Projet de loi de finances pour 2000, adopté par l'Assemblée nationale - TOME IV - Analyse synthétique des crédits et principales observations des rapporteurs spéciaux
MARINI (Philippe), Rapporteur général
RAPPORT GENERAL 89-TOME IV (1999-2000) - COMMISSION DES FINANCES
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Table des matières
- AVANT PROPOS
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                                                I - BUDGETS CIVILS
                                                    
A. BUDGET GÉNÉRAL
AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET COOPÉRATION
 - 
                                                
I - AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Rapporteur Spécial : M. Jacques CHAUMONT
- I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS
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                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- A. UNE FAIBLE AUGMENTATION DES CREDITS
 - B. L'INTEGRATION DES MOYENS DE LA COOPÉRATION
 - C. L'AUGMENTATION DES CONTRIBUTIONS INTERNATIONALES VOLONTAIRES
 - D. LA POLITIQUE CULTURELLE EXTÉRIEURE DE LA FRANCE
 - E. LA REFORME DE LA POLITIQUE AUDIOVISUELLE EXTERIEURE
 - F. LES DEFIS DE L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ETRANGER
 - G. LA NECESSAIRE MAITRISE DES DEPENSES IMMOBILIERES
 - H. LES AJUSTEMENTS DU RESEAU CONSULAIRE A L'ETRANGER
 
 
 - 
                                                
II - COOPÉRATION
Rapporteur spécial : M. Michel CHARASSE
- I. LES CRÉDITS DE L'AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
 - 
                                                        II.  LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 1. L'ancienne coopération subit la rigueur permettant au budget des affaires étrangères de bénéficier d'un traitement plus favorable
 - 2. La réforme de la coopération tardant encore à se mettre véritablement en place, plus que jamais les moyens de l'action de la France dans le monde se situent hors du budget des affaires étrangères
 
 
 - 
                                                
AGRICULTURE ET PÊCHE
Rapporteur spécial : M. Joël BOURDIN
- I. LE BUDGET DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE EN 2000 : UN BUDGET NON-PRIORITAIRE
 - II. EXAMEN DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES PRÉVUS PAR LE MINISTRE POUR FINANCER SES PRIORITÉS POUR L'AN 2000
 - III. EXAMEN DE L'ARTICLE 64 RATTACHÉ AU BUDGET " AGRICULTURE ET PÊCHE "
 - IV. LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
 
 - AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET ENVIRONNEMENT
 - 
                                                
I - AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Rapporteur spécial : M. Roger BESSE
- I. L'EVOLUTION DES CREDITS DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2000
 - II. LES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR
 
 - 
                                                
II - ENVIRONNEMENT
Rapporteur spécial : M. Philippe ADNOT
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS
DEMANDÉS POUR 2000
                                                        
- A. UN BUDGET EN EXPANSION SPECTACULAIRE
 - B. DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT EN AUGMENTATION TRES FORTE
 - 
                                                                C.  LES PRINCIPALES PRIORITÉS DE LA
MINISTRE ET LEUR FINANCEMENT
                                                                
- 1. « Renforcer les capacités d'expertise et de contrôle du ministère » (agrégat 1)
 - 2. « Accroître l'effort en faveur de la prévention des risques » (agrégat 4)
 - 3. « Renforcer les actions de péréquation et de solidarité dans le secteur de l'eau » (agrégat 3)
 - 4. « Renforcer le réseau de protection des zones naturelles sensibles » (agrégat 2)
 
 
 - II. PRINCIPALES OBSERVATIONS
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS
DEMANDÉS POUR 2000
                                                        
 - 
                                                
ANCIENS COMBATTANTS
Rapporteur spécial : M. Jacques BAUDOT
- I. PRESENTATION GENERALE DES CREDITS
 - II. PRÉSENTATION DES ARTICLES RATTACHÉS DU PROJET DE LOI DE FINANCES
 - 
                                                        III.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 1. Un secrétariat d'Etat en pleine restructuration
 - 2. Un budget plus opaque
 - 3. Des crédits d'investissements à affecter de manière prioritaire à la rénovation des sépultures de guerre
 - 4. La reconnaissance du terme " guerre d'Algérie "
 - 5. Vers une simplification du rapport constant
 - 6. L'adaptation du fonds de solidarité au vieillissement des bénéficiaires
 - 7. La nécessité de relancer le débat sur la décristallisation
 - 8. L'inégalité de traitement des grands invalides
 - 9. L'indemnisation des incorporés de force dans les formations paramilitaires allemandes
 - 10. Les dysfonctionnements de l'allocation de remplacement pour l'emploi
 
