E. LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
1. Les centres d'aide par le travail
Les crédits alloués aux CAT sont transférés du chapitre 46-23 (article 10) au nouveau chapitre 46-31 " développement social " (article 40). Ils progressent de 213,4 millions de francs, soit 3,4 % par rapport à 1999, pour atteindre 6,48 milliards de francs.
Evolution des crédits budgétaires depuis 1995
(en millions de francs)
|
Dotation LFI |
dont dotation création de places |
Evolution LFI à LFI
|
1995 |
5.294 |
110 |
+ 8,3 |
1996 |
5.590,2 |
151,2 |
+ 5,6 |
1997 |
5.844,8 |
135 |
+ 4,5 |
1998 |
6.039,5 |
135 |
+ 3,3 |
1999 |
6.263,5 |
131 |
+ 3,7 |
2000 (prévision) |
6.477 |
131 |
+ 3,4 |
Cette évolution positive recouvre une mesure nouvelle d'ajustement à hauteur de 82,42 millions de francs pour couvrir l'évolution de la masse salariale en 2000, et une mesure nouvelle complémentaire à hauteur de 131 millions de francs permettant la création de 2.000 places de CAT ainsi que le prévoit le programme pluriannuel (1999-2003) de création de places pour les adultes handicapés. Depuis 1987, le nombre de CAT comme le nombre de places n'a en effet pas cessé d'augmenter. A terme, il devrait atteindre le nombre de 100.000 places.
Nombre de CAT et de places
(au 31 décembre)
|
Nombre de places en CAT (1) |
Nombre de CAT (2) |
1987 |
65.000 |
999 |
1988 |
67.508 |
dnd |
1989 |
69.344 |
1065 |
1990 |
72.211 |
dnd |
1991 |
74.934 |
1123 |
1992 |
77.540 |
dnd |
1993 |
80.232 |
1216 |
1994 |
82.206 |
dnd |
1995 |
84.372 |
1284 |
1996 |
87.120 |
dnd |
1997 |
89.547 |
1313 |
1998 |
91.811 |
dnd |
(1)
Source : DAS/TS2 annuelle
(2) Source : DREES - Enquête Sociale bi-annuelle
dnd : données non disponibles
2. Les actions en faveur des rapatriés
Le
budget de la santé et la solidarité intègre depuis 1998
les crédits consacrés aux prestations sociales et aux actions
culturelles en faveur des rapatriés, qui constituaient le chapitre 46-03
(nouveau) en 1999 et deviennent les articles 61 et 62 du nouvel article 46-31
" développement social ".
La dotation de ces articles est de respectivement 19,7 et 80,3 millions de
francs, en baisse de 35 millions de francs (- 26 %). Cette baisse pourrait se
justifier par l'importance des reports sur ce chapitre.
Crédits consacrés aux actions sociales et
culturelles
en faveur des rapatriés sur le chapitre 46-03 (en
millions de francs)
|
LFI |
Annula-
|
Reports |
LFR |
FSE |
Total ouvert |
Consom--mation |
Reportés |
1994 |
126,47 |
3,11 |
20,92 |
|
|
144,28 |
120,48 |
23,8 |
1995 |
185 |
- 18,5 |
23,8 |
90 |
|
280,3 |
130,11 |
150,19 |
1996 |
183 |
- 19,78 |
150,19 |
|
|
313,41 |
209,54 |
103,83 |
1997 |
150 |
|
103,83 |
|
|
253,83 |
200,5 |
53,33 |
1998 |
135 |
|
53,33 |
100 |
8,3 |
296,63 |
159,26 |
137,37 |
1999 |
135 |
|
137,37 |
|
4,98 |
277,35 |
|
|
2000 |
100 |
|
|
|
|
|
|
|
Ces
crédits sont destinés au financement du plan d'actions sur cinq
ans en faveur des anciens membres des formations supplétives,
résultant de la loi n°94-488 du 11 juin 1994, ainsi que des aides
exceptionnelles de l'Etat aux rapatriés réinstallés.
L'ensemble de la politique en faveur des rapatriés recouvre en 2000 1,37
milliard de francs, contre 1,66 milliard en 1999 soit une baisse de
17,1 %. Ces crédits sont répartis sur 8 fascicules
financiers.
