le déficit et la dette de l'Etat et néglige la capacité de
financement de la Nation. Une validation empirique de cette analyse
proviendrait des Etats-Unis où l'absence de déficit public
n'empêche pas l'existence d'un fort besoin de financement de la Nation,
résultat du déséquilibre entre l'épargne et
l'investissement du secteur privé.
Cette analyse n'emporte pas entièrement la conviction dans la mesure
où elle ignore certains autres éléments
d'appréciation comme l'effet dynamique d'une baisse de la demande
d'épargne d'un agent sur la situation des autres, les
caractéristiques particulières de l'Etat en tant qu'agent
économique ou organe de régulation, la soutenabilité pour
un agent particulier de son endettement.
Mais elle doit être présente à l'esprit lorsqu'on
évalue la responsabilité particulière de chaque
économie dans le processus de fixation des taux d'intérêt
ou encore sur le niveau prévisible des taux d'intérêt ou du
taux de change après l'adoption de l'euro.
Solde de la balance des opérations courantes
(définition des comptes nationaux, en % du PIB)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998* |
B |
3,3 |
3,9 |
4,5 |
4,5 |
4,9 |
5,2 |
DK |
3,0 |
1,5 |
0,8 |
0,8 |
0,1 |
0,0 |
D |
- 1,1 |
- 1,5 |
- 1,4 |
- 1,2 |
- 0,6 |
0,1 |
EL |
- 2,6 |
- 0,8 |
- 2,1 |
- 2,6 |
- 2,3 |
- 2,8 |
E |
- 1,0 |
- 1,3 |
0,4 |
0,3 |
0,6 |
0,7 |
F |
1,0 |
1,0 |
1,5 |
1,6 |
2,9 |
2,9 |
IRL |
5,3 |
3,6 |
4,5 |
3,8 |
3,9 |
3,1 |
I |
1,0 |
1,4 |
2,4 |
3,4 |
3,1 |
3,1 |
L |
20,1 |
18,2 |
15,4 |
16,3 |
14,4 |
17,0 |
NL |
4,9 |
5,4 |
5,5 |
5,8 |
5,8 |
5,6 |
A |
- 0,4 |
- 0,9 |
- 1,8 |
- 2,1 |
- 1,9 |
- 1,6 |
P |
- 2,3 |
- 2,7 |
- 2,0 |
- 1,4 |
- 2,8 |
- 2,7 |
FIN |
- 1,3 |
1,3 |
4,1 |
3,8 |
5,3 |
6,0 |
S |
- 1,4 |
- 0,5 |
1,2 |
1,5 |
2,1 |
2,2 |
UK |
- 2,4 |
- 1,9 |
- 1,9 |
- 1,5 |
- 0,9 |
- 2,2 |
EUR |
- 0,1 |
0,0 |
0,4 |
0,8 |
1,2 |
1,1 |
*Budgets économiques du printemps 1998
Source : Services de la commission.
Sur le premier point, il faut relever que la Commission
distingue trois groupes de pays. Le premier réunit le Danemark,
l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche et le Royaume-Uni, dont les balances des
paiements courants sont plus ou moins à l'équilibre, mais ont
connu, pour certains pays -Allemagne, Royaume-Uni- des déficits
considérables et qui présentent des résultats
inégalement favorables.
Le deuxième groupe réunit la Belgique, la France, l'Irlande,
l'Italie, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande qui affichent des
excédents supérieurs à 2 % du PIB.
L'Italie présente probablement une situation particulière due
à la dépréciation de la lire dans le courant des
années 90, mais on ne note pas, depuis, de dégradation de sa
situation.
Le dernier groupe, la Grèce et le Portugal, connaît des
déficits supérieurs à 2 % du PIB.
L'équilibre entre épargne et investissement n'est certes pas
intangible et dépend de variables aussi bien réelles que
monétaires appelées à évoluer. Toutefois,
les
données disponibles
doivent être appréciées dans
un contexte de convergence monétaire si bien qu'elles
apparaissent
assez significatives de l'équilibre épargne-investissement dans
chaque Etat et, partant, de l'influence de chacun sur le niveau des taux
d'intérêt
.
La contribution du deuxième groupe de pays à l'excédent
extérieur de la zone européenne doit être
soulignée
. C'est d'ailleurs cet excédent qui pourrait
justifier une appréciation de l'euro par rapport aux autres monnaies
s'il se traduisait par un excès de demande sur l'offre d'euro. Cela
constituerait un facteur de détente des taux d'intérêt en
Europe qui profiterait à tous et dont chacun serait redevable aux pays
en excédent. La dépréciation corrélative du dollar
pourrait alors induire un écart de taux entre l'Europe et les Etats-Unis
supposés rémunérer davantage des emprunteurs formant des
anticipations de change défavorables au dollar. Dans ces conditions, le
taux de change euro-dollar reviendrait à l'équilibre
antérieur, mais avec un écart de taux d'intérêt
favorable au dynamisme de l'économie européenne à travers
les gains de compétitivité que suppose un niveau de taux
d'intérêt relativement bas.
