CHAPITRE II
LE BILAN DES ACCIDENTS DE LA ROUTE
L'année 1998 a constitué une année
noire
pour la sécurité routière, après une année
1997 déjà décevante.
Le bilan de l'année 1998 s'établit à 124.387 accidents
corporels, 8.437 tués, 33.977 blessés graves et 134.558
blessés légers. Le bilan de 1998 présente une nette
aggravation de l'insécurité routière par rapport à
1997.En effet, après neuf années de baisse continue du nombre de
tués, celui-ci a augmenté de 5,6% alors que le nombre d'accidents
corporels a continué à baisser, ce qui signifie une augmentation
de la gravité des accidents.
Cette évolution inquiétante résulte pour partie de
l'accélération du trafic consécutif à la reprise
économique, ainsi que de la combinaison d'un hiver très
clément (ce qui a peu freiné le trafic) et de l'euphorie
provoquée par la coupe du monde de football (le nombre de tués a
augmenté de plus de 15 % en juillet 1998 par rapport à
juillet 1997).
La gravité croissante des accidents s'explique aussi par une
vitesse
excessive
: la vitesse moyenne se maintient à un niveau trop
élevé, l'inertie du comportement des constructeurs neutralisant
ainsi les efforts accomplis en matière de sécurité des
véhicules et des infrastructures.
Cependant, ces éléments d'explication ne sauraient
exonérer le gouvernement de sa responsabilité en la
matière
, ne serait-ce que par les insuffisances de sa politique de
sécurité routière.
A. LE BILAN DES ACCIDENTS DE LA ROUTE
Nombre
d'accidents corporels, de tués et de blessés
(Indice base 100
en 1993)
Accidents corporels |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
||||||
Rase campagne |
43.627
|
41.866
|
41.661
|
40.082
|
40.953
|
41.239
|
||||||
Milieu urbain |
98.873
|
90.860
|
91.288
|
85.324
|
84.249
|
83.148
|
||||||
Ensemble des réseaux |
137.500
|
132.726
|
132.949
|
125.406
|
125.202
|
124.387
|
||||||
Tués |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
||||||
Rase campagne |
6.030
|
5.786
|
5.655
|
5.528
|
5.463
|
5.829
|
||||||
Milieu urbain |
3.022
|
2.747
|
2.757
|
2.552
|
2.526
|
2.608
|
||||||
Ensemble des réseaux |
9.052
|
8.533
|
8.412
|
8.080
|
7.989
|
8.437
|
||||||
Blessés |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
||||||
Rase campagne |
67.648
|
64.745
|
64.477
|
61.003
|
62.484
|
62.644
|
||||||
Milieu urbain |
121.372
|
116.087
|
116.926
|
109.114
|
107.094
|
105.891
|
||||||
Ensemble des réseaux |
189.020
|
180.832
|
181.403
|
170.117
|
169.578
|
168.535
|
En six
ans le nombre d'accidents corporels a diminué de 10 %, celui des
tués de 7 % et celui des blessés de 11 %, alors que dans le
même temps la circulation augmentait de 14 %. On observera toutefois
des indicateurs inquiétants : depuis deux ans, le nombre
d'accidents corporels en rase campagne augmente sensiblement, alors que dans le
même temps le nombre d'accidents en milieu urbain est en très
légère diminution, si bien que pour l'ensemble des
réseaux, le nombre d'accidents est pratiquement stable.
L'année 1998 a connu une inflexion particulière avec
l'accroissement du nombre de tués en rase campagne comme en milieu
urbain.
Il faut remonter à 1993 pour constater des statistiques aussi
mauvaises.
L'effort de réduction mené sur quatre ans
(1994-1997) a été effacé.
Toutefois, les cinq premiers mois de 1999 donnent des évolutions plus
rassurantes : le nombre d'accidents corporels est en diminution sensible
(-3,7%), de même que le nombre de blessés (-4,1%). Le nombre
de blessés graves et de tués chute encore plus sensiblement
(respectivement -9,1% et - 5,5%) ce qui semble témoigner d'une
moindre gravité des accidents.
