II. LES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS DE LA FISCALITÉ DIRECTE LOCALE

Le bulletin d'information statistiques de la direction générale des collectivités locales 2( * ) prévoit que les collectivités territoriales de métropole et leurs groupements prélèveront en 1998 308,6 milliards de francs au titre des quatre taxes directes locales . Cette estimation est cohérente avec le chiffre publié au mois de juillet par le Crédit local de France, 308,9 milliards de francs.

Ce produit correspond à une augmentation de 4,2% " à législation constante ", c'est-à-dire en ajoutant les compensations des exonérations introduites par le pacte de relance pour la ville. " C'est la plus faible augmentation du produit fiscal à législation constante depuis 20 ans ".

Source : Direction générale des collectivités locales

L'évolution modérée du produit résulte surtout de la maîtrise de l'évolution des taux de la fiscalité locale par les élus :

Source : Rapport Bourdin, Observatoire des finances locales, 8 juillet 1998

L'augmentation du produit de la fiscalité des communes et de leurs groupements stagne à son niveau de 1997, soit 3,9%. Cependant, la part des groupements dans le total progresse encore, passant de 13,1% à 13,5%. Cette part a progressé de 6,3% depuis la loi de 1992 relative à l'administration territoriale de la République.

La croissance du produit voté par les départements poursuit sa baisse entamée depuis quatre ans. Supérieure de 8% de 1990 à 1994, elle atteint 4% en 1998.

Source : Direction générale des collectivités locales

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