1
L'avenir de France
Télécom : un défi national. Document n° 260
(1995-1996).
2
Rapport d'information n° 196 (1996-1997).
3
L'avenir du service national. Document n° 349
(1995-1996).
4
Rapport d'information n° 578 (1992-1993).
5
Pour une évaluation des politiques fiscales du logement,
rapport d'information n° 456 (1995-1996).
6
Document n° 602 (1993-1994).
7
Justice et transparence. Document n° 247 (1994-1995).
8
Document n° 49 (1996-1997).
9
Rapport d'information de M. Lucien Neuwirth. Document
n° 138 (1994-1995).
10
Sur les 321 membres du Sénat :
- 304 sont élus dans les départements de métropole et
d'outre-mer ;
- 5 le sont dans les autres collectivités d'outre-mer ;
- 12 représentent les Français résidant à
l'étranger.
11
Document Sénat n° 29 (1998-1999).
12
N° 496 (1997-1998).
13
N° 54 (1997-1998).
14
N° 152 (1997-1998).
15
N° 209 (1997-1998).
16
N° 459 (1997-1998).
17
N° 460 (1997-1998).
18
N° 458 (1997-1998).
19
N°s 230 et 231 (1998-1999).
20
Décision n° 86-208 DC des 1
er
et
2 juillet 1986 sur la loi n° 86-825 du
11 juillet 1986 relative à l'élection des
députés et autorisant le Gouvernement à délimiter
par ordonnance les circonscriptions électorales.
21
N° 94-358 du 26 janvier 1995, concernant la
loi n° 95-115 du 4 février 1995 sur
l'aménagement et le développement du territoire.
22
Les grandes décisions du Conseil constitutionnel
23
Document Sénat n° 217 (1991-1992).
24
Rapport n° 217 (1991-1992).
25
La loi organique du 27 octobre 1946 avait prévu
l'élection des grands électeurs au suffrage universel direct dans
le cadre du canton.
26
" La représentation des collectivités
territoriales par le Sénat " (thèse de doctorat en droit
public). Ce tableau est publié en annexe n° 5.
27
Exposé des motifs de la proposition de loi organique
n° 2 (1968-1969).
28
Les collectivités d'outre-mer de la Polynésie
française, des Iles Wallis-et-Futuna, de la Nouvelle-Calédonie,
de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon sont chacune
représentées par un sénateur, soit cinq au total.
29
Fixée à 12 sénateurs par la loi
organique n° 83-499 du 17 juin 1983.
30
Départements où l'élection se
déroulerait désormais au scrutin proportionnel :
Alpes-Maritimes, Haute-Garonne, Isère, Bas-Rhin, Seine-et-Marne. Le
département du Val-d'Oise, issu de l'ancien département de
Seine-et-Oise, qui élirait 5 sénateurs au lieu de 4, est
déjà soumis au scrutin proportionnel (article 3 de la
loi n° 66-504 du 12 juillet 1966).
31
Les derniers ajustements résultent du changement de statut
de certaines collectivités d'outre-mer. Ils n'ont eu pour effet de
modifier ni la représentation de ces collectivités, ni l'effectif
total du Sénat.
Les chiffres cités ne tiennent pas compte des sièges
attribués en 1958 aux États de la Communauté et aux
départements d'Algérie, ainsi que du siège non pourvu
depuis 1980 de l'ancien Territoire des Afars et des Issas.
La représentation des Français résidant à
l'étranger a été portée de 6 à
12 sénateurs par la loi organique précitée du
17 juin 1983, la majoration du nombre des sièges ayant
été appliquée lors des trois renouvellements suivant cette
loi.
32
Loi n° 86-825 du 11 juillet 1986.
33
Le collège électoral des sénateurs est
ainsi constitué
:
- députés : 577
- conseillers régionaux : 1.671
- conseillers à l'Assemblée de Corse : 51
- conseillers généraux : 3.857
- délégués des conseils municipaux et du Conseil de
Paris : 138.458
Total : 144.614
34
Voir en annexe n° 2 les tableaux récapitulant,
par tranche de population, la représentation des communes selon le
régime en vigueur et telle qu'elle résulterait des
différentes propositions de loi et du projet de loi.
35
Cf. annexe n° 3.
36
Voir p.29 le tableau récapitulant, par tranche de
population des communes, le nombre de conseillers municipaux et le nombre total
des délégués.
37
Voir en annexe n° 2 la répartition globale de ces
délégués par tranches de population des communes.
38
Voir en annexe n° 1 l'exemple de l'Italie.
39
Les incidences des propositions de loi en examen sur la
répartition des délégués par tranches de population
des communes, comparées au barème en vigueur, figurent en annexe
n° 2.
40
Voir en annexe n° 2 les incidences de la proposition de
la commission sur la répartition des délégués par
tranche de population des communes, comparées au droit en vigueur, au
projet de loi et aux diverses propositions de loi.
41
Voir en annexe n° 3 l'incidence de cette proposition
comparée à la situation actuelle et aux autres propositions.
42
Alpes-Maritimes, Finistère, Haute-Garonne, Ile-et-Vilaine,
Isère, Loire, Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin, Seine et Marne. Le Val
d'Oise, représenté par 4 sénateurs, élit ses
sénateurs au scrutin proportionnel (loi du 12 juillet 1966).
43
Collectivités d'outre-mer : 5 sièges au
scrutin majoritaire,
Français établis hors de France : 12 sièges au
scrutin proportionnel.
44
Dans trois cas à Paris (février 1991, avril et
juin 1993) et dans un cas en Seine-Maritime (février 1994)
45
Décision n° 95-2061 du 15 décembre 1995.
46
Publiées au Journal Officiel du 11 décembre 1998.
47
Pour les députés par l'article L. 162, pour les
conseillers régionaux par l'article L. 346, pour les
conseillers à l'Assemblée de Corse par
l'article L. 370, pour les conseillers généraux par
l'article L. 210-1 et pour les conseillers municipaux des communes
d'au moins 3 500 habitants par l'article L. 264.
48
Le scrutin pour le premier tour est clos à 11 heures et
celui pour le deuxième tour est ouvert à 15 h 30.
49
Publiées au Journal Officiel du 26 juillet 1996.
50
Observations relatives aux élections sénatoriales,
publiées au Journal officiel du 26 juillet 1996.
51
Selon l'expression employée par le Conseil
constitutionnel, en France, dans sa décision n° 86-208 DC
des 1
er
et 2 juillet 1986.
52
Au sens où le nombre total de sièges est
réparti entre les régions en fonction de leur population
respective, les circonscriptions électorales devant
nécessairement être limitées à l'intérieur
des régions.
Projet de loi relatif à l'élection des sénateurs
Rapports législatifs
Rapport n° 427 (1998-1999), déposé le