Bilan
des cinq premiers mois de 1999 par rapport
à la même
période de 1998
|
accidents corporels |
tués |
blessés graves |
blessés légers |
total blessés |
5 mois 1999 |
47 114 |
2 982 |
11 840 |
51 331 |
63 171 |
5 mois 1998 |
48 928 |
3 154 |
13 021 |
52 831 |
65 852 |
Différence |
- 1 814 |
- 172 |
- 1 181 |
- 1500 |
- 2 681 |
Evolution |
- 3,7% |
- 5,5 % |
- 9,1 % |
- 2,8 % |
- 4,1 % |
En six ans, la plupart des catégories d'usagers a vu son nombre de tués diminuer plus ou moins fortement : - 17% pour les usagers de véhicules utilitaires et poids lourds, - 15% pour les cyclomotoristes, - 13% pour les piétons, - 9% pour les cyclistes et - 6% pour les automobilistes. En revanche, il a augmenté pour les motocyclistes (+5%). Il faut remarquer en effet qu'en 1998, la hausse du nombre de tués est la plus forte chez les motocyclistes, les usagers de véhicules de tourisme et les piétons. En revanche, le nombre de tués continue à diminuer chez les cyclistes, les cyclomotoristes et les usagers de véhicules utilitaires et poids lourds.
Nombre
de tués par catégories d'usagers
(Indice base 100 en 1993)
Votre rapporteur rappelle par ailleurs que l'autoroute est quatre fois plus sûre que la route.
Taux moyen de tués par type de voies en 1998
autoroutes |
471 |
routes nationales |
1.928 |
routes départementales |
3.919 |
Si le nombre de tués est considérablement plus faible sur autoroute, il faut remarquer qu'en six ans, le nombre d'accidents corporels a augmenté de 13% sur les autoroutes mais diminué de 13% sur les routes nationales et de 9% sur les routes départementales.
B. LES FACTEURS INTERVENANT DANS LES ACCIDENTS DE LA ROUTE
Les
enquêtes effectuées sur les accidents mortels depuis 1982 dans le
cadre du programme REAGIR, permettent de connaître avec précision
les différents facteurs qui interviennent dans les accidents de la route.
Une analyse réalisée sur 20.000 rapports d'accidents
survenus de 1983 à 1996 donne, par thème, les principaux facteurs
retenus par les commissions d'enquêtes. Enfin, un accident étant
généralement provoqué par la juxtaposition de plusieurs
facteurs, les pourcentages indiqués ci-après ne se cumulent
pas.
1. Répartition globale des accidents
Sur les
20.000 enquêtes effectuées, il y a :
95 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à
l'usager,
47 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à
l'infrastructure,
28 % des accidents comportant des facteurs se rapportant au
véhicule,
7 % des accidents comportant des facteurs de rapportant à
l'alerte, aux soins et aux secours,
22 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à
des éléments divers (météo...).
2. Facteurs se rapportant à l'usager
Sur
l'ensemble des 20.000 enquêtes analysées, il y en a :
48 % dans lesquelles on relève une vitesse inadaptée,
27 % dans lesquelles on relève la présence de l'alcool,
30 % dans lesquelles on relève un défaut de
sécurité individuelle (ceinture, casque),
18 % dans lesquelles on relève la présence de la
fatigue,
16 % dans lesquelles on relève un mauvais comportement face
à une situation d'urgence,
17 % dans lesquelles on relève l'inattention des conducteurs,
15 % dans lesquelles on relève l'inaptitude de la conduite,
14 % dans lesquelles on relève un problème physique du
conducteur (malaise, maladie, prise de médicaments, handicap...).