 
 - 
                                                
CHARGES COMMUNES
Rapporteur spécial : M. Louis-Ferdinand de ROCCA SERRA
- I. DETTE PUBLIQUE ET DIVERS
 - II. POUVOIRS PUBLICS
 - III. DÉPENSES COMMUNES DE PERSONNEL
 - IV. INTERVENTIONS POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES ET ACTION INTERNATIONALE
 - 
                                                        V.  INTERVENTIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
                                                        
- A. LES SECOURS AUX VICTIMES DE SINISTRES ET CALAMITÉS
 - B. L'ENCOURAGEMENT À LA CONSTRUCTION IMMOBILIÈRE
 - C. LES VERSEMENTS À DIVERS RÉGIMES OBLIGATOIRES DE SÉCURITÉ SOCIALE
 - D. LES AIDES EN FAVEUR DES RAPATRIÉS
 - E. LA MAJORATION DES RENTES VIAGÈRES
 - F. LE FONDS D'INDEMNISATION DES TRANSFUSÉS ET HÉMOPHILES
 - G. LES TRAVAUX DE SÉCURITÉ DANS LES ÉCOLES
 
 - VI. L'ARTICLE 67 RATTACHÉ
 - VII. LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
 
 - CULTURE ET COMMUNICATION
 - 
                                                
CULTURE
Rapporteur spécial : M. Yann GAILLARD
 - 
                                                
COMMUNICATION AUDIOVISUELLE
Rapporteur spécial : M. Claude BELOT
- I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
 - II. OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR
 
 - 
                                                
PRESSE
Rapporteur spécial : M. Claude BELOT
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION
GÉNÉRALE
                                                        
- 
                                                                A.  LES AIDES DU BUDGET DES SERVICES
GÉNÉRAUX DU PREMIER MINISTRE
                                                                
- 
                                                                        1.  Les aides à certaines formes
de presse
                                                                        
- a) Le fonds d'aide aux quotidiens nationaux d'information politique et générale à faibles ressources publicitaires
 - b) Le fonds d'aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'information politique et générale à faibles ressources de petites annonces
 - c) Le fonds d'aide à la presse régionale d'information générale et politique
 
 - 2. Les autres aides directes
 - 3. Les aides indirectes inscrites au budget des SGPM
 
 - 
                                                                        1.  Les aides à certaines formes
de presse
                                                                        
 - B. LE FONDS DE MODERNISATION
 - C. BILAN DES AIDES INDIRECTES A LA PRESSE
 
 - 
                                                                A.  LES AIDES DU BUDGET DES SERVICES
GÉNÉRAUX DU PREMIER MINISTRE
                                                                
 - II. OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION
GÉNÉRALE
                                                        
 - ÉCONOMIE, FINANCES ET INDUSTRIE
 - 
                                                
I - ÉCONOMIE, FINANCES ET INDUSTRIE
Rapporteur spécial : M. Bernard ANGELS
- I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
 - 
                                                        II.  OBSERVATIONS
                                                        
- A. LA MODERNISATION DU MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES
 - B. L'EFFORT DE SINCÉRITE BUDGÉTAIRE SE POURSUIT
 - C. LES MISSIONS FISCALES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS, UN PROJET DE MODERNISATION
 - D. L'OPTIMISATION DES MISSIONS DE QUELQUES "ADMINISTRATIONS ÉCONOMIQUES"
 
 - III. L'ARTICLE 68 RATTACHÉ : LA MAJORATION LÉGALE DES RENTES VIAGÈRES
 
 - 
                                                
II - INDUSTRIE
Rapporteur spécial : M. Jean CLOUET
- I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
 - II. PRÉSENTATION DES CRÉDITS PAR AGRÉGATS
 - 
                                                        III.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                A.  OBSERVATIONS BUDGÉTAIRES
                                                                