Crédits ouverts pour les rapatriés
(en millions de francs)
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
5.373,8 |
4.918,2 |
4.992,1 |
6.137,6 |
6.678,8 |
5.867,7 |
2.066,6 |
1.657,5 |
1.374 |
(en millions de francs)
Chapitres budgétaires |
LFI 1999 |
PLF 2000 |
I. Economie, finances et industrie : I. charges communes |
412,02 |
221,60 |
14-01 Art. 90 § 16 : Garanties diverses |
4,00 |
6,00 |
46-91 : Diverses aides en faveur des rapatriés prises en charge par l'Etat |
408,02 |
215,60 |
Art.10 : Moratoire des dettes |
80,00 |
0,00 |
Art. 20 : Indemnisation |
0,00 |
0,00 |
Art. 30: Financement des prêts de reclassement |
2,00 |
1,00 |
Art. 40: Contribution de l'Etat à l'amélioration es retraites des rapatriés |
274,00 |
164,00 |
Art. 50 : Versements de l'Etat à la CNRACL (Algérie, Maroc et Tunisie) |
0,23 |
0,23 |
Art. 60 : Caisse de retraites des régies ferroviaires d'outre-mer |
51,79 |
50,37 |
II. Economie, finances et industrie II. -Services financiers |
25,00 |
24,00 |
36-91 : Art. 20 - Subvention à l'ANIFOM |
25,00 |
24,00 |
III. Emploi et solidarité. II Santé et solidarité |
135,00 |
100,00 |
46-03 : Action sociale en faveur des rapatriés |
135,00 |
100,00 |
57-05 : Subvention pour la réservation du patrimoine (CP) |
0,00 |
0,00 |
57-05 : Subvention pour la réservation du patrimoine (AP) |
0,00 |
0,00 |
IV. Anciens combattants et Victimes de Guerre |
56,20 |
56,20 |
46-20 : Indemnités des victimes civiles d'Algérie |
30,60 |
30,60 |
46-24 : Sécurité sociale des pensionnés de guerre |
10,00 |
10,00 |
46-27 : Soins médicaux gratuits |
15,60 |
15,60 |
V. Affaires étrangères |
0,04 |
0,04 |
46-94 : Art.60 - Garanties de retraite des agents publics du Maroc et Tunisie |
0,04 |
0,04 |
VI. Equipement, transports et Logement. III/ Transport |
748,10 |
712,37 |
47-42 : Art. 10 - Garanties de retraite des anciens agents SNCF d'Algérie et outre-mer |
748,10 |
712,37 |
VII. Economie, finances et industrie. III. Industrie |
177,12 |
156,76 |
46-93 : Garanties de retraite des anciens agents EDF GDF d'AFN |
177,12 |
157,76 |
VII. Agriculture et pêche |
1204,00 |
103,00 |
35-92 : Art. 10 : Forêt : travaux d'entretien, anciens harkis |
60,00 |
60,00 |
46-32 : Art.40 : Subvention caisse des cadres d'exploitations agricoles rapatriés |
44,00 |
43,00 |
TOTAL GÉNÉRAL |
1.657,48 |
1.373,97 |
( 1) en LFI 1999 ce chapitre comprenait 5 chapitres différents sur le budget des charges communes : 44-96, 46-91, 46-97, 47-91, 47-92.
3. Les autres actions de développement social
Outre
les crédits destinés aux CAT et aux rapatriés, le nouveau
chapitre 46-31 regroupe l'ensemble des dépenses de développement
social soit :
• en faveur de la famille et de l'enfance (articles 10 et 20) pour 114,2
millions de francs contre 124,7 millions de francs en 1999 (anciens articles 10
et 20 du chapitre 47-21) ;
• en faveur des personnes âgées et des personnes
handicapées (articles 30 et 50) pour 166,7 millions de francs, en hausse
de 18 millions de francs (anciens articles 30 et 50 du chapitre
47-21) ;
• en faveur de l'innovation et de l'économie sociale (articles 71
et 72) pour 13,5 millions de francs soit une hausse de 5 millions de francs
(ancien chapitre 44-01).
a) Famille et enfance
Les
articles 10 et 20 du chapitre 46-31 retracent désormais la contribution
du budget de l'Etat à la politique familiale et à l'enfance qui
s'élèvera à 114,2 millions de francs en 2000 soit une
baisse de 8,4 %.
Au plan national, les crédits consacrés à l'enfance ont
permis d'intervenir dans les domaines de la protection et des droits de
l'enfant, de l'enfance maltraitée et de la petite enfance. Pour les
familles, les crédits ont financé des associations oeuvrant dans
les domaines de l'éducation parentale, de l'information et du conseil
familial et de la médiation familiale, et du tourisme social. A
l'échelon déconcentré, ils ont servi à pour
financer en partie les prestations de conseil familial et conjugal
réalisées par les établissements de conseil familial et
à subventionner les associations de médiation familiale. De plus,
l'année 1999 a vu la mise en place des réseaux d'écoute,
d'appui, et d'accompagnement des parents (63 millions de francs).