Le facteur "
vitesse
" se retrouve dans 59 % des accidents de motos,
44 % des accidents de voitures de tourisme et dans 22 % des accidents
de poids-lourds.
Votre rapporteur déplore ainsi, de façon rituelle chaque
année, que la vitesse moyenne reste trop élevée et qu'elle
tend même à augmenter : dans les traversées
d'agglomération, une majorité de conducteurs excèdent
ainsi la limite autorisée.
Ce comportement des conducteurs se traduit par un
paradoxe
:
à toute amélioration du réseau correspond une diminution
du nombre d'accidents, mais cette amélioration peut aussi
entraîner une augmentation des vitesses pratiquées et donc de la
gravité des accidents.
Par exemple, la résorption des "points noirs" favorise l'augmentation de
la vitesse sur un itinéraire, donc l'apparition d'autres "points noirs",
éventuellement encore plus dangereux car les accidents s'y produiront
à plus grande vitesse, d'où la nécessité
d'appréhender la sécurité routière en termes
d'itinéraires
.
Vitesses pratiquées de jour par les voitures de tourisme
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
Autoroutes de liaison (130 km/h) |
|
|
|
|
Vitesse moyenne |
120 |
119 |
121 |
122 |
% dépassement vitesse limite |
35 |
30 |
35 |
40 |
Autoroutes de dégagement (110 km/h) |
|
|
|
|
Vitesse moyenne |
106 |
106 |
104 |
109 |
% dépassement vitesse limite |
43 |
44 |
42 |
53 |
Routes nationales à 2x2 voies avec chaussées séparées (110 km/h) |
|
|
|
|
Vitesse moyenne |
110 |
111 |
111 |
111 |
% dépassement vitesse limite |
52 |
57 |
54 |
53 |
Routes nationales (90 km/h) |
|
|
|
|
Vitesse moyenne |
90 |
90 |
90 |
89 |
% dépassement vitesse limite |
52 |
56 |
50 |
50 |
Routes départementales à grande circulation (90 km/h) |
|
|
|
|
Vitesse moyenne |
93 |
93 |
92 |
92 |
% dépassement vitesse limite |
58 |
62 |
55 |
56 |
Traversées d'agglomérations (<5.000 habitants) par RN (50 km/h) |
|
|
|
|
Vitesse moyenne |
62 |
64 |
62 |
61 |
% dépassement vitesse limite |
82 |
85 |
82 |
81 |
Traversées d'agglomérations (20.000 à 100.000 habitants) par artères en agglomération (50 km/h) |
|
|
|
|
Vitesse moyenne |
52 |
52 |
51 |
50 |
% dépassement vitesse limite |
55 |
55 |
51 |
51 |
Traversées d'agglomérations (20.000 à 100.000 habitants) par voies d'entrées en agglomération (50 km/h) |
|
|
|
|
Vitesse moyenne |
60 |
63 |
62 |
62 |
% dépassement vitesse limite |
79 |
85 |
84 |
84 |
Source : Sondage DSCR
Pour ce qui concerne le facteur "
alcool
", la moyenne des taux
d'alcoolémie relevés est de 1,8 g/l de sang ; 41 %
des taux étant supérieurs à 2 g/l de sang.
On retrouve ce facteur :
chez les conducteurs de voitures de tourisme dans 25 % des accidents
les impliquant ;
chez les motocyclistes ou cyclomotoristes dans 22 % des accidents
les impliquant ;
chez les piétons dans 15 % des accidents les impliquant ;
chez les chauffeurs de poids-lourds dans 6 % des accidents les
impliquant.