- 1. Un calibrage plus rigoureux des besoins de crédits
 - 2. Des efforts de sincérité budgétaire occultés par la grande volatilité du périmètre du budget de l'industrie
 - 3. Pour une plus grande sélectivité dans l'attribution des aides aux entreprises et un renforcement du contrôle
 - 4. Un effort soutenu en faveur de l'enseignement
 - 5. La nécessité pour la Poste d'améliorer sa comptabilité analytique
 - 6. La question des ressources du Commissariat à l'énergie atomique
 
 - B. OBSERVATIONS NON BUDGÉTAIRES
 
 - 
                                                                A.  OBSERVATIONS BUDGÉTAIRES
                                                                
 
 - 
                                                
III - PETITES ET MOYENNE ENTREPRISES,
COMMERCE ET ARTISANAT
Rapporteur spécial : M. René BALLAYER
 - 
                                                
COMMERCE EXTÉRIEUR
Rapporteur spécial : M. Marc MASSION
- I. PRÉSENTATION DES CRÉDITS
 - II. LES RÉSULTATS DU COMMERCE EXTÉRIEUR
 - 
                                                        III.  LES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR
                                                        
- 1. Un budget guère transparent
 - 2. Une politique engagée en faveur d'une amélioration du service rendu aux entreprises
 - 3. Un contrat d'objectifs ambitieux passé avec la Direction du Budget
 - 4. Une augmentation bienvenue des moyens budgétaires affectés au volet international des contrats de plan Etat/régions
 - 5. Le remplacement des VSNE/CSNE par les volontaires civils
 
 
 - 
                                                ÉDUCATION NATIONALE, RECHERCHE
                                                    
ET TECHNOLOGIE - 
                                                
I - ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Rapporteur spécial : M. Jacques-Richard DELONG
 - 
                                                
II - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Rapporteur spécial : M. Jean-Philippe LACHENAUD
 - 
                                                
III - RECHERCHE ET TECHNOLOGIE
Rapporteur spécial : M. René TRÉGOUËT
- I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- A. LA RECHERCHE N'OCCUPE PAS, DANS LE BUDGET DE L'ÉTAT, LA PLACE QUE JUSTIFIE LA PRIORITÉ DONT ELLE DOIT FAIRE L'OBJET
 - 
                                                                B.  LE CONTENU ET LE PROCESSUS DE PRISE
DE CERTAINES DÉCISIONS SONT CONTESTABLES
                                                                
- 
                                                                        1.  Des décisions critiquables
                                                                        
- a) Une politique qui comporte pourtant des aspects positifs...
 - b) ... mais néglige, sur des points essentiels, l'avenir de la recherche française
 - c) Une stratégie de contournement des grands organismes de recherche
 - d) Des priorités parfois discutables hésitantes ou dont la mise en oeuvre n'apparaît pas toujours cohérente
 
 - 2. Un processus de prise de décision peu clair
 
 - 
                                                                        1.  Des décisions critiquables
                                                                        
 - C. REMARQUES DIVERSES
 
 
 - EMPLOI ET SOLIDARITÉ
 - 
                                                
I - EMPLOI
Rapporteur spécial : M. Joseph OSTERMANN
- I. LA GESTION DE LA POLITIQUE DE L'EMPLOI
 - II. LA PARTICIPATION DE L'ÉTAT À LA FORMATION PROFESSIONNELLE
 - III. L'ACTION DE L'ÉTAT EN FAVEUR DES PUBLICS PRIORITAIRES
 - IV. LA PROMOTION DE L'EMPLOI ET LES ADAPTATIONS ÉCONOMIQUES
 - V. LE FINANCEMENT DU RETRAIT D'ACTIVITÉ ET LA PARTICIPATION DE L'ÉTAT AUX DÉPENSES DE CHÔMAGE
 - VI. LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
 
