B. LE MARCHÉ PÉTROLIER FRANÇAIS DE GROS
Le
marché pétrolier de gros se caractérise également
par une concurrence sévère entre trois types d'acteurs : les
filiales des grandes et moyennes surfaces, les raffineurs-distributeurs et
leurs filiales, et les indépendants traditionnels.
Les dix dernières années ont été marquées
par la forte croissance des GMS sur le marché des supers et du gazole,
ainsi que la reprise par les raffineurs-distributeurs de nombreux
indépendants, souvent parmi les plus gros. Les filiales des GMS ont
ainsi gagné 27 points de parts de marché sur le marché de
gros des carburants-auto en dix ans, pour atteindre 39 %, au détriment
en premier lieu des indépendants traditionnels et des
raffineurs-distributeurs (44,2 %). S'agissant des seules ventes de super sans
plomb, les filiales des GMS assurent l'approvisionnement de 37,5 % du
marché.
S'agissant du fioul domestique, les raffineurs-distributeurs ont porté
leur part à 79,1 % du marché, au détriment des
indépendants traditionnels qui tombent à 19,4 % sur un
marché dont ils détenaient 33 % environ il y a dix ans.
Le créneau des fiouls lourds est le seul créneau sur lequel les
indépendants traditionnels progressent.