Dernier "facteur supplémentaire", l'évolution
des coûts
salariaux unitaires et d'autres indices de prix
est
considérée par la Commission comme autant d'indicateurs
avancés de l'inflation.
La Commission souligne la convergence des performances acquises par les Etats
membres en matière de coûts salariaux unitaires. Elle souligne que
la hausse modérée de ces coûts constitue "
l'une des
principales explications de l'évolution favorable de l'inflation au
cours de la deuxième phase
". Elle considère que ce
phénomène résulte de changements structurels qui devraient
perdurer et garantir à l'avenir une évolution des salaires
compatible avec la stabilité des prix.
Coûts salariaux
(variation en pourcentage, ensemble
de l'économie)
|
Rémunération
nominale
|
Accroissement de la productivité du travail |
Coûts salariaux
|
|||||||||||||
|
1990-1993 (a) |
1994-1997 (a) |
1997 |
1998* |
1990-1993 (a) |
1994-1997 (a) |
1997 |
1998* |
1990-1993 (a) |
1994-1997 (a) |
1997 |
1998* |
||||
B |
6,1 |
2,9 |
3,2 |
2,1 |
1,1 |
2,1 |
2,5 |
1,6 |
4,9 |
0,8 |
0,7 |
0,5 |
||||
DK |
3,6 |
3,6 |
4,0 |
4,3 |
2,2 |
1,9 |
0,7 |
1,5 |
1,4 |
1,7 |
3,2 |
2,7 |
||||
D |
6,4 |
2,9 |
1,8 |
2,0 |
2,4 |
2,9 |
3,7 |
2,7 |
3,8 |
0,0 |
- 1,8 |
- 0,6 |
||||
EL |
14,8 |
11,8 |
10,7 |
6,9 |
0,1 |
1,3 |
3,0 |
2,7 |
14,6 |
10,4 |
7,4 |
4,4 |
||||
E |
9,0 |
2,7 |
2,7 |
2,6 |
1,4 |
1,3 |
0,8 |
1,2 |
7,5 |
1,4 |
1,9 |
1,5 |
||||
F |
4,1 |
2,5 |
2,5 |
2,7 |
1,0 |
2,0 |
2,5 |
1,8 |
3,1 |
0,5 |
0,0 |
0,9 |
||||
IRL |
5,6 |
2,9 |
5,5 |
5,3 |
3,3 |
5,4 |
6,6 |
5,0 |
2,2 |
- 2,4 |
- 1,1 |
0,3 |
||||
I |
7,2 |
4,4 |
4,6 |
2,9 |
1,2 |
2,2 |
1,4 |
2,0 |
5,9 |
2,2 |
3,1 |
0,9 |
||||
L |
5,6 |
2,8 |
3,3 |
3,6 |
2,2 |
1,3 |
1,8 |
1,9 |
3,3 |
1,5 |
1,5 |
1,7 |
||||
NL |
3,9 |
2,4 |
2,7 |
3,3 |
1,1 |
1,7 |
1,1 |
1,6 |
2,8 |
0,6 |
1,6 |
1,7 |
||||
A |
5,6 |
2,4 |
1,6 |
2,2 |
1,6 |
2,3 |
2,7 |
2,3 |
3,9 |
0,0 |
- 1,1 |
- 0,1 |
||||
P |
14,8 |
6,5 |
4,3 |
3,9 |
2,1 |
2,3 |
1,8 |
2,7 |
12,4 |
4,1 |
2,5 |
1,2 |
||||
FIN |
4,4 |
3,0 |
1,3 |
3,4 |
2,0 |
3,8 |
3,8 |
2,4 |
2,4 |
- 0,8 |
- 2,4 |
1,0 |
||||
S |
6,6 |
4,5 |
3,8 |
2,7 |
1,8 |
2,9 |
2,9 |
2,0 |
4,7 |
1,6 |
0,8 |
0,7 |
||||
UK |
6,7 |
3,8 |
4,3 |
4,6 |
1,4 |
2,2 |
1,9 |
1,2 |
5,2 |
1,6 |
2,4 |
3,4 |
||||
EUR |
6,4 |
3,3 |
3,1 |
3,0 |
1,6 |
2,3 |
2,3 |
1,9 |
4,8 |
1,0 |
0,8 |
1,0 |
(a) Variation annuelle moyenne en pourcentage
* Budgets économiques du printemps 1998.
Source : Services de la Commission