Si l'on examine le facteur "sécurité individuelle", on trouve le
"non port du casque" chez les usagers de deux roues dans 23 % des
accidents de motos et 42 % des accidents de cyclomoteurs (le facteur
"casque mal attaché, mal conçu ou non adapté" est
assimilé au non port). Le facteur "fatigue" se trouve chez les
conducteurs de voitures légères dans 18 % des accidents de
véhicules légers, chez les motocyclistes dans 9 % des
accidents de motos et chez les chauffeurs routiers dans 8,5 % des
accidents de poids-lourds. Enfin, "la manoeuvre dangereuse" est plus
présente chez les deux roues (19,5 %) que chez les véhicules
légers (13 %). Il s'agit principalement de dépassements
dangereux (1/3 des accidents) et d'une mauvaise appréciation des
distances (37 %).
3. Facteurs se rapportant à l'infrastructure
Le
facteur "
conception de l'infrastructure
" se retrouve dans 34 % des
accidents. Parmi ceux-ci, 20 % ont un rapport avec la configuration de la
route et 15 % avec les abords. Ce facteur varie peu, quel que soit le type
de véhicule.
Le facteur "
entretien et exploitation de l'infrastructure
" se retrouve
dans 24 % des accidents.
4. Facteurs se rapportant au véhicule
Sur les
20.000 accidents mortels, le facteur "
conception du
véhicule
" se retrouve dans 14 % des cas. Il s'agit
essentiellement des dispositifs de sécurité (3 %), de
résistance aux chocs (4 %) ou de problèmes de
visibilité (5 %).
Le facteur "
entretien du véhicule
" se retrouve, quant à
lui, dans 16,5 % des enquêtes, essentiellement des problèmes
de pneumatiques (8,5 %) ou de mauvais entretien général
(8 %).
5. Des éléments de comparaison européens
Bilan des accidents de la route dans les pays de l'Union européenne
|
Accidents corporels |
Tués (à 30 jours) |
Blessés |
|||
|
1997 |
1998 |
1997 |
1998 |
1997 |
1998 |
Allemagne |
375.120 |
373.100 |
8.416 |
7.631 |
493.360 |
489.939 |
Autriche |
35.165 |
34.828 |
1.087 |
936 |
47.230 |
45.645 |
Belgique* |
46.991 |
37.652 (2) |
1.149 |
936 (2) |
65.644 |
52.263 (2) |
Danemark |
8.113 |
7.312 |
482 |
449 |
9.655 |
8.740 |
Espagne |
84.389 |
92.265 |
5.563 |
5.596 |
123.633 |
134.709 |
Finlande |
6.820 |
6.778 |
410 |
377 |
8.793 |
8.961 |
France |
125.202 |
124.387 |
8.444 |
8.918 |
169.123 |
168.054 |
Grèce |
24.496 |
24.837 |
2.206 |
2.239 |
32.992 |
33.420 |
Irlande |
7.747 |
5.622 (3) |
474 |
378 (3) |
10.483 |
8.312 (3) |
Italie** |
85.035 (1) |
87.853 (1) |
2.740 (1) |
2.690 (1) |
121.094 (1) |
127.797 (1) |
Luxembourg |
953 |
944 |
56 |
56 |
1.269 |
1.278 |
Pays-Bas |
19.585 (1) |
41.299 |
520 (1) |
1.066 |
23.477 (1) |
49.543 |
Portugal |
50.220 |
49.203 |
2549 |
2.412 |
66.845 |
66.366 |
Royaume-Uni |
247.113 |
ND |
3.743 |
ND |
336.894 |
ND |
Suède |
14.595 |
14.560 |
493 |
482 |
19.827 |
20.101 |
*
Tués sur place **Tué dans les 7 jours
(1) Six premiers mois
(2) Neuf premiers mois
(3) dix premiers mois
ND : non disponible
Source : Indicateur rapide de sécurité routière de
l'UE/Direction générale des transports
La France a été en 1998, le pays qui a connu la plus forte hausse
du nombre de tués (+6%), alors même que la plupart des autres pays
européens enregistraient des diminutions, comme l'Autriche (-14%),
l'Allemagne (-9%), la Finlande (-8%) et le Danemark (-7%) à l'exception
de l'Espagne et de la Grèce (+1%).