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                                                                    Par MM.
                                                                    Jean FRANÇOIS-PONCET
                                                                    et
                                                                    Jean-François LE GRAND
                                                                    
                                                                    
au nom de la commission des affaires économiques - Notice du document
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Rapport d'information n° 327 (2000-2001) de MM. Jean FRANÇOIS-PONCET et Jean-François LE GRAND , fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 15 mai 2001
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                                                    INTRODUCTION
                                                    
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                                                    CHAPITRE I -
                                                        
L'ÉVOLUTION DU TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL
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                                                            I. L'ÉVOLUTION DU SECTEUR
                                                            
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                                                            II. L'ÉVOLUTION DU DROIT
                                                            
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                                                                    A.  LE DROIT COMMUNAUTAIRE : LES
RÈGLEMENTS EUROPÉENS ADOPTÉS LE 23 JUILLET 1992
DITS « TROISIÈME PAQUET COMMUNAUTAIRE »
                                                                    
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                                                                    B. LES PROPOSITIONS DU COMITÉ DE
RÉFLEXION ET DE PROPOSITION SUR LES DESSERTES AÉRIENNES
FRANÇAISES
                                                                    
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                                                                    C. LA CRÉATION DU FPTA (FONDS DE
PÉRÉQUATION DU TRANSPORT AÉRIEN REBAPTISÉ FIATA EN
1999)
                                                                    
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                                                                    D.  LA « RÉFORME » DU
FPTA. LE RAPPORT SUR LE FONDS DE PÉRÉQUATION DE MAI 1998 (RAPPORT
« MARTRE »)
                                                                    
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                                                                    E. LE « NOUVEAU » FIATA
                                                                    
 
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                                                                    A.  LE DROIT COMMUNAUTAIRE : LES
RÈGLEMENTS EUROPÉENS ADOPTÉS LE 23 JUILLET 1992
DITS « TROISIÈME PAQUET COMMUNAUTAIRE »
                                                                    
 
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                                                            I. L'ÉVOLUTION DU SECTEUR
                                                            
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                                                    CHAPITRE II -
                                                        
LA POSITION DES CONSEILS RÉGIONAUX,
DES CONSEILS GÉNÉRAUX
ET DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE
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                                                            I. UNE DESSERTE RÉGIONALE JUGEE LARGEMENT
INSUFFISANTE
                                                            
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                                                                    A. QUELQUES INTERLOCUTEURS SATISFAITS
                                                                    
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                                                                    B.  LA DESSERTE RÉGIONALE, PARENT PAUVRE DES
TRANSPORTS AÉRIENS
                                                                    
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                                                                            1. Trop peu de liaisons inter-régions
                                                                            
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                                                                            2. Une situation qui se répercute sur
l'activité des aéroports de moindre importance
                                                                            
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                                                                            3. Une situation souvent imputée au
mouvement de concentration des compagnies aériennes
                                                                            
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                                                                            4. D'où l'expression de craintes quant au
projet de création d'un troisième aéroport dans la
région parisienne
                                                                            
 
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                                                                            1. Trop peu de liaisons inter-régions
                                                                            
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                                                                    C. UNE SITUATION PRÉJUDICIABLE À
L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
                                                                    
 
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                                                                    A. QUELQUES INTERLOCUTEURS SATISFAITS
                                                                    
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                                                            II. EVOLUTION DE LA QUALITE DEPUIS DIX ANS
                                                            
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                                                                    A. CERTAINS FONT ÉTAT D'UNE
AMÉLIORATION GLOBALE DE LA QUALITÉ DU SERVICE AÉRIEN MAIS
ÉMETTENT DES RÉSERVES
                                                                    
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                                                                    B. LE CONSTAT D'UNE BAISSE DE LA
QUALITÉ
                                                                    
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                                                                            1. Une baisse de la qualité due à la
situation de monopole
                                                                            
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                                                                            2. Les conséquences de la
concentration : un service moins fiable et une détérioration
du confort du passager
                                                                            
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                                                                                    a) un service globalement moins fiable :
annulations de vols et retards dans les horaires de décollage
                                                                                    
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                                                                                    b) la difficulté d'obtenir des
créneaux horaires satisfaisants
                                                                                    
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                                                                                    c) une dégradation du confort du
passager
                                                                                    
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                                                                                    d) la multiplication des grèves des
personnels navigants
                                                                                    
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                                                                                    e) l'augmentation des problèmes techniques
sur les appareils
                                                                                    
 
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                                                                                    a) un service globalement moins fiable :
annulations de vols et retards dans les horaires de décollage
                                                                                    
 
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                                                                            1. Une baisse de la qualité due à la
situation de monopole
                                                                            
 
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                                                                    A. CERTAINS FONT ÉTAT D'UNE
AMÉLIORATION GLOBALE DE LA QUALITÉ DU SERVICE AÉRIEN MAIS
ÉMETTENT DES RÉSERVES
                                                                    
 - 
                                                            III. LA POLITIQUE COMMERCIALE DES GRANDS GROUPES
EN QUESTION
                                                            
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                                                            IV. LE FIATA : UN ACCÈS JUGÉ
DIFFICILE ET UN FONCTIONNEMENT CONSIDÉRÉ COMME PERFECTIBLE
                                                            
 - 
                                                            V. AUTRES SOUHAITS FORMULÉS EN VUE DE
L'AMÉLIORATION DE LA DESSERTE RÉGIONALE
                                                            
 
 - 
                                                            I. UNE DESSERTE RÉGIONALE JUGEE LARGEMENT
INSUFFISANTE
                                                            
 - 
                                                    CHAPITRE III -
                                                        
LES CONCLUSIONS DU GROUPE DE TRAVAIL
 - 
                                                    ANNEXE -
                                                        
AUDITIONS EFFECTUÉES PAR LE GROUPE DE TRAVAIL
- 
                                                            Audition de M. Pierre-Yves Bissauge,
chargé de la sous-direction
                                                                
du marché du transport aérien à la direction générale de l'aviation civile
- mardi 12 décembre 2000 -
 - 
                                                            Audition de M. Jean-Paul Dubreuil,
                                                                
ancien président de Regional Airlines
- mardi 12 décembre 2000 -
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                                                            Audition de M. Charles Flocart,
                                                                
président de l'association française des usagers
du transport aérien (AFUTA)
- mardi 12 décembre 2000 -
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                                                            Audition de M. Henri Martre,
                                                                
ingénieur général de l'armement,
auteur du rapport sur le fonds de péréquation
des transports aériens
- mardi 12 décembre 2000 -
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                                                            Audition de M. Bruno Matheux,
                                                                
directeur général adjoint de la gestion du groupe Air France
et M. Daniel Meyrand, directeur de cabinet de M. Jean-Cyril Spinetta
et directeur des relations extérieures du groupe Air France
- mardi 12 décembre 2000 -
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                                                            Audition de M. Jacques Sabourin,
                                                                
délégué général de l'Union des chambres
de commerce et des gestionnaires d'aéroports (UCCEGA)
- mardi 12 décembre 2000 -
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                                                            Audition de M. Alexandre Couvelaire,
                                                                
ancien président du groupe AOM-Air Liberté-Air-Littoral
- mercredi 28 mars 2001 -
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                                                            Audition de M. Jean-Cyril Spinetta,
                                                                
président du groupe Air France
- mercredi 28 mars 2001 -
 
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                                                            Audition de M. Pierre-Yves Bissauge,
chargé de la sous-direction