 - 
                                                
II - SANTÉ ET SOLIDARITÉ
Rapporteur spécial : M. Jacques OUDIN
- I. LA PRESENTATION GÉNÉRALE DES CREDITS
 - 
                                                        II.  LA PRESENTATION PAR AGREGATS
                                                        
- A. LES DÉPENSES D'ADMINISTRATION GÉNÉRALE
 - B. LES DÉPENSES DE POLITIQUE DE SANTÉ PUBLIQUE
 - C. LES DEPENSES CONSACRÉES À L'OFFRE DE SOINS
 - 
                                                                D.  LE DEVELOPPEMENT SOCIAL
                                                                
- 1. Les établissements nationaux pour jeunes sourds et aveugles
 - 2. Le service national des objecteurs de conscience
 - 3. Les services des droits des femmes
 - 4. La formation des travailleurs sociaux
 - 5. Développement social
 - 6. Les prestations obligatoires de développement social
 - 7. Les subventions à divers régimes de protection sociale
 - 8. Les dépenses d'équipement social
 
 - E. L'INTÉGRATION ET LA LUTTE CONTRE L'EXCLUSION
 
 - III. L'ARTICLE 70 BIS : ÉTAT ANNEXÉ RETRAÇANT LES CRÉDITS EN FAVEUR DES DROITS DES FEMMES
 - IV. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
 
 - 
                                                
III - VILLE
Rapporteur spécial : M. Alain JOYANDET
- I. LA PROGRESSION DES "CRÉDITS SPÉCIFIQUES VILLE"
 - II. L'ÉVOLUTION CONTRASTÉE DE L'EFFORT FINANCIER GLOBAL EN FAVEUR DE LA VILLE
 - 
                                                        III.  LES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR
                                                        
- A. UNE MAUVAISE UTILISATION DES AUTORISATIONS DE PROGRAMME QUI SOULIGNE LES INCONVÉNIENTS DE L'INTERMINISTÉRIALITÉ
 - B. UNE NOUVELLE AUGMENTATION DES CRÉDITS DE FONCTIONNEMENT ET D'ANIMATION
 - C. LA NÉCESSITÉ D'ASSURER LA FORMATION DES " PROFESSIONNELS DE LA VILLE "
 - D. LES BLOCAGES DES OPÉRATIONS DE RENOUVELLEMENT URBAIN ET DE RESTRUCTURATION DES QUARTIERS
 - 
                                                                E.  LES ACQUIS DU DISPOSITIF DES ZONES FRANCHES
URBAINES (ZFU) DOIVENT ÊTRE PRÉSERVÉS ET
CONSOLIDÉS
                                                                
- 1. Une remise en cause de l'efficacité des zones franches
 - 2. Le coût des zones franches urbaines : un élément important de l'évaluation du dispositif
 - 3. Des conclusions tempérées par la disparité des résultats et les difficultés de l'évaluation du dispositif
 - 4. La sortie du dispositif de zone franche
 - 5. Les maires sont unanimes quant à la contribution des zones franches à l'amélioration des conditions de vie dans leur commune
 
 - F. LA LENTE MISE EN ACTION DE L'EPARECA
 
 
 - 
                                                ÉQUIPEMENT, TRANSPORTS ET
LOGEMENT
                                                    
 - 
                                                
I - SERVICES COMMUNS
Rapporteur spécial : M. Jacques PELLETIER
 - 
                                                
II - URBANISME ET LOGEMENT
Rapporteur spécial : M. Jacques PELLETIER
 - 
                                                
III - TRANSPORTS
1. TRANSPORTS TERRESTRES
Rapporteur spécial : M. Auguste CAZALET
- I. PRÉSENTATION DES CRÉDITS
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- A. PREMIÈRE OBSERVATION : UN BUDGET DE CONTINUITE AVANT LA MISE EN oeUVRE DES NOUVEAUX CONTRATS DE PLAN
 - B. DEUXIÈME OBSERVATION : RENDRE SA VOCATION AU FITTVN
 - C. TROISIÈME OBSERVATION : DES INQUIETUDES POUR L'AVENIR DE LA SNCF
 - D. QUATRIÈME OBSERVATION : DONNER DE NOUVEAUX MOYENS A L'EXPERIENCE DE REGIONALISATION
 - E. CINQUIÈME OBSERVATION : UNE REDUCTION DES DOTATIONS AUX TRANSPORTS EN ILE-DE-FRANCE
 - F. SIXIÈME OBSERVATION : L'INSUFFISANCE DES DOTATIONS EN FAVEUR DU TRANSPORT FLUVIAL
 
