2. Une dette publique qui se réduit plus lentement
En conséquence de ces évolutions, la trajectoire de la dette publique est moins bien orientée en projection que dans le programme triennal.
|
PROJECTION DE LA DETTE PUBLIQUE (en points de PIB) |
||||||||||
|
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
|
|
A) Programme triennal a. croissance 3 % b. croissance 2,5 % |
57,1 57,1 |
56,3 56,3 |
55,3 55,7 |
53,6 54,5 |
51,8 52,9 |
ND ND |
ND ND |
ND ND |
ND ND |
ND ND |
|
Projection |
57,3 |
57,8 |
57,6 |
56,3 |
54,6 |
52,7 |
50,7 |
48,7 |
46,5 |
44,1 |
|
Écart B - Aa B - Ab |
+ 0,2 + 0,2 |
+ 1,5 + 1,5 |
+ 2,3 + 1,9 |
+ 2,7 + 1,8 |
+ 2,8 + 1,7 |
NS NS |
NS NS |
NS NS |
NS NS |
NS NS |
Elle rétrograde cependant nettement, de plus de 13 points de PIB, à l'horizon 2010. Dans un contexte de taux d'intérêt inchangés, ce repli exerce un effet favorable sur les charges d'intérêt dont le poids dans le PIB reflue.
|
EVOLUTION DES CHARGES D'INTÉRÊT (en points de PIB) |
|||||||||
|
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
|
3,2 |
3,2 |
3,1 |
3,1 |
3 |
2,9 |
2,8 |
2,7 |
2,7 |
2,5 |
Le repli des charges d'intérêt reste cependant modéré puisqu'il s'élève à 0,7 point de PIB. Il atteint un peu plus de 20 % et est en ligne avec le niveau de la réduction de la dette publique par rapport à son état initial.
Il permet de dégager des marges de manoeuvre à due proportion.
Cependant, comparées avec les perspectives, mentionnées plus haut, de hausse du poids des pensions dans le PIB, qui s'élèverait à 1 point de PIB à l'horizon 2010, elles se révèlent insuffisantes pour compenser son effet sur les dépenses publiques.