B. PRÉSENTATION DES PRINCIPALES EVOLUTIONS
1. Les concours de l'Etat au transport ferroviaire (agrégat 01)
                                            Les
concours de l'Etat au transport ferroviaire, qui sont uniquement des
dépenses d'intervention, sont versés à la
                                            
                                                SNCF
                                            
                                            et
à
                                            
                                                Réseau Ferré de France (RFF).
                                            
                                            
                                            
                                            Ces concours atteignent
                                            
                                                37,74 milliards de francs
                                            
                                            dans le projet de
budget des transports terrestres pour 2000, soit une quasi-stabilité par
rapport à 1999
                                            
                                                (+
                                            
                                            
                                                0,6 %).
                                            
                                        
Concours de l'Etat au transport ferroviaire
(en millions de francs)
| 
                                                             | 
                                                        
                                                             Budget voté 1999  | 
                                                        
                                                             PLF 2000  | 
                                                        
                                                             
                                                                
                                                                    Evolution
                                                                      | 
                                                    
| 
                                                             Contribution à l'exploitation des services régionaux de voyageurs (45-42.10 et 45-42.30)  | 
                                                        
                                                             5.186  | 
                                                        
                                                             5.928  | 
                                                        
                                                             + 14,3 %  | 
                                                    
| 
                                                             Contribution aux charges d'infrastructure et de désendettement (45-43)  | 
                                                        
                                                             16.262,17  | 
                                                        
                                                             15.551,17  | 
                                                        
                                                             - 4,4 %  | 
                                                    
| 
                                                             Compensation pour tarifs sociaux SNCF (46-42.10)  | 
                                                        
                                                             1.932,71  | 
                                                        
                                                             1.932,71  | 
                                                        
                                                             0,0 %  | 
                                                    
| 
                                                             Contribution aux charges des retraites SNCF (47-41)  | 
                                                        
                                                             14.130,68  | 
                                                        
                                                             14.329  | 
                                                        
                                                             + 1,4 %  | 
                                                    
| 
                                                             TOTAL  | 
                                                        
                                                             37.511,56  | 
                                                        
                                                             37.740,88  | 
                                                        
                                                             + 0,6 %  | 
                                                    
                                            Les
concours de l'Etat au transport ferroviaire se décomposent comme
suit :
                                            
                                            
                                            - l'aide de l'Etat aux
                                            
                                                services régionaux
                                            
                                            de voyageurs
s'accroît de 741 millions de francs (+ 14,3 %) ;
                                            
                                            
                                            -
                                            
                                                la contribution de l'Etat " aux charges d'infrastructures
ferroviaires et au désendettement "
                                            
                                            est réduite à
15,5 milliards de francs     (-4,4%). La Cour des Comptes avait
critiqué, dans son rapport sur la loi de règlement 1997, le
contenu hétérogène du chapitre 45-43 qui regroupait, d'une
part, la prise en charge d'une partie de la
                                            
                                                dette
                                            
                                            de la SNCF, selon des
modalités fixées dans le contrat de plan Etat-SNCF de la
période 1991-1994 et, d'autre part, une contribution aux charges
                                            
                                                d'infrastructures
                                            
                                            versée à RFF. Pour 2000, ces critiques
ont été prises en compte, et la contribution au
désendettement figure désormais sur une ligne
séparée. La contribution au désendettement de la SNCF est
stable pour 2000 (à 4,42 milliards de francs) alors que la contribution
aux charges d'infrastructures versée à RFF est en diminution de
711 millions de francs, à 11,1 milliards de francs ;
                                            
                                            
                                            - la dotation destinée à la
                                            
                                                compensation
                                            
                                            pour
                                            
                                                tarifs
sociaux
                                            
                                            est stable pour la cinquième année consécutive
à 1,93 milliard de francs ;
                                            
                                            
                                            - enfin la contribution aux
                                            
                                                charges de retraites
                                            
                                            de la SNCF progresse de
1,4 % à 14,3 milliards de francs.
                                            
                                            
                                            L'agrégat ne comportant que des dépenses ordinaires, il
conviendrait d'ajouter à ces contributions une subvention de
2,3 milliards de francs aux investissements en matière de transport
ferroviaire et de transport combiné, financée par le fonds
d'investissement des transports terrestres et des voies navigables (FITTVN).
Cette dotation est en forte hausse pour 2000 (+ 21,7 %).