 
 - 
                                                
2. ROUTES ET 3. SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Rapporteur spécial : M. Gérard MIQUEL
 - 
                                                
4. TRANSPORT AÉRIEN ET MÉTÉOROLOGIE
Rapporteur spécial : M. Yvon COLLIN
 - 
                                                
IV - MER
MARINE MARCHANDE
Rapporteur spécial : M. Claude LISE
- 1. Grandes orientations
 - 2. Réorganisation administrative - services déconcentrés
 - 3. Action de l'Etat dans le domaine maritime
 - 4. Changements de nomenclature
 - 5. Mesures d'économie
 - 6. Décisions du CIME
 - 7. Emplois budgétaires
 - 8. Gains de productivité
 - 9. Equipement administratif
 - 10. Signalisation maritime
 - 11. Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage
 - 12. Centres de sécurité des navires
 - 13. Unités littorales des affaires maritimes
 - 14. Société nationale de secours en mer
 - 15. Sauvetage
 - 16. Schémas de mise en valeur de la mer
 - 17. Sentier piétonnier
 - 18. Protection contre les phénomènes accidentels
 - 19. Lutte contre la pollution
 - 20. Patrimoine maritime
 - 21. Contexte international
 - 22. Evolution de la flotte
 - 23. Aide à la marine marchande : aides budgétaires
 - 24. Aide à la marine marchande : mesures fiscales en faveur de la flotte de commerce
 - 25. Aide à la marine marchande : comparaisons internationales
 - 26. Résultats de l'armement français
 - 27. Emplois maritimes
 - 28. Pavillon-bis des Kerguélen
 - 29. Compagnie générale maritime
 - 30. Techniques nouvelles de transport
 - 31. Politique maritime européenne
 - 32. Marine marchande - Sécurité
 - 33. Suppression du commerce hors taxe dans l'Union européenne
 - 34. Cabotage communautaire
 - 35. Ressortissants de l'ENIM
 - 36. Comptes de l'ENIM
 - 37. Exonérations de cotisations à l'ENIM
 - 38. Contribution financière de l'Etat à l'ENIM
 - 39. Retraite anticipée des marins
 - 40. Enseignement maritime
 - 41. Formation professionnelle et apprentissage
 - 42. L'exécution du budget pour 1998
 - 43. L'exécution du budget pour 1999
 
 - 
                                                
PORTS MARITIMES
Rapporteur spécial : M. Marc MASSION
 - 
                                                
V - TOURISME
Rapporteur spécial : Mme Marie-Claude BEAUDEAU
- I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CREDITS
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR
                                                        
- A. DES SUCCÈS À CONFORTER
 - B. LES ORIENTATIONS DU PROJET DE BUDGET POUR 2000
 - 
                                                                C.  DES MOTIFS DE SATISFACTION MAIS AUSSI DE
PRÉOCUPPATION
                                                                
- 1. L'accent mis sur le droit aux vacances doit être articulé sur les efforts déployés en matière de politique de la ville
 - 2. L'attention portée aux conditions de travail doit être complétée par une volonté de mieux exploiter le gisement d'emplois que constitue le tourisme
 - 3. La lutte contre le vieillissement des équipements touristiques
 - 4. L'évaluation nécessaire des politiques touristiques
 
 
 
 - INTÉRIEUR ET DÉCENTRALISATION
 - 
                                                
SÉCURITÉ
Rapporteur spécial : M. André VALLET
- I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES NOUVEAUTÉS
                                                        
- 
                                                                A.  LES MESURES DE DÉPENSES
ORDINAIRES
                                                                
- 1. La consolidation de mesures acquises
 - 2. La remise en cause de services votés
 - 3. Les mesures nouvelles au sens budgétaire
 
