N° 412

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000

Annexe au procès-verbal de la séance du 14 juin 2000

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des Lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale (1) sur le projet de loi, ADOPTÉ AVEC MODIFICATIONS PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN NOUVELLE LECTURE, relatif à l' accueil et à l' habitat des gens du voyage ,

Par M. Jean-Paul DELEVOYE,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : MM. Jacques Larché, président ; René-Georges Laurin, Mme Dinah Derycke, MM. Pierre Fauchon, Charles Jolibois, Georges Othily, Robert Bret, vice-présidents ; Patrice Gélard, Jean-Pierre Schosteck, Jacques Mahéas, Jean-Jacques Hyest, secrétaires ; Nicolas About, Guy Allouche, Jean-Paul Amoudry, Robert Badinter, José Balarello, Jean-Pierre Bel, Christian Bonnet, Mme Nicole Borvo, MM. Guy-Pierre Cabanel, Charles Ceccaldi-Raynaud, Raymond Courrière, Jean-Patrick Courtois, Luc Dejoie, Jean-Paul Delevoye, Gérard Deriot, Gaston Flosse, Yves Fréville, René Garrec, Paul Girod, Daniel Hoeffel, Jean-François Humbert, Pierre Jarlier, Lucien Lanier, Edmond Lauret, Claude Lise, François Marc, Bernard Murat, Jacques Peyrat, Jean-Claude Peyronnet, Henri de Richemont, Simon Sutour, Alex Türk, Maurice Ulrich.

Voir les numéros :

Assemblée nationale (11
ème législ.) : Première lecture : 1598 , 1620 et T.A. 349

Deuxième lecture : 2140 , 2188 et T.A. 456

Commission mixte paritaire : 2365

Nouvelle lecture : 2274 , 2405 et T.A. 511

Sénat
: Première lecture : 460 (1998-1999), 188 , 194 et T.A. 66 (1999-2000)

Deuxième lecture : 243 , 269 et T.A. 107 (1999-2000)

Commission mixte paritaire : 333 (1999-2000)

Nouvelle lecture : 352 (1999-2000)


Gens du voyage.

LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DES LOIS

Réunie le mercredi 14 juin 2000 sous la présidence de M. Jacques Larché, président, la commission des Lois a procédé à l'examen du rapport de M. Jean-Paul Delevoye sur le projet de loi n° 352 relatif à l'accueil et à l' habitat des gens du voyage (1998-1999), adopté par l'Assemblée nationale en nouvelle lecture.

M. Jean-Paul Delevoye, rapporteur, a fait valoir que les travaux de la commission mixte paritaire avaient mis en évidence un accord sur le constat de la situation actuelle laquelle était caractérisée par le manque de places disponibles, ce qui favorisait les tensions et les rapports de force. Il a relevé en revanche l'existence d'un désaccord entre l'Assemblée nationale et le Sénat sur les conditions de mise en oeuvre du dispositif et plus particulièrement sur le rôle qui devait être exercé par le représentant de l'Etat dans le département.

Rappelant les principales dispositions adoptées par le Sénat lors des lectures précédentes, M. Jean-Paul Delevoye, rapporteur, a notamment souligné que le Sénat avait prévu l'élaboration d'un schéma national pour l'accueil des grandes migrations traditionnelles et qu'il avait supprimé le pouvoir de substitution reconnu aux représentant de l'Etat. Il a fait observer que le Sénat avait préféré privilégier un dispositif incitatif dans le cadre d'un véritable partenariat entre l'Etat et les collectivités locales.

Le rapporteur a considéré que l'efficacité du nouveau dispositif ne pourrait reposer que sur un contrat très équilibré entre l'Etat et les collectivités locales. Il a en particulier souligné que cette efficacité serait subordonnée à la capacité de l'Etat à prendre les décisions adéquates notamment pour veiller au respect des interdictions de stationner en dehors des aires d'accueil aménagées. Il a regretté que le texte voté par l'Assemblée nationale manifeste un constat a priori sur l'incapacité des collectivités locales à appliquer la loi.

M. Jean-Paul Delevoye, rapporteur, a alors jugé nécessaire de rétablir le schéma national pour l'accueil des grandes migrations traditionnelles ainsi que les dispositions précédemment adoptées par le Sénat qui traduisaient une véritable concertation avec l'Etat et excluaient toutes formes de coercition.

Sur la proposition de son rapporteur, la commission des Lois soumet au Sénat 20 amendements ayant notamment pour objet de :

- définir la notion de résidences mobiles, retenue par le projet de loi pour caractériser l'habitat des gens du voyage ( article 1 er ) ;

- prévoir l'élaboration d'un schéma national pour l'accueil des grands rassemblements traditionnels ou occasionnels ( article 1 er ) et affirmer le rôle du représentant de l'Etat dans le département à l'égard de ces rassemblements ( article 1 er bis) ;

- supprimer l'obligation de faire figurer les communes de plus de 5.000 habitants dans le schéma départemental ( article 1 er ) ;

- supprimer la faculté reconnue au représentant de l'Etat d'approuver seul le schéma départemental ( article 1er ) ;

- compléter la composition de la commission consultative départementale ( article 1er ) ;

- préciser les modalités de la coordination régionale en la limitant à la région d'Ile-de-France et en prévoyant, pour les autres régions, une coordination interdépartementale ( article 1er ) ;

- permettre une prolongation du délai de deux ans pour la réalisation des aires, en cas de difficultés techniques ou de procédure ( article 2 ) ;

- supprimer le pouvoir de substitution reconnu au représentant de l'Etat pour la réalisation des aires d'accueil ( article 3 ) ;

- prévoir une majoration de quatre habitants par place de caravane pour la population prise en compte dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement ( article 7 ) ;

- codifier dans le code général des collectivités territoriales les dispositions relatives au pouvoir de police du maire et à la procédure juridictionnelle d'évacuation forcée des résidences mobiles stationnant de manière illicite ( article 9) ;

- rétablir la compétence du juge administratif pour les occupations illicites du domaine public, sans préjudice de la compétence du juge judiciaire pour le domaine public routier ( article 9 ) ;

La commission des Lois propose au Sénat d'adopter l'ensemble du projet de loi ainsi amendé.

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