En 2000, les crédits non déconcentrés passent de 34,9
à 27,4 millions de francs, correspondant en réalité
à une reconduction, compte tenu de transferts d'activité sur
d'autres lignes. En revanche les crédits déconcentrés
diminuent de 5,06 millions de francs (de 91,86 à 86,80 millions). Dans
ce total est comprise la reconduction pour 63 millions de francs des
crédits de soutien à la fonction parentale.
b) Personnes âgées et handicapés
Les
articles 30 et 50 montrent une hausse 12,1 % des crédits en faveur des
personnes âgées et des personnes handicapées qui
s'établissent à 166,7 millions de francs.
Pour les personnes âgées, ces crédits
s'élèveront à 5,85 millions de francs, principalement pour
l'hébergement.
Evolution de la capacité d'accueil (lits et logements) de 1986 à 1996
|
1986 |
1988 |
1990 |
1992 |
1994 |
1996 |
Sections hospice-maison de retraite des hôpitaux publics |
114.476 |
113.563 |
108.370 |
104.916 |
100.994 |
98.630 |
Maisons de retraite publiques |
99.614 |
98.394 |
103.233 |
108.289 |
113.111 |
116.202 |
Maisons de retraite privées |
110.835 |
117.167 |
141.058 |
162.921 |
180.527 |
191.921 |
Logements - foyers |
120.928 |
128.978 |
142.478 |
148.805 |
153.397 |
155.703 |
Autres (*) |
6.364 |
7.142 |
8.035 |
4.416 |
4.109 |
3.533 |
Ensemble des établissements |
452.217 |
465.244 |
503.174 |
529.347 |
552.138 |
565.989 |
(*)
Il s'agit notamment des résidences d'hébergement temporaire, des
pensions de famille, hôtels - résidences services pour personnes
âgées autres que les maisons de retraite ou logements-foyers.
Les personnes handicapées bénéficieront de 160,85 millions
de francs contre 145,85 millions en 1999 au titre du chapitre 46-31. Les
grandes orientations de la politique en faveur des personnes handicapées
partent du constat du problème de leur intégration dans notre
société, ce qui appelle des mesures spécifiques.
Cette politique se veut globale, couvrant tous les aspects de la vie des
personnes handicapées. Elle est aussi résolument
intégrative. En effet, sans nier le rôle majeur qu'ont joué
et continuent à jouer les établissements et services
spécialisés, elle cherche à infléchir les actions
engagées en faveur de ces personnes en facilitant leur liberté de
choix de vivre dans leur milieu de vie ordinaire, privilégiant ainsi
leur autonomie. Ceci suppose des interventions les plus précoces
possibles et la mobilisation de tous les moyens d'accompagnement existants.
Cette politique recouvre plusieurs domaines : la socialisation et
l'intégration des jeunes handicapés ; le
développement de l'accompagnement dans la vie quotidienne pour favoriser
la vie à domicile; le lancement du programme pluriannuel de
création de places pour adultes lourdement handicapés
(1999-2003) ; la prise en charge des personnes handicapées
vieillissantes ; la facilitation de l'accès aux aides
techniques ; et l'amélioration du fonctionnement des COTOREP. Au
total, 12,6 milliards de France iront à cette politique en 2000.
Récapitulatif des dotations en faveur des
handicapés
au budget de la santé et de la solidarité
(en millions de francs)
|
1999 |
2000 |
chapitre 44-71 article 40 |
|
|
Garantie de ressources des travailleurs handicapés |
5.199,51 |
5.835,73 |
chapitre 46-33 article 20 |
|
|
Financement des tutelles aux incapables majeurs |
571,5 |
0,6 |
chapitre 46-33 article 30 |
|
|
Allocations et prestations diverses |
40,2 |
36 |
chapitre 46-31 article 40 |
|
|
Financement du fonctionnement des CAT |
6.263,51 |
6.476,93 |
chapitre 46-33 article 50 |
|
|
Dépenses d'aide sociale |
112,4 |
112,4 |
chapitre 46-33 article 10 |
|
|
AAH |
24.569 |
25.550 |
chapitre 46-31 article 30 |
|
|
Crédits concentrés d'action sociale |
16,85 |
16,85 |
chapitre 46-31 article 50 |
|
|
Crédits déconcentrés d'action sociale |
129 |
144 |
Total des DO |
36.901,97 |
38.174,51 |
Total des DO hors AAH |
12.332,97 |
12.624,51 |
chapitre 66-20 article 10 (AP) |
|
|
Subvention d'équipement social |
0 |
10 |