 - B. L'ÉVOLUTION DES DÉPENSES EN CAPITAL
 
 - 
                                                                A.  LES MESURES DE DÉPENSES
ORDINAIRES
                                                                
 - III. PRINCIPALES OBSERVATIONS
 
 - 
                                                
DÉCENTRALISATION
Rapporteur spécial : M. Michel MERCIER
- I. LES CRÉDITS DE LA DÉCENTRALISATION DANS LE BUDGET DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
 - II. LA DEUXIEME ANNÉE DU CONTRAT DE CROISSANCE ET DE SOLIDARITÉ
 - III. LES CONCOURS DE L'ETAT EXTÉRIEURS A L'ENVELOPPE NORMÉE
 - IV. PRINCIPALES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR
 
 - 
                                                
JEUNESSE ET SPORTS
Rapporteur spécial : M. Michel SERGENT
 - 
                                                
JUSTICE
Rappoteur spécial : M. Hubert HAENEL
- I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS
 - II. LES GRANDS SECTEURS
 - III. PRESENTATION DES ARTICLES RATTACHES AU PROJET DE LA LOI DE FINANCES
 - 
                                                        IV.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 1. Un effort budgétaire réel qui ne traduit pas encore par une amélioration du fonctionnement de la justice
 - 2. Le nombre de vacances de postes : la difficulté d'obtenir un chiffre fiable
 - 3. Des moyens de fonctionnement insuffisants pour les établissements pénitentiaires et les juridictions
 - 4. La nécessité d'adopter une nouvelle loi de programme pour achever la rénovation des juridictions et des établissements pénitentiaires
 - 5. La prise en compte des remarques de votre rapporteur par la ministre de la justice
 - 6. Le renforcement de l'inspection générale des services judiciaires
 
 
 - 
                                                
OUTRE-MER
Rapporteur spécial : M. Henri TORRE
- A. L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE
 - B. L'ACTION EN FAVEUR DES COLLECTIVITÉS LOCALES
 - C. L'ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI ET DE L'INSERTION SOCIALE
 - D. L'ACTION EN FAVEUR DU LOGEMENT
 - E. L'ACTION EN FAVEUR DE L'INVESTISSEMENT ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL
 - II. PRINCIPALES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR
 - III. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS
 - IV. L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE LA DÉFENSE NATIONALE (IHEDN)
 - V. L'ENSEMBLE DES CRÉDITS AFFECTÉS À LA DÉFENSE NON MILITAIRE DE LA NATION
 - VI. PRINCIPALES OBSERVATIONS
 
 - 
                                                
III - CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL
Rapporteur spécial : M. Claude LISE
- I. PRESENTATION GENERALE DES CREDITS
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- A. DES CRÉDITS DONT LA LEGERE PROGRESSION EST CONSACREE A L'ABONDEMENT DE LA CAISSE DES RETRAITES DES ANCIENS MEMBRES DU CONSEIL
 - B. APRÈS PLUSIEURS ANNEES DE FORTE PROGRESSION, LES CREDITS AFFECTES AU MATERIEL ET AUX INVESTISSEMENTS BAISSENT DE FACON SENSIBLE.
 - C. UN BILAN DE MANDATURE EN RETRAIT PAR RAPPORT A LA PRÉCEDENTE, CONTREBALANCE PAR LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES INTERNATIONALES
 
 
 - 
                                                
IV - PLAN
Rapporteur spécial : M. Claude HAUT
- I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 1. La nouvelle impulsion donné au CGP se traduit par une relance réelle de l'évaluation des politiques publiques.
 - 2. L'évaluation des contrats de plan Etat-Régions (CPER), autre dispositif dans lequel le C.G.P. joue un rôle central, a vu sa mise en oeuvre critiquée dans le dernier rapport de la Cour des Comptes.
 - 3. Les nouveaux objectifs fixés à la planification
 - 4. La réforme en cours du Conseil supérieur de l'emploi, des revenus et des coûts (CSERC)
 
 
 - B. BUDGETS ANNEXES
 - 
                                                
AVIATION CIVILE
Rapporteur spécial : M. Yvon COLLIN
- I. PRESENTATION GENERALE : LES GRANDES MASSES BUDGÉTAIRES
 - 
                                                        II.  LES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                A.  LE BAAC CONNAÎT UNE PROGRESSION
DE SES DÉPENSES QUI N'EST MAÎTRISÉE QU'EN APPARENCE
                                                                
- 1. La poursuite de l'accroissement des charges de personnel
 - 2. La modération affichée de la croissance des crédits du budget annexe en 2000 provient des changements de la structure de ce budget intervenus à l'occasion de la loi de finances pour 1999
 - 3. Les dépenses en capital ne sont maîtrisées qu'en apparence
 
 - B. LA VULNÉRABILITÉ DU BUDGET ANNEXE DE L'AVIATION CIVILE
 
 - 
                                                                A.  LE BAAC CONNAÎT UNE PROGRESSION
DE SES DÉPENSES QUI N'EST MAÎTRISÉE QU'EN APPARENCE
                                                                
 
 - 
                                                
JOURNAUX OFFICIELS
Rapporteur spécial : M. Thierry FOUCAUD
 - 
                                                
LÉGION D'HONNEUR, ORDRE DE LA LIBÉRATION
Rapporteur spécial : M. Jean-Pierre DEMERLIAT
- I. LE BUDGET ANNEXE DE LA LÉGION D'HONNEUR
 - II. PRINCIPALES OBSERVATIONS
 - III. LE BUDGET ANNEXE DE L'ORDRE DE LA LIBÉRATION
 - IV. PRINCIPALES OBSERVATIONS
 
 - 
                                                
MONNAIES ET MÉDAILLES
Rapporteur spécial : Mme Maryse BERGÉ-LAVIGNE
 - 
                                                
PRESTATIONS SOCIALES AGRICOLES (BAPSA)
Rapporteur spécial : M. Joël BOURDIN
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION DU PROJET DE
BAPSA POUR 2000
                                                        
- 
                                                                A.  LES RECETTES
                                                                
- 1. Les contributions professionnelles (- 1,3 %)
 - 2. Les recettes de taxes (+ 3,4 %)
 - 3. Les transferts de compensation démographique (+ 3,8 %)
 - 4. Le versement au titre de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S)
 - 5. Les remboursements des fonds de solidarité vieillesse (FSV) et invalidité (FSI) (- 61,7 %)
 - 6. La subvention du budget de l'Etat (- 27,9 %)
 
 - B. LES DÉPENSES
 
 - 
                                                                A.  LES RECETTES
                                                                
 - II. PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION DU PROJET DE
BAPSA POUR 2000
                                                        
 - 
                                                II - DÉFENSE
                                                    
 - 
                                                
I - EXPOSÉ D'ENSEMBLE ET DÉPENSES EN CAPITAL
Rapporteur spécial : M. Maurice BLIN
 - 
                                                
II - DÉPENSES ORDINAIRES
Rapporteur spécial : M. François TRUCY
 - 
                                                
III - AUTRES DISPOSITIONS - 
                                                
COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR
Rapporteur spécial : M. Paul LORIDANT
- I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
 - 
                                                        II.  OBSERVATIONS
                                                        
- A. DEUX SUPPRESSIONS CRITIQUABLES
 - 
                                                                B.  TROIS AMÉNAGEMENTS A SURVEILLER
                                                                
- 1. La suppression du FFN
 - 2. Quel avenir pour le fonds national de développement des adductions d'eau (FNDAE) ?
 - 3. Une modification du fonds national pour le développement du sport (FNDS)
 
 - C. LA SITUATION PRÉOCCUPANTE DU COMPTE N° 902-24 D'AFFECTATION DES PRODUITS DE CESSIONS DE TITRES, PORTS ET DROITS DES SOCIÉTÉS
 - D. LES COMPTES DE PRÊTS À DES ETATS ETRANGERS OU LES DIFFICULTÉS DE L'ACTION EXTÉRIEURE DE LA FRANCE
 - E. LES ARTICLES RATTACHÉS
 
 
 - 
                                                ANNEXE :
                                                    
DÉCISIONS DE LA COMMISSION